Comment les Directeurs Financiers peuvent-ils exploiter pleinement le potentiel de l’IA ?

Les 5 étapes pour jouer un rôle primordial dans la croissance grâce à l'IA.

Novembre 2019

Les DAF, grâce à leur vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise, peuvent aider les dirigeants dans la compréhension des données financières et dans la prise de décisions.

Grâce à l'automatisation plus intelligente des tâches routinières et les améliorations apportées par l’IA, ils peuvent plus que jamais jouer un rôle primordial dans la croissance. Mais comment peuvent-ils exploiter pleinement le potentiel de ces technologies et les mettre au service de la fonction finance ?

Découvrez les 5 étapes clés à suivre.

Identifier des bénéfices et fixer vos objectifs

La première étape consiste à définir les priorités de votre organisation : il peut s’agir d’enjeux liés à l’efficacité, la performance, l’expansion ou la disruption. La Robotic Process Automation (RPA) peut aider à accroître à la fois la performance et l’efficacité. En revanche, pour pénétrer de nouveaux marchés, développer une industrie ou encore résoudre des problèmes complexes, le recours à des outils innovants comme l'IA et le Machine Learning est nécessaire.

Impliquer directement vos collaborateurs

L’automatisation et l’analyse de données peuvent être perçues comme une menace pour de nombreux employés. Vous pouvez surmonter les résistances et susciter l'adhésion en apportant à vos collaborateurs la formation, les outils, l'autonomie, les incentives et les structures de gouvernance appropriés. Vous pouvez par exemple jouer un rôle dans l'élaboration et le déploiement d'une boîte à outils digitale qui in fine automatise, rationalise les processus et permet ainsi aux employés de se consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise.

Cette deuxième étape favorise les synergies entre les experts financiers et les data scientists et permet ainsi d'allier expertise spécialisée et compétences techniques.

Définir vos priorités en fonction des personnes, des processus et de la performance

La façon dont vous intégrez l'automatisation et l'IA doit s'inscrire dans une stratégie plus large de transformation financière. L'objectif ici est de trouver l'équilibre idéal - unique à votre organisation - entre les personnes (améliorer les compétences des employés et la proposition de valeur de la fonction financière), les processus (rendre cette fonction plus efficace) et la performance (générer les résultats financiers pour l'entreprise).

Mettre en place une structure de gouvernance, tant pour la data que pour l’IA

Créer une structure de gouvernance vous permet d'extraire les données des bonnes sources, de s'assurer qu'elles sont exactes et propres, et de donner accès à ces données aux bonnes personnes au bon moment. Les dirigeants peuvent ainsi intégrer facilement les informations provenant des données, créer des comparaisons et les visualiser.

En fournissant des structures de gouvernance des modèles d'IA, cette quatrième étape permet ainsi d'en assurer la gouvernance de bout en bout, de la définition de votre stratégie d'IA, à la formation, aux tests, jusqu’au déploiement voire même à la surveillance de l'IA et des données utilisées.

Préparer les équipes

Les missions et les processus des fonctions financières sont de plus en plus automatisés. Dans ce contexte, les équipes ont besoin d'une formation structurée et de programmes d'amélioration des compétences pour être en mesure d'apporter un travail de grande valeur pour l’entreprise.

En plus de la formation et de l'amélioration des compétences, vous devez enfin contribuer à ce changement culturel en aidant des experts financiers, traditionnellement réticents, à prendre des risques et à explorer de nouvelles fonctionnalités avec l'IA (avec les contrôles appropriés) pour créer de la valeur à long terme.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Jean-David Benassouli

Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France

Tel : +33 1 56 57 72 49

Marc Damez-Fontaine

Directeur Data et Intelligence Artificielle, PwC France

Tel : +33 1 56 57 76 52

Hide