Pour conforter leur leadership, et résister aux évolutions des marchés et de la concurrence, les entreprises doivent mettre en œuvre des leviers d’innovation technologiques, humains ou opérationnels. La recherche d’un modèle opérationnel agile et performant devient donc une de vos priorités.
Mais comment concevoir ces opérations avec l’arrivée de 3 milliards de consommateurs au cours des prochaines décennies qui exerceront une réelle pression sur la chaine d’approvisionnement (« supply chain ») ? Cette perspective combinée à la complexité de l’environnement économique et des contraintes règlementaires entraine une remise en cause des modèles opérationnels dits « classiques » pour repenser certaines fonctions phares d’entreprise. Aujourd’hui, vous devez opérer des arbitrages pour maintenir alignées les opérations et la stratégie de l’entreprise. Tout l’enjeu réside dans votre capacité à trouver le bon équilibre entre la maîtrise des risques et des coûts d’une part et l’investissement dans l’innovation, l’agilité de la supply chain et le modèle commercial d’autre part.
Les entreprises de tous les secteurs d’activité transforment leurs opérations pour les rendre plus agiles, flexibles et réactives aux évolutions du marché. Cependant, cette transformation est loin d’être une tâche aisée !
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses entreprises ont développé des avantages compétitifs importants en améliorant leur flexibilité et leur efficacité. Mais bon nombre n'ont pas encore réussi à mettre ces avancées à profit, faute de posséder une organisation capable d'agir sur trois volets :
L’agilité est-elle réservée aux entreprises industrielles ? S’il est facile pour une entreprise industrielle d’obtenir de la visibilité sur le niveau de performance de ses ressources (main d’œuvre, stock), les entreprises de services ont plus de difficultés à identifier les inefficacités et leurs causes. De nombreux leviers leurs permettent aujourd'hui de mieux piloter leur performance pour répondre au besoin d’agilité : la mise en place d’une évaluation de la performance est clé pour la survie des entreprises de services.
Associé responsable des activités Conseil en stratégie et management, PwC France et Maghreb