Women in finance study

Découvrez les résultats de l’étude 2020 sur la place des femmes dans le secteur financiers

L’étude Women in Fintech 2020 révèle que le niveau de féminisation dans le secteur financier reste en deçà de la moyenne égalitaire entre hommes et femmes (3,3/10). L’évaluation de ce niveau confirme que les Fintechs ont encore des difficultés à recruter des femmes dans les métiers de la tech et du digital. Un écosystème d’investissement aujourd’hui encore très masculin, du fait du faible niveau de féminisation des banques et des fonds d’investissement.

L’important rôle de la Fintech en faveur de l’égalité femmes-hommes

Le secteur de la Fintech a aujourd'hui un rôle important à jouer pour promouvoir l’égalité femmes-hommes. Une tendance confirmée par les 57 % des personnes interrogées qui estiment que le rôle de la Fintech est d’impulser une nouvelle dynamique dans le domaine de la diversité femmes-hommes. 

42 % de ces répondants pensent également que la féminisation aura de nombreux bénéfices pour le secteur, tel que l’augmentation du profit des entreprises. 

“La crise sanitaire du Covid-19 impose de reconstruire de nouveaux modèles sociétaux et économiques, plus résilients et plus équitables. Nous avons peut-être là l’opportunité d’accélérer l’engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes, notamment dans l’industrie des services financiers.”

Pauline Adam-Kalfon, associée en charge de l’étude chez PwC.

Des actions concrètes à engager

Les résultats de l’étude indiquent que la priorité doit être mise sur le recrutement des femmes, selon 38 % des répondants. Également, pour 29 % des personnes interrogées, mettre en place des accompagnements de carrière pour soutenir la féminisation dans la Fintech représente un levier d’action important à activer.

Il est important de noter que pour réussir une transformation qui se veut globale, il est nécessaire d’embarquer l’ensemble des personnes. Les résultats de l’étude révèlent en effet qu’à 81 %, les répondants estiment que les hommes ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner la féminisation du secteur financiers. 

Méthodologie

PwC France et Maghreb, et le Paris Fintech Forum 2020 ont mené l’étude Women in Finance, sur la place des femmes dans le secteur financier. Durant la période de janvier à mars 2020, l’étude a été menée auprès d’un panel représentatif d’acteurs de premier plan issus des Fintechs et des banques.

 

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée en charge de l’activité Blockchain et Crypto, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 83 72

Masquer