Emmanuel Benoist, élu par ses pairs, prend officiellement la tête du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb le 1er juillet 2025 pour un mandat de quatre ans. Il s’entoure d’une équipe dirigeante expérimentée, complémentaire et engagée afin de déployer une stratégie de création de valeur durable. Son ambition : que PwC, fidèle à sa mission d’être utile à ses clients, les accompagne dans leurs grandes transitions nécessaires dans un monde imprévisible. D’ici 2030, il vise un gain de parts de marché dans les services professionnels de plus de 20% pour PwC France et Maghreb.
Biographie d’Emmanuel Benoist
Emmanuel Benoist a plus de 25 ans d’expérience en France et à l’étranger, dont trois ans à New York (2005-2008), auprès d’institutions financières françaises et internationales. Il débute sa carrière chez PwC France et Maghreb en 1999 au sein des activités Banques et Marché de Capitaux, où il est nommé Associé en 2011. En 2018, il intègre l’équipe de direction des activités Audit et Conseil en gestion des risques en tant que responsable de la Transformation, puis Chief Operating Officer. En 2021, il devient responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques, membre du Comité de direction de PwC France et Maghreb et du Comité de direction mondial de l’activité Audit et Conseil en gestion des risques du réseau PwC.
Âgé de 50 ans, Emmanuel Benoist est commissaire aux comptes et expert-comptable, diplômé de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.
Emmanuel Benoist s’entoure d’un Comité exécutif incarnant les métiers et la pluridisciplinarité du cabinet, composé de 13 membres (biographies ci-après) :
A l'ère de l'imprévisibilité et de l'exponentialité, PwC réaffirme sa mission : être utile à ses clients en les accompagnant pour réussir leurs grandes transitions.
Pour Emmanuel Benoist : « L’instabilité géopolitique, climatique, sociale, financière, entre autres, impose aux entreprises – et donc au cabinet – d’être toujours en mouvement, de créer de la confiance, et