Entreprise transformative

Quand l'IA réinvente les modèles économiques

Personnes dans un bureau
  • 07 mai 2025

La transformation n’est plus une option pour l’ensemble des chefs d’entreprise. Les dirigeants ont intégré cet impératif : 68 % des chefs d’entreprise français affirment que, sans une accélération de la transformation, leur société ne sera plus viable d’ici 10 ans. 

 

Ces besoins de changement sont étroitement liés à des éléments extérieurs comme les évolutions réglementaires (pour 42 % des interrogés) ou l’utilisation de technologies disruptives (27 %) dont l’IA mais également liés à des enjeux plus internes comme notamment la recherche d’efficacité opérationnelle.  
D’ailleurs, 49 % des CEO attendent une augmentation de leur rentabilité grâce à l'IA générative en 2025.

 

Quelle place donner à l’intelligence artificielle dans l’entreprise transformative ? Pauline Adam-Kalfon, Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, nous livre son analyse.

L’entreprise transformative, mieux armée pour résister aux crises permanentes

« Pour les entreprises, se transformer est une question de survie pour s’adapter à un contexte de crise permanente, et pour se réinventer à l’aune des nouveaux enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux, même si ces deux derniers ont été remis en cause par certains dirigeants sur ce premier semestre, quand ils ont été réaffirmés comme essentiels par d’autres qui se sont mobilisés pour garder le cap »

Pauline Adam-Kalfon,Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb

Les entreprises qui ont intégré la transformation « comme une seconde nature, une routine, au sens positif d’habitude salutaire à cultiver » présentent une meilleure capacité pour surmonter les périodes de crises multiples. En arrêtant de fonctionner par plans de transformation successifs, l’entreprise agile s’ajuste et saisit les opportunités pour adapter son business model. 

Ainsi, Pauline Adam-Kalfon plaide pour la fin des plans de transformation qui ont pu épuiser les équipes et qui ont montré leurs limites. « Les plans de transformation par à-coups ne sont plus une réponse adaptée à un environnement de plus en plus complexe. Heureusement, l’entreprise peut faire un choix : continuer à suivre le manuel du plan de transformation étape par étape, ou trouver un nouveau paradigme de la transformation. » 

En choisissant la seconde option, les dirigeants ne doivent pas pour autant s’attaquer à tous les métiers. Il est possible de commencer par une fonction comme les RH, par exemple. « On « désilote » et on est holistique » synthétise Pauline Adam-Kalfon.  

En revanche, il est impossible de repenser son modèle sans utiliser de nouveaux outils technologiques. L’intelligence artificielle en fait partie : le dirigeant s’en empare pour mieux l’intégrer dans l’ensemble de l’organisation. 

Quelle vision les dirigeants portent-ils sur la transformation de leur entreprise à travers le monde ?

Dans un monde secoué par les crises, comment expliquer que 58 % des dirigeants français affirment un optimisme résolu ? La 28e Global CEO Survey révèle un constat fascinant : les entreprises qui embrassent la transformation sortent renforcées des turbulences.

L’intégration de l’IA au service de la transformation de l’entreprise

49 %

des CEO attendent une augmentation de leur rentabilité grâce à la GenAI en 2025, selon la 28e édition de la Global CEO Survey.

Les CEO français font même partie du peloton de tête :  54 % d’entre eux pensent que l’IA va augmenter la rentabilité de leur organisation dans l’année à venir. 

Il est d’ailleurs à noter que les dirigeants français sont aussi les plus confiants dans l’intégration de l’IA dans les processus clés de l’entreprise : 42 % vs 33 % dans le monde déclarent y accorder une confiance importante.

Cette technologie est en effet considérée comme un puissant levier pour améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes. Près d’un dirigeant français sur deux envisage d’intégrer systématiquement l’IA générative au sein des plateformes technologiques, processus et workflow de son entreprise au cours des trois prochaines années.

Et c’est tout à fait possible, surtout dans le cas d’une entreprise transformative qui va pouvoir tester les répercussions de l’IA sur différentes fonctions. 

« Il est important d’embarquer tout le monde : ce n’est pas juste la DSI qui est impliquée. Ces technologies sont au service des métiers »

Pauline Adam-Kalfon,Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb

L’impératif de dépasser les POC pour se transformer

L’intelligence artificielle n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois, avec l'IA générative, qu’une telle technologie est accessible au plus grand nombre aussi rapidement. Avec l’arrivée des agents autonomes, cela devient non seulement accessible au plus grand nombre, mais aussi et surtout s’accompagne de l’explosion du “citizen development”, c'est-à-dire la possibilité pour tous de pouvoir développer sans bagage technique. Les chefs d’entreprise ont pu la tester (proof of concept) pour estimer les gains en matière de confort ou de travail pour, in fine, améliorer les performances économiques.  

« Ces 12 derniers mois, les entreprises ont essentiellement réalisé des POC qui ont démontré de gains conséquents pour quelques cas d’usage très précis qui touchent des populations limitées, et une valeur plus limitée, mais non négligeable, sur des cas plus généralistes (Copilot) qui impactent des populations larges de collaborateurs »

Pauline Adam-Kalfon,Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb

L'IA représente un potentiel immense, mais son adoption et sa rentabilité restent des défis majeurs. Pour répondre à ces enjeux, PwC a élaboré une stratégie de déploiement de solutions d’IA générative visant à favoriser un retour sur investissement rapide tout en instaurant une culture de transformation. En devenant son propre "Client Zéro", PwC a déployé l'IA à grande échelle au sein de ses équipes, permettant ainsi d'explorer divers cas d'usage et de tirer des enseignements précieux en conditions réelles. Pour atteindre ces objectifs, il a été essentiel de mobiliser toutes les parties prenantes et de garantir une adoption généralisée de l'IA au sein de l'organisation.

« Pour atteindre pleinement leurs objectifs, les entreprises doivent avoir une approche At Scale de la GenAI qui intègre la confiance au-delà des enjeux technologiques. Il n’y a pas d’At Scale sans adoption »

Pauline Adam-Kalfon,Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb

Cette stratégie ne doit pas non plus omettre la dimension financière du développement de cette technologie, que l’on a trop tendance à penser gratuite. 

« Ces sujets autour de l’IA sont complexes et coûtent cher à implémenter. On parle trop souvent des bénéfices mais le déploiement reste onéreux. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une approche extrêmement structurée, orientée business et savoir ce que l’on en attend. Il ne faut pas implémenter la technologie pour la technologie, mais la mettre au service d’une transformation que l’on veut engager ».

Pauline Adam-Kalfon,Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb

Les entreprises doivent continuer à innover tout en préservant la dimension humaine et favorisant une culture de l'adoption et de la confiance. Si l’émergence de nouveaux métiers et les gains de productivité dessine un avenir prometteur, la transition juste pour éviter une fracture accrue reste un défi majeur que les entreprises doivent s’emparer maintenant pour se réinventer afin de préserver et créer de nouvelles formes de valeur.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée en charge de la coordination des activités de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb

Masquer