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Embrasser le futur du Retail avec le Modern Commerce

Une personne devant un ecran
  • Etude
  • 26 mars 2025

Dans le monde d'aujourd'hui, caractérisé par des préférences des consommateurs en constante évolution et des avancées technologiques, le paysage commerce du Retail subit une transformation significative. Au cœur de ce changement se trouve le passage aux expériences omnicanales, qui a considérablement modifié la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques. Les médias sociaux, les points de contact digitaux et les expériences "phygitales" combinés à des parcours personnalisés et des services innovants introduisent une plus grande complexité, impactant à la fois le délai de mise sur le marché et les coûts d’implémentation des plateformes digitales.

Ce livre blanc est conçu pour guider les Retailers prêts à entreprendre cette transition, les aidant à surmonter les défis et à réussir la transformation.

Nicolas Vincent,Associé, PwC France et Maghreb
89 %

des clients sont fidélisés par les entreprises ayant une stratégie omnicanal solide.

69 %

des leaders reconnaissent que l'orientation Headless peut ajouter de nouveaux canaux de vente (social, voix, AR, VR).

80 %

pour les adoptants du commerce composable, 80 % d’augmentation de vélocité dans la mise en œuvre de fonctionnalités.

Sur le plan technologique, l'écosystème du commerce du Retail connaît également des changements notables. Les plateformes monolithiques traditionnelles, autrefois la norme, évoluent sous l'influence de nouveaux arrivants offrant de nouvelles options basées sur une architecture composable qui privilégie la flexibilité, la modularité et l'évolutivité. L'impératif est clair : les retailers doivent adopter le Modern Commerce pour atteindre l'agilité et la rapidité nécessaires pour réussir dans le paysage concurrentiel d'aujourd'hui.

Cependant, ce parcours de transformation n'est pas sans défis et suscite des retours mitigés sur le marché. Les entreprises doivent relever de nombreux obstacles pour exécuter une transformation adaptée. Ceci passe par : 

  • Une architecture équilibrée entre innovation et respect des besoins métiers
  • La sélection de la technologie appropriée à vos ambitions de transformation
  • L’évolution des modèles opérationnels entre équipes et composants
  • Et la gestion des plateformes complexes, pouvant entraîner des coûts cachés.

Malgré ces défis, les entreprises qui ont réussi à naviguer dans cette transformation notent souvent un retour sur investissement positif, avec une augmentation des revenus grâce à une innovation accélérée et à une amélioration des expériences client.

La fin de la maintenance de notre solution monolithique e-Commerce a été le catalyseur de l'activation de notre plan de transformation composable. Nous avons saisi l’opportunité pour redéfinir notre stratégie digitale, repenser les services existants et notre modèle opérationnel actuel.

Directeur de la transformation,Maison de Luxe française

Unlocking the future of Retail with Modern Commerce

Principales motivations

Les organisations devraient envisager les pratiques de Modern Commerce lorsqu'elles souhaitent : 

  • Améliorer le Time-To-Market
    Les entreprises doivent s'adapter rapidement aux changements et aux attentes des clients. Les marques et les maisons de luxe visent à se développer sur de nouveaux marchés et canaux de vente. Les plateformes modernes permettent des changements transparents, maintenant un avantage concurrentiel.
  • Soutenir la stratégie omnicanale
    Les entreprises doivent intégrer de nouvelles technologies de manière fluide pour offrir des expériences omnicanales innovantes. Le Modern Commerce permet des solutions plug-and-play, garantissant une intégration sans coutures et répondant efficacement aux demandes dynamiques des clients.
  • Répondre aux impératifs technologiques
    Les plateformes actuelles peinent avec des écosystèmes SI complexes, avec une dette technique importante et des contraintes de maintenance. Le Modern Commerce apporte une première réponse en permettant de moduler les systèmes et en s’affranchissant des monolithes obsolètes.

Fonctionner avec un système monolithique a mis en évidence la nécessité de passer à une architecture Headless pour fournir de nouveaux services et améliorer l'expérience client.

Responsable e-Commerce,Retailer mondial de beauté et cosmétiques

Enseignements clés

Retrouvez les 10 principaux défis rencontrés lors de la transformation Modern Commerce. Notre étude les met en évidence autour de 2 moments clés : 

Partager une compréhension commune du point de départ.
Définir les orientations pour les aspects Business, technologiques et organisationnels.

  • Challenge 01 : Passer d'une transformation axée sur la technologie à une transformation Business-Driven.
  • Challenge 02 : Aligner le choix d'architecture e-Commerce aux objectifs de la transformation.
  • Challenge 03 : Maîtriser le processus du choix de la solution de e-Commerce.

Définir tous les chantiers nécessaires à la transformation : architecture, feuille de route, choix de la technologie, l’operating model, etc.

  • Challenge 04 : Définir une décomposition fonctionnelle pertinente pour servir l'objectif de votre transformation.
  • Challenge 05 : Assurer l'interopérabilité et l’observabilité dans une architecture multi-composants.
  • Challenge 06 : Aligner l'organisation avec une vision centrée sur l'expérience et les services digitaux.
  • Challenge 07 : Trouver l’équilibre entre la standardisation des équipes et la flexibilité opérationnelle.

 

Sécuriser le lancement et le déroulement de la transition. 
Soutenir l'organisation pendant la transformation. 

  • Challenge 08 : Construire une roadmap de transformation progressive, durable et axée sur la valeur.
  • Challenge 09 : Orchestrer les efforts vers une transformation unifiée.
  • Challenge 10 : Basculer sur un mindset composable pour débloquer la valeur de la transformation.

 

Je me demande si le Modern Commerce n'est qu'une tendance... Nous ne visons pas une révolution ; nous croyons en l'amélioration continue, basée sur les pratiques et solutions standard du marché.

Jonathan A.,Responsable du département numérique, Zadig & Voltaire

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Méthodologie

Ce guide fournit des recommandations basées sur l'expérience des clients et des acteurs technologiques leaders du marché.

Notre vision du Modern Commerce se concentre sur l'enrichissement digital du Retail, l'efficacité des équipes e-Commerce et un partenariat solide avec les fournisseurs de solutions. Nous avons l'intention de tirer parti de leurs innovations et des nouveaux modèles technologiques et architecturaux.

Barbara S., Responsable du département numérique, Petit Bateau

Que ce soit pour démarrer votre transformation ou rectifier sa trajectoire, nous avons créé un guide, basé sur les expériences des « early adopters », pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à atteindre la valeur optimale du Modern Commerce.

  • Nous avons rassemblé notre expérience sur les transformations du Modern Commerce que nous partageons dans une vision holistique.
  • Nous avons recueilli les expériences et les témoignages des principaux acteurs du retail et du luxe à travers leurs responsables de la transformation, ou de l’e-Commerce.
  • Nous avons également recueilli les témoignages d'acteurs technologiques du marché  pour approfondir l’étude, notamment commercetools, Salesforce, VTEX et Shopify.
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Nicolas Vincent

Nicolas Vincent

Associé, Responsable digital et AI customer transformation, PwC France et Maghreb

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