Béatrice Dautzenberg - La stratégie beauty tech, c'est un voyage de transformation commencé il y a 15 ans. En 2010, L'Oréal accélère sa transformation digitale avec trois piliers. L'e-commerce, qui représente aujourd'hui près de 30% de son chiffre d'affaires. La publicité ciblée grâce à la technologie, le groupe étant le quatrième annonceur mondial. Et la collaboration avec des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, où L'Oréal est aujourd’hui leader en termes de parts de voix. En 2018, autre année charnière, L'Oréal lance la beauty tech. Ce programme de transformation de l'intérieur a pour mission de réinventer l'expérience consommateur en matière de beauté grâce aux nouvelles technologies.
Trois piliers font de L'Oréal le leader mondial de la beauté, et la tech les transforme tous. Le premier est la science. Plus de 4 000 chercheurs travaillent dans 21 centres de recherche dans le monde pour mieux connaître les natures de peaux et de cheveux et inventer les formules les plus performantes et les plus sûres, en intégrant évidemment la responsabilité. La technologie dans la science, c’est par exemple l'usage de l'IA générative par les chercheurs pour aider à trouver plus vite des molécules vertes. Dans l’autre pilier de L'Oréal qu’est la tech, la data,l'IA et le digital, on compte 8 000 experts. Nous avons par exemple développé des outils internes comme L'Oréal GPT, accessible à tous les employés du Groupe.
« Aujourd’hui, plus de 61 000 employés ont testé L'Oréal GPT, dans un environnement sûr. »
Troisième pilier, le marketing. CreAItech, notre laboratoire de créativité, offre un stack technique avec nos meilleurs partenaires : des géants comme Nvidia ou Google, mais aussi Omi 3D IA, une start-up française incroyable dans l'imagerie 3D. Ces outils de GenAI augmentent la créativité de nos équipes dans un espace sûr et le respect de la propriété intellectuelle, qui est un vrai sujet avec cette technologie.
Le marketing est en train de se transformer. Aujourd'hui, quand un consommateur recherche un produit de beauté, il ne tape plus des mots comme « soin hydratant » sur un moteur de recherche. Il pose des questions et il est en attente d’une conversation, d’échanges instantanés. Avec Beauty Genius, déjà lancé aux États-Unis, L'Oréal Paris offre un assistant personnel de beauté. Disponible 24 heures sur 24 depuis chez soi, dans l'intimité de l’utilisateur, il répond à toutes les questions de beauté. Il rencontre un grand succès car nous avons réussi à générer une conversation naturelle, en intégrant le meilleur de la recherche avancée de L'Oréal.
« Avec l'accélération de l’expérience consommateur, qui devient personnalisée et conversationnelle, il n'a jamais été aussi intéressant de faire du marketing. »
Chez L'Oréal, je retiendrais la longévité comme un enjeu majeur. Je suis très impressionnée par le travail fait par nos équipes de recherche et d'innovation pour nous aider à vivre mieux et plus longtemps. Par exemple, nous avons dévoilé à VivaTech 2025 une Roue de longévité, basée sur notre plateforme Longevity AI Cloud™, qui montre comment les indicateurs biologiques interagissent pour le futur de votre beauté. En termes technologiques, je pense que le quantique va bousculer les calculateurs, qui sont déjà importants pour notre recherche et notre innovation.
Associée responsable de l'innovation et de l'impact, PwC France et Maghreb