Ce livre blanc est conçu pour guider les Retailers prêts à entreprendre cette transition, les aidant à surmonter les défis et à réussir la transformation.
Sur le plan technologique, l'écosystème du commerce du Retail connaît également des changements notables. Les plateformes monolithiques traditionnelles, autrefois la norme, évoluent sous l'influence de nouveaux arrivants offrant de nouvelles options basées sur une architecture composable qui privilégie la flexibilité, la modularité et l'évolutivité. L'impératif est clair : les retailers doivent adopter le Modern Commerce pour atteindre l'agilité et la rapidité nécessaires pour réussir dans le paysage concurrentiel d'aujourd'hui.
Cependant, ce parcours de transformation n'est pas sans défis et suscite des retours mitigés sur le marché. Les entreprises doivent relever de nombreux obstacles pour exécuter une transformation adaptée. Ceci passe par :
Malgré ces défis, les entreprises qui ont réussi à naviguer dans cette transformation notent souvent un retour sur investissement positif, avec une augmentation des revenus grâce à une innovation accélérée et à une amélioration des expériences client.
La fin de la maintenance de notre solution monolithique e-Commerce a été le catalyseur de l'activation de notre plan de transformation composable. Nous avons saisi l’opportunité pour redéfinir notre stratégie digitale, repenser les services existants et notre modèle opérationnel actuel.
Les organisations devraient envisager les pratiques de Modern Commerce lorsqu'elles souhaitent :
Fonctionner avec un système monolithique a mis en évidence la nécessité de passer à une architecture Headless pour fournir de nouveaux services et améliorer l'expérience client.
Retrouvez les 10 principaux défis rencontrés lors de la transformation Modern Commerce. Notre étude les met en évidence autour de 2 moments clés :
Je me demande si le Modern Commerce n'est qu'une tendance... Nous ne visons pas une révolution ; nous croyons en l'amélioration continue, basée sur les pratiques et solutions standard du marché.
Ce guide fournit des recommandations basées sur l'expérience des clients et des acteurs technologiques leaders du marché.
Notre vision du Modern Commerce se concentre sur l'enrichissement digital du Retail, l'efficacité des équipes e-Commerce et un partenariat solide avec les fournisseurs de solutions. Nous avons l'intention de tirer parti de leurs innovations et des nouveaux modèles technologiques et architecturaux.
Que ce soit pour démarrer votre transformation ou rectifier sa trajectoire, nous avons créé un guide, basé sur les expériences des « early adopters », pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à atteindre la valeur optimale du Modern Commerce.
Nicolas Vincent
Associé, Responsable digital et AI customer transformation, PwC France et Maghreb