Technologie : la disruption permanente

Les enjeux techniques, organisationnels et culturels de la transformation digitale dessinent des opportunités clés pour les entreprises du secteur.

Software as a Service

Les acteurs traditionnels du marché (éditeurs de logiciels, entreprises du hardware, fournisseur de services Internet, entreprises de services du numérique) s’engagent dans une phase de profonde transformation. Les logiciels, auparavant vendus comme des produits, deviennent des services (SaaS) dont les fonctionnalités sont dématérialisées dans le cloud.

Dans le même temps, les logiciels, combinés aux technologies numériques, permettent le développement de nouveaux services, toujours plus spécifiques et intégrés. Ces nouveaux acteurs émergent notamment sous la forme de plateformes (Uber, BlaBlaCar).

8 tendances technos en 10 chiffres clés

PwC a identifié huit technologies émergentes pour les années à venir : intelligence artificielle (IA), réalité augmentée, réalité virtuelle (VR), impression 3D, drones, blockchain, robots et Internet des Objets (IoT). Elles ont en commun leur pertinence pour les entreprises et un fort potentiel d’impact sur un très grand nombre de secteurs d’ici 2020.

loading-player

Playback of this video is not currently available

Partager sur

Des acteurs novateurs

Vecteur clé de la transformation des entreprises, l’innovation technologique engage tous les acteurs à adapter leur modèle et leur culture. Gestion, exploitation, sécurisation matérielle et juridique des données des clients, création de nouveaux métiers et services, définition de stratégies de pricing adaptées sont les clés d’une transformation réussie. Les acteurs traditionnels de l’industrie technologique sont concernés et privilégient les acquisitions afin d’accélérer leur transformation digitale.

Les usages des nouvelles technologies sont de plus en plus concrets et rentables pour la vie économique, assurant des retours sur investissements rapides aux grands projets de R&D. Le cadre français favorise ces investissements en R&D, notamment grâce au Crédit d'Impôt Recherche (CIR).

Contactez-nous

Pierre Marty

Associé responsable secteur Technologie

Tel : +33 1 56 57 58 15

Marine Freychet

Marketing & Business Development

Tel : +33 1 56 57 48 45

Suivez-nous !