Internationaliser votre entreprise : PwC vous accompagne en France et à l’international pour choisir la meilleure stratégie et vous développer.

Marchés internationaux

Un homme et une femme qui se serrent la main

La situation actuelle, accentuée par le contexte de pandémie mondiale de la COVID-19 et la crise économique, a révélé de nouvelles problématiques pour les entreprises. 

Plusieurs questions se posent : faut-il mettre un terme à la mondialisation ? Faut-il briser la confiance du modèle précédent à la suite du ralentissement et remodelage des connexions et interactions ? Qu’en est-il du durcissement des relations commerciales entre la Chine et les États-Unis ? Et qu’en est-il du Brexit ?

Nouveaux défis : s'adapter et faire preuve de résilience

  • La transformation des business models par la Supply chain 

  • La compétitivité technologique grâce à la digitalisation

  • Les risques, la résilience et le reporting pour pousser la conformité, l'organisation et la transformation

  • La création et la préservation de la valeur par la transaction

  • L'entreprise de l'après-crise qui doit s’adapter et trouver de nouvelles méthodes de travail 

  • La transition écologique pour aller vers un monde plus durable 

Le gouvernement français a exprimé sa volonté de faire de la France un pays attractif d'un point de vue commercial.

Marchés internationaux : enjeux clés à l’étranger et en France

PwC vous accompagne dans vos problématiques d’implantation ou de développement à l’international en mobilisant les bons experts.

Enjeux clés

  • La recherche de croissance (externe) et la consolidation sectorielle (Transactions).

  • L’examen stratégique de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain).

  • Le Brexit : frontières douanières, fiscalité...

  • Avoir des partenaires fiables et savoir avec qui travailler.

La valeur ajoutée de PwC

  • PwC a constitué un réseau de Français et de Francophones disponibles à travers le monde pour se mobiliser à vos côtés.

  • PwC est l'un des plus grands réseaux de conseil au monde.

French Desks (pour les investissements à l'étranger) : US, UK, Germany, China, Japan, South Korea, Australia, Singapour, Mexique, Canada

Enjeux clés

  • La réglementation française.

  • Le financement et le droit fiscal : taxes à la production, charges sociales patronales, etc. 

  • Les thèmes de durabilité : Loi Transition Énergétique, Loi PACTE.

  • La stratégie industrielle : réindustrialisation (par exemple, la batterie à hydrogène), industries stratégiques (les produits pharmaceutiques, le contrôle renforcé des acquisitions par des entreprises étrangères).  

  • Le potentiel de la “French Tech”, la technologie à la française.

  • L’éducation et la R&D (recherche et développement). 

La valeur ajoutée de PwC

  • En France, PwC rassemble plus de 65 nationalités et a développé des équipes biculturelles, qui ont une expérience et une compréhension culturelle. Les experts vous aident à mettre en place et à développer avec succès votre entreprise à l’international. 

  • Des intervenants et ressortissants de certains pays travaillant en France (Chine, Allemagne, etc.). 

  • Un réseau PwC, l'un des premiers cabinets professionnels en France. 

  • Une approche de conseil intégral, basée sur un large éventail de compétences et allant des services classiques (fiscalité, audit) au conseil, aux transactions, à la stratégie, aux avocats, à la technologie etc.

Business Group (pour investir en France depuis l'étranger) : German Business Group, Chinese Business Group, Japanese Business Group, UK Business Group, Korean Business Group

Vous aider à investir

PwC joue pleinement son rôle de catalyseur et d’intermédiaire grâce à son réseau international. Connectée au réseau de toutes les filiales dans le monde, PwC partage un mode de travail commun.

Les équipes vous aident à développer votre entreprise en France et à l’étranger :  

  • la connaissance des marchés,

  • la compréhension des différences comptables entre pays, 

  • les sujets transfrontaliers (par exemple, la convention de double imposition entre la France et les autres pays),

  • la rapidité du réseau (grâce à la plateforme des marchés internationaux),
  • les questions multiculturelles,

  • l'intégration des différences interculturelles.

Elles s'engagent à respecter des normes de qualité, partagées dans tout le réseau. 

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Matthias Barnert

Matthias Barnert

Associé Audit responsable du German Business Group en France, PwC France et Maghreb

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