Journaliste : Bonjour et bienvenue dans Voix inspirantes, un podcast PwC France et Maghreb. Dans cette première saison, on donne la parole aux femmes.
Voix : Challenge, interaction humaine, compétences, communauté, échange, égalité femmes-hommes, confiance, oser, égalité des chances, construction, bienveillance, ascension sociale, liberté, conviction, relations humaines, s’investir, engagement.
« Voix inspirantes. »
Nijma Kebaili : Il y a l'ambition, mais il y a aussi la persévérance et la résilience. Ce sont des termes qui doivent être liés.
Bonjour, je m'appelle Nijma Kebaili et je suis directrice juridique au sein de PwC Algérie.
Journaliste : Aujourd'hui, Nijma nous parle d'épanouissement. Quand le bon équilibre est trouvé, il est possible de conjuguer une vie professionnelle enrichissante et une vie personnelle accomplie.
Nijma Kebaili : J'ai été ambitieuse depuis mon jeune âge. Je me suis... On va dire, formée quasiment toute seule, je n'ai pas eu spécialement d'appui pour en arriver à là. Ça a commencé au lycée, à l’université. Lorsque je voulais faire quelque chose qui me passionne, j'essaie vraiment de me donner à fond, de donner le meilleur de moi pour arriver réellement à mon objectif. Même si parfois j'ai été confrontée à des refus, à des moments difficiles, j'ai une ambition, j'ai un rêve, j'ai un objectif que je dois atteindre et peu importe le temps que ça mettra, je me dis que j'atteindrai cet objectif. Pour moi, réellement, il y a l'ambition, mais il y a aussi la persévérance et la résilience. Donc, ce sont des termes qui doivent être liés. Ce sont des qualités essentielles pour moi, pour réussir. La reconnaissance est importante pour plusieurs choses. La première, ça permet justement de se conforter dans le choix que j'ai pu faire, de mon poste actuel, de la carrière que j'ai pu avoir, mais aussi de tout le temps que j'ai pu consacrer justement afin d'aboutir certains projets. Parfois en mettant de côté certains aspects à un certain moment, mais voilà, cette reconnaissance, pour moi, reste quand même assez importante.
Je m'engage dans un programme qui s'appelle « Women In » au sein de PwC. C'est un programme dans lequel j'anime, j'interviens souvent avec d'autres collègues. C'est un peu une grande fierté, parce que pour moi, la femme a un rôle essentiel à jouer dans la transformation de la société ou dans l'entreprise en général. C'est un programme qui promeut vraiment l'égalité des sexes et le développement de la carrière, qui permet surtout à la jeune génération d'être des futures femmes leaders et de voir que tout est possible en fait. La femme, pour moi, on est un équilibre essentiel dans ce monde. Que l'on soit dans un milieu professionnel ou même femme au foyer, on a un rôle extrêmement important, voire un socle solide. C'est le socle solide de la famille. Encore plus lorsqu'on travaille et que l'on doit jongler entre la vie de maman, la vie d'épouse et la vie de businesswoman ou professionnelle.
Pour moi, il est essentiel d'essayer de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Pour ma part, je m'efforce de définir des priorités claires et respecter les limites. J'essaie de consacrer du temps, de qualité surtout à mes enfants, à ma famille, à ma mère, tout en restant engagée dans mon travail. On ne peut pas se consacrer à 100% sur sa vie professionnelle parce qu'à un moment, je pense qu'il y a une sorte de burn-out qui peut arriver. Il faut vraiment trouver l'équilibre. La vie personnelle, c'est aussi la vie familiale, les amis. Donc j'essaie aussi de trouver un moment pour déjeuner avec des amis, quelques amis proches. C'est important aussi de faire cette coupure. Donc voilà, on peut jongler et c'est justement le fait d'avoir cette flexibilité, cette logistique on va dire, qui fait qu’on reste épanouis.
Adélaïde de Tourtier
Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb