Le risk assessment : un accélérateur de transformation de la fonction conformité

Comment les fonctions conformité des institutions financières peuvent-elles améliorer leur efficacité grâce à l’exercice d’évaluation des risques ?

Octobre 2019


Face à un environnement règlementaire en constante mutation où toute mauvaise conduite peut avoir de lourdes conséquences financières et de réputation, les institutions financières doivent redoubler de vigilance. La fonction conformité voit son champ de responsabilités s’étendre et doit renforcer son dispositif de supervision. Elle doit aussi rationaliser son organisation pour mieux allouer ses efforts sur les zones les plus à risques.

Cette transformation de la fonction conformité passe par la mise en œuvre d’un exercice d’évaluation des risques régulier (risk assessment) permettant de mesurer le risque résiduel de non-conformité de l’organisation, en évaluant les risques inhérents à chaque activité et le dispositif de contrôle couvrant ces risques.

Comment le risk assessment aide la fonction conformité à faire face à ses nouvelles responsabilités tout en étant plus efficace ? Découvrez notre publication qui illustre les principaux bénéfices d’un risk assessment et identifie les clés pour une mise en œuvre réussie.

Photo de Géraud du Deschaux, Directeur Risk, Financial services chez PwC France

« La fonction conformité doit améliorer son dispositif de surveillance et élargir sa couverture des risques en ne se concentrant pas uniquement sur les activités "essentielles". Les régulateurs savent que dans les environnements complexes d'aujourd'hui, le diable se trouve souvent dans les détails en termes de risques de conformité. »

Géraud du Deschaux, Directeur Risk, Financial Services, PwC France

Contactez-nous

Sébastien d'Aligny

FS Risk and Regulation, Associé Financial Crime leader, PwC France

Tel : +33 1 56 57 15 32

Géraud du Deschaux

Directeur Risk, Financial Services, PwC France

Tel : +33 1 56 57 83 66

Suivez-nous !

Abonnez-vous aux lettres règlementaires pour suivre toute l'actualité.

Newsletter lettres règlementaires

 

Hide