La plupart des organisations reconnaissent l'urgence du changement. Dans notre 27th Annual Global CEO Survey, 97 % des Dirigeants ont déclaré avoir pris des mesures au cours des cinq dernières années pour changer la façon dont ils créent, délivrent et capturent la valeur. 76 % des Dirigeants ont pris au moins une action ayant un impact important ou très important sur le business model de leur entreprise.
De nombreuses entreprises initient des programmes de transformation digitale sans prendre du recul sur ce dont elles auront besoin demain pour opérer et piloter leur activité dans le futur. Il n'est donc pas surprenant que la valeur induite des transformations digitales reste souvent insaisissable.
Commencez par réimaginer le rôle de la Direction Financière en tant que partenaire stratégique de l'entreprise (« Strategic Business Partner ») ou Chief Performance Officer. La Finance serait alors responsable des données permettant d’orienter les décisions stratégiques et ainsi créer de la valeur à long terme. Cela nécessite que la finance collabore avec les différentes fonctions pour répondre à des questions clés :
Ce changement de perspective devrait naturellement amener la fonction Finance à solliciter d’avantage les solutions EPM. Les solutions EPM offrent des capacités de prévisions agile à travers la modélisation de scénarios, permettent une intégration simplifiée entre la Finance et les autres départements, une gestion efficace des risques et un processus décisionnel plus rapide.
Nous sommes convaincus qu’implémenter en premier lieu l’EPM permettra à votre futur ERP de fonctionner de manière optimale dès son lancement. Cela accélérera et facilitera également la transformation induite au changement d’ERP, faisant de votre futur ERP un véritable atout pour l’entreprise. Nous illustrons ci-dessous les principales raisons.
43% des dirigeants financiers (*) considèrent qu’il est prioritaire de repositionner la fonction Finance en tant que partenaire stratégique de l'entreprise. Les équipes financières stratégiques, ou « coachs », vont au-delà du simple Reporting : elles fournissent aux autres fonctions (Opération, Marketing…) des analyses factuelles qui mettent en avant des opportunités d'amélioration et de création de valeur, en accord avec les objectifs globaux de l'entreprise. (*) enquête Pulse 2023
Par exemple, la fonction finance doit être en mesure d'identifier rapidement les ruptures en amont de la chaîne d'approvisionnement, évaluer les impacts et analyser les options afin de permettre à chacun de déterminer les mesures appropriées. Cela nécessite une harmonisation des différentes données à analyser et donc une structuration sous-jacente de la donnée permettant de connecter la donnée opérationnelle et financière. La planification, la tarification, la gestion des promotions, les coûts unitaires, les délais de livraison, les niveaux de stock, la capacité de production et le fonds de roulement sont autant de points de données qui doivent être maintenant connectés.
Il est nécessaire de redéfinir la stratégie de données et de Reporting en mettant en place des équipes pluridisciplinaire travaillant ensemble sur des données et Reporting financiers et non financiers. Cela est crucial pour générer des informations exploitables. Plutôt que de travailler de manière cloisonnée, les systèmes financiers doivent être intégrés aux systèmes d’information opérationnels afin d'éliminer les efforts de réconciliation, les incompréhensions et les goulots d'étranglement susceptibles de retarder la production d’informations pertinentes.
Les décisions de design prises lors de la mise en œuvre de l'EPM permettront de déterminer les priorités, les fonctionnalités clefs et donc de confirmer les investissements nécessaires à votre futur projet ERP. Par ailleurs, cela permettra un déploiement plus rapide et une anticipation des risques projet.
Dans une entreprise multinationale, l’un des premiers jalons de la mise en place de l’EPM fût de redéfinir le modèle de données. Par exemple, un nouveau plan comptable a été défini pour répondre aux nouvelles exigences du suivi de la performance. La production des Reporting en a été grandement améliorée – en amont du projet ERP. L’entreprise également pu tester de nouveaux process et systèmes, préparant sa transition vers le futur ERP.
Selon l'enquête mondiale de PwC Global Advisory menée en 2023, les 20 % des entreprises les plus performantes capturent une prime de performance plus de 13 fois supérieure à celle de leurs pairs de l'industrie. On remarque que ces dernières réalisent des réallocations de ressources plus fréquentes et massives, identifient et exploitent rapidement les risques et les opportunités, et effectuent des investissements qui se renforcent mutuellement. Un point commun à ces entreprises est leur capacité à anticiper le futur et à rester agile. Cela leur permet d’identifier et de mettre en œuvre les leviers nécessaires et optimiser les effets multiplicateurs.
