Les entreprises doivent se transformer. Mais comment ? Si la R&D et la technologie viennent spontanément à l’esprit, on oublie parfois que les fusions et acquisitions offrent elles aussi aux entreprises un puissant moyen d’accélérer leurs transformations. À condition qu’une réflexion en amont garantisse l’alignement de l’opération avec l’ADN, la raison d’être et la stratégie du groupe.
De Stéphane Salustro
Face aux défis de notre époque, on peut arrêter de croire au progrès... ou redéfinir ce que progrès veut dire. Partant de l’exemple de la technologie, porteuse à la fois de risques et d’opportunités, Cécile Monteil, pédiatre urgentiste et spécialiste des questions d’e-santé, et Philippe Trouchaud ont exploré les conditions auxquelles les avancées technologiques peuvent être mises au service du progrès et du bien commun.
Ces dix dernières années, peu d’entreprises ont échappé aux plans de transformation. Souvent conçus par à-coups ou par silos, pas toujours bien expliqués, ils n'ont généralement pas tenu leurs promesses. Face à un environnement de plus en plus complexe, le moment est venu de remplacer le concept de plan par un nouveau paradigme de la transformation. Bienvenue dans l’ère de l’entreprise transformative.
De Pauline Adam-Kalfon
Des méthodes de préparation à la philosophie de la performance en passant par la technologie comme levier d’amélioration, le sport est source d’inspiration pour l’entreprise. Un échange entre Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), et Xavier Crépon.
Dans un environnement où les risques ne cessent de croître, la conformité donne l'assurance nécessaire pour innover et entreprendre. Alors pourquoi continue-t-elle d’avoir si mauvaise presse ? Un plaidoyer en faveur de la conformité, cet atout mésestimé indispensable pour mettre toutes les chances de son côté.
De Philippe Vogt
En octobre, explorons les pistes pour avancer avec confiance dans un monde incertain, de la prise de risque maîtrisée à la nécessité de compter ce qui compte vraiment pour construire un avenir durable. Un échange entre Etienne Klein, philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA, et Emmanuel Benoist.
Le travail, au cœur de notre quotidien, change. Cette période charnière est aussi une opportunité offerte, aux organisations comme aux collaborateurs, de changer la donne. Quelles pistes pour (re)mettre du sens, du plaisir et de l’enthousiasme dans les vies professionnelles ? Ceci est une invitation à une réflexion collective sur les mutations du travail.
De Christophe Desgranges
Pour la première fois sous la Vème République, l'année 2025 commence sans adoption d'un budget, obligeant à reconduire celui de l'année précédente. Pourtant, prolonger ce dernier budget comporte des risques sur les finances publiques : il a en effet creusé le déficit public en 2024 à un niveau record atteignant 6,1 % du PIB.
Et si on faisait de l’équité la boussole ultime de nos prises de décisions ?
Avec Guillaume Glon