Marchés internationaux

Internationaliser votre entreprise : PwC vous accompagne en France et à l’international pour choisir la meilleure stratégie et vous développer.

La situation actuelle, accentuée par le contexte de pandémie mondiale de la COVID-19 et la crise économique, a révélé de nouvelles problématiques pour les entreprises. 

Plusieurs questions se posent : faut-il mettre un terme à la mondialisation ? Faut-il briser la confiance du modèle précédent à la suite du ralentissement et remodelage des connexions et interactions ? Qu’en est-il du durcissement des relations commerciales entre la Chine et les États-Unis ? Et qu’en est-il du Brexit ?

Nouveaux défis : s'adapter et faire preuve de résilience

  • La transformation des business models par la Supply chain 

  • La compétitivité technologique grâce à la digitalisation

  • Les risques, la résilience et le reporting pour pousser la conformité, l'organisation et la transformation

  • La création et la préservation de la valeur par la transaction

  • L'entreprise de l'après-crise qui doit s’adapter et trouver de nouvelles méthodes de travail 

  • La transition écologique pour aller vers un monde plus durable 

Le gouvernement français a exprimé sa volonté de faire de la France un pays attractif d'un point de vue commercial.

Marchés internationaux : enjeux clés à l’étranger et en France

PwC vous accompagne dans vos problématiques d’implantation ou de développement à l’international en mobilisant les bons experts.

Enjeux clés

  • La recherche de croissance (externe) et la consolidation sectorielle (Transactions).

  • L’examen stratégique de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain).

  • Le Brexit : frontières douanières, fiscalité...

  • Avoir des partenaires fiables et savoir avec qui travailler.

La valeur ajoutée de PwC

  • PwC a constitué un réseau de Français et de Francophones disponibles à travers le monde pour se mobiliser à vos côtés.

  • PwC est l'un des plus grands réseaux de conseil au monde.

French Desks (pour les investissements à l'étranger) : US, UK, Germany, China, Japan, South Korea, Australia, Singapour, Mexique, Canada

Enjeux clés

  • La réglementation française.

  • Le financement et le droit fiscal : taxes à la production, charges sociales patronales, etc. 

  • Les thèmes de durabilité : Loi Transition Énergétique, Loi PACTE.

  • La stratégie industrielle : réindustrialisation (par exemple, la batterie à hydrogène), industries stratégiques (les produits pharmaceutiques, le contrôle renforcé des acquisitions par des entreprises étrangères).  

  • Le potentiel de la “French Tech”, la technologie à la française.

  • L’éducation et la R&D (recherche et développement). 

La valeur ajoutée de PwC

  • En France, PwC rassemble plus de 65 nationalités et a développé des équipes biculturelles, qui ont une expérience et une compréhension culturelle. Les experts vous aident à mettre en place et à développer avec succès votre entreprise à l’international. 

  • Des intervenants et ressortissants de certains pays travaillant en France (Chine, Allemagne, etc.). 

  • Un réseau PwC, l'un des premiers cabinets professionnels en France. 

  • Une approche de conseil intégral, basée sur un large éventail de compétences et allant des services classiques (fiscalité, audit) au conseil, aux transactions, à la stratégie, aux avocats, à la technologie etc.

Business Group (pour investir en France depuis l'étranger) : German Business Group, Chinese Business Group, Japanese Business Group, UK Business Group, Korean Business Group

Vous aider à investir

PwC joue pleinement son rôle de catalyseur et d’intermédiaire grâce à son réseau international. Connectée au réseau de toutes les filiales dans le monde, PwC partage un mode de travail commun.

Les équipes vous aident à développer votre entreprise en France et à l’étranger :  

  • la connaissance des marchés,

  • la compréhension des différences comptables entre pays, 

  • les sujets transfrontaliers (par exemple, la convention de double imposition entre la France et les autres pays),

  • la rapidité du réseau (grâce à la plateforme des marchés internationaux),
  • les questions multiculturelles,

  • l'intégration des différences interculturelles.

Elles s'engagent à respecter des normes de qualité, partagées dans tout le réseau. 

Suivez-nous !

Contactez-nous

Matthias Barnert

Matthias Barnert

Associé Audit responsable du German Business Group en France, PwC France et Maghreb

Masquer