Les entreprises du secteur doivent s'adapter, se (ré)organiser et s'équiper pour avoir une meilleure visibilité sur leur plan commercial et mieux prévoir les investissements associés. Elles doivent aussi mettre en place des capacités de planification et des capacités analytiques pour évaluer l'efficacité de leurs promotions (ROI) et optimiser les dépenses commerciales pour capturer durablement de la valeur et assurer une croissance pérenne.
Afin de garantir une rentabilité croissante et une meilleure anticipation des tendances et prévisions de vente, les acteurs CPG/FMCG & Retail ont à leur disposition trois leviers d’activation de performance commerciale pour piloter et optimiser leurs revenus promotionnels :
Nous constatons que la bonne activation et optimisation de ces leviers permet d’améliorer de 10 à 25% la rentabilité des promotions, et d’augmenter jusqu’à 10% le résultat opérationnel de nos clients !
Le développement et/ou l’optimisation de ces 3 leviers (TPM, TPO, RGM) sont essentiels pour favoriser une croissance durable adaptée à votre entreprise, tout en maximisant vos revenus et le ROI de vos promotions.
Le TPM englobe la planification, la mise en œuvre et le suivi des promotions commerciales avec les retailers. Lorsqu’il est bien exploité, cela permet d’optimiser de 2 à 5% le ROI des investissements trade.
Le TPO recouvre l'analyse des performances des promotions (Post-Event Analysis) et l'utilisation de données internes ou externes pour optimiser leurs futures campagnes, notamment via des modèles prédictifs. Le TPO permet d’optimiser de 5 à 20% le ROI des dépenses de trade.
En comprenant les différences et le potentiel du TPM, du TPO et du RGM, les entreprises CPG/FMCG & Retail peuvent affiner leurs stratégies pour atteindre un équilibre entre des gains rapides et une croissance à long terme.
Chez PwC, nous vous accompagnons de la définition de la stratégie de promo management via l’ensemble de ces leviers d’activation, jusqu’à son exécution et l’adoption par vos équipes.
Notre approche s’appuie sur des convictions fortes, fruit de nos missions menées auprès d’acteurs majeurs CPG/FMCG & Retail :
PwC accompagne depuis de nombreuses années les acteurs majeurs du CPG/FMCG & Retail sur ces 5 catalyseurs pour améliorer significativement leurs performances promotionnelles, pour des impacts business tangibles et durables !
Quelques exemples récents de nos missions :
Cependant, la performance attendue de ces 5 catalyseurs dépend de la maturité de l’entreprise sur les activités concernées. Nous avons élaboré un diagnostic flash de 4 semaines pour construire une approche personnalisée en fonction de l’environnement de votre entreprise, de vos compétences et niveau de maturité sur chacun de ces leviers.
Le résultat de ce diagnostic est un plan d’action personnalisé qui permettra de monter en puissance sur tout ou partie de ces leviers !
Rencontrons-nous afin d’évaluer le potentiel de création de valeur supplémentaire de votre entreprise ! PwC est un leader mondial de la transformation pouvant s’appuyer sur une forte présence de ses consultants en France et dans le monde entier.
Notre approche BxT nous permet de vous accompagner de la définition de la stratégie à son exécution en considérant les différentes perspectives de la transformation :
Notre expertise, acquise dans les secteurs CPG/FMCG & Retail, nous positionne comme un partenaire de choix dans vos projets d’amélioration de votre performance économique.