En outre, il est essentiel pour les dirigeants de réévaluer leur business model avec une urgence croissante. L'enquête Pulse de PwC réalisée en juin 2024 a révélé que 34 % des PDG estiment que leurs concurrents seront évincés du marché dans trois ans s'ils n'ajustent pas leur business model. En amont de la refonte de l’ensemble de votre ERP, il est impératif d'améliorer l'agilité organisationnelle en intégrant d’avantage d’analyses prospectives en optimisant les processus de bout en bout.
Plutôt que d'attendre 18 mois ou plus pour la mise en œuvre de votre ERP, les entreprises peuvent commencer à tirer parti des fonctionnalités de l'EPM en 6 mois – voire moins en fonction de la maturité du modèle de données. L'intégration de jeux de données disparates dans un modèle de données cohérent et intégré — avec des prévisions et des analyses améliorées — permettra aux entreprises de prendre des décisions d'allocation de ressource de manière plus rapide et plus efficace, de réagir aux évolutions macro-économiques et d’en comprendre les impacts sur la performance. Cela permet également d’anticiper des obstacles en amont de l’implémentation de l’ERP tels que : l’incohérence ou l’inexistence des flux de données, la complexité de certains processus et le besoin d’upskilling des talents.
Alors que les responsables financiers examinent les capacités de l'IA générative (GenAI) et du Machine Learning (ML) pour moderniser la chaîne de valeur de la planification et de l'analyse, l'EPM se positionne comme un outil pertinent permettant de mettre en œuvre rapidement certains cas d’usage. De nombreuses applications de l'IA, telles que les prévisions et la modélisation de scénarios, sont déjà intégrées dans les missions des contrôleurs de gestion. Par conséquent, les fonctionnalités d'apprentissage automatique ont été incorporées dans la majorité des solutions EPM, offrant ainsi une opportunité rentable et à forte valeur ajoutée de générer de la valeur via l'IA.
Face à la nécessité croissante d'obtenir des prévisions toujours plus fines et fiables en matière de chiffre d’affaires, d'EBITDA, de flux de trésorerie et d'autres indicateurs opérationnels clés, la capacité de modéliser rapidement et avec précision les résultats futurs en intégrant les facteurs financiers, opérationnels et externes devient un atout stratégique. Toutefois, cette démarche requiert souvent une consommation accrue de données, dont une partie substantielle est non structurée et se situe hors du modèle de données standard de l'entreprise. L'exploitation des capacités d'intelligence artificielle au sein des solutions EPM et d'hyperscalers de premier plan peut favoriser l'intégration des modèles de planification avec un volume accru de données provenant de sources internes et externes variées, conférant ainsi un avantage concurrentiel aux entreprises.
Une entreprise technologique mondiale a optimisé 250 millions de dollars de fonds de roulement grâce à des prévisions de remises clients plus justes, réduisant ainsi le niveau de provisions au bilan. Cela a été possible grâce à l’utilisation du Machine Learning sur les données issues des créances clients et des paiements. De même, une grande organisation « Healthcare » a adopté une stratégie de Reporting d'Entreprise après avoir rencontré des défis lors de la mise en œuvre de son ERP. Cette démarche a souligné la nécessité pour les dirigeants d'avoir accès à des données interfonctionnelles provenant de divers systèmes. Grâce à l'utilisation de plateformes de données cloud de nouvelle génération intégrant de l'IA, l’entreprise a mis en place l’accès en libre-service de certaines analyses prédictives : l'analyse des tendances de volume et suivi des objectifs. Ces deux initiatives ont été mises en œuvre en six mois.
Commencer par la mise en œuvre de l'EPM permet d'accélérer la création de valeur, de clarifier les exigences futures de l'ERP et de réduire les risques liés à l'ensemble de la transformation digitale. Posez-vous ces questions pour évaluer si une stratégie "EPM First" serait adaptée à votre organisation :
Se poser ces questions vous aidera à définir la feuille de route de votre transformation digitale et d’en maximiser la valeur. Faut-il d'abord implémenter une solution EPM pour bénéficier rapidement de ses avantages, ou débuter avec un ERP et y intégrer progressivement des fonctionnalités EPM ?