Le secteur de l’assurance est confronté à des défis importants, tels que l’émergence de nouveaux risques, une réglementation de plus en plus exigeante, et l’évolution rapide de l’environnement concurrentiel et technologique.
Ces enjeux constituent pour les acteurs de l’assurance une réelle opportunité de transformation de leur activité afin de mieux anticiper les risques, profiter du potentiel des nouvelles technologies et mieux intégrer les nouvelles attentes des clients.
L’environnement inédit de taux bas prolongés et la volatilité accrue sur tous types d’actifs accentuent la pression sur les rendements. La charge de capital, au titre du risque de marché introduite par la directive Solvabilité 2, est élémentaire dans le capital prudentiel requis pour les assureurs non-vie et réassureurs. Le contexte compétitif et réglementaire requiert une approche holistique pour gérer le capital, les nouvelles affaires et le reporting.
Vous accompagner pour optimiser votre ratio de solvabilité en :
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La nouvelle norme comptable IFRS 17, qui entrera en vigueur au 1er Janvier 2023, constitue une révolution. Elle introduit de profonds bouleversements en matière de communication financière des groupes d’assurance : des conséquences majeures sur l’organisation interne du pilotage de la performance. Des nouvelles données sont nécessaires pour déterminer les passifs d’assurance, évalués selon l’IFRS 17 tels que le développement des modèles de projection des flux de trésorerie futurs. De nouvelles briques applicatives devront être créées afin de gérer et de centraliser les données et les informations. Anticiper l’impact de l’IFRS 17 est la clé pour tirer le meilleur parti.
Vous aider à vous mettre en conformité avec la norme IFRS 17
En proposant une solution complète intégrant la solution logicielle, l’accompagnement actuariel, comptable et technique. Les équipes PwC accompagnent encore aujourd’hui l’un des principaux bancassureurs Français.
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L’activité de souscription est au cœur des mutations technologiques et des évolutions réglementaires actuelles compte tenu de son rôle central dans l’acceptation des risques et dans la fixation des tarifs. Il est indispensable pour les assureurs d’en avoir une excellente maîtrise afin de structurer au mieux leurs produits et de proposer une tarification, tout en respectant leur appétence au risque, permette de répondre aux nouveaux besoins en matière d’assurance et de faire face à une concurrence exacerbée des acteurs traditionnels et des assurtechs.
Vous accompagner dans l’évolution de vos produits et de leur tarification
Pour répondre à l’ensemble de vos besoins, les équipes PwC ont développé un outil de tarification qui offre une grande flexibilité dans le traitement des données, des fonctionnalités multiples en matière de visualisation et un large éventail de modèles, permettant de :
construire un tarif pour le lancement d’un nouveau produit ;
optimiser un tarif existant ;
fiabiliser des contrôles internes pour sécuriser l’intégrité du processus tarifaire dans le système d’information.
L’environnement dans lequel vous évoluez est en constant changement, toujours plus complexe et plus connecté. Les entreprises sont confrontées à de nouveaux risques, parfois encore mal connus. Les problématiques à adresser sont multiples telles que :
l’évaluation de l’exposition au risque cyber et l’estimation des pertes financières potentielles de l’entreprise ;
le risque de modèle amplifié par le nombre et la complexité des modèles ;
la prise en compte des effets du réchauffement climatique sur l’activité ;
la compréhension et la quantification du risque opérationnel.
Vous accompagner dans l’identification des risques émergents et leur anticipation
Les équipes PwC ont développé des solutions et outils permettant de simuler des scenarii de choc, de mieux comprendre la résilience de l’entreprise face à ces risques et de communiquer de façon plus transparente sur ceux-ci.
Dans l’environnement actuel, les cycles de décisions deviennent de plus en plus courts et les référentiels s’accumulent (comptes sociaux, Solvabilité II, IFRS, ICS, etc.). Cela démultiplie les livrables et les besoins en communication financière, en qualité des données et en optimisation de production. L’évolution rapide des nouvelles technologies et les progrès de la digitalisation représentent une opportunité stratégique pour améliorer la performance et la productivité des équipes. Parmi ces opportunités :
optimisation des processus métiers (fonction actuarielle, gestion des risques, gestion des sinistres, etc.) ;
renforcement des systèmes de pilotage et de modélisation financière ;
anticipation des changements en adaptant l’organisation des équipes.
Vous aider à digitaliser et optimiser vos processus
Les équipes PwC disposent d’un réel savoir-faire dans le domaine des nouvelles technologies pour vous accompagner dans l’appréhension globale de vos modèles. En formant vos équipes à ces nouveaux outils et en vous donnant les clés pour les robotiser, nous assurons que vos modèles répondent au mieux à vos différents usages (gestion actif / passif et trésorerie, gestion des risques, pilotage, communication financière et reporting réglementaire)
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Le contexte sanitaire lié à la crise COVID-19 représente un véritable défi pour le secteur de l’assurance. Pour naviguer à travers cette crise, il est nécessaire de comprendre les implications potentielles sur vos différents secteurs d’activités, de répondre aux demandes des régulateurs et de mettre en place des plans d’actions adaptés.
Vous accompagner pour anticiper les conséquences d’aujourd’hui et de demain
Pour relever ce défis, les équipes PwC vous aident à :
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Nos actuaires ont une expérience opérationnelle et technique sur les sujets vie, non-vie, prévoyance, santé et réassurance. Pour identifier les solutions les plus appropriées à vos besoins, contactez nous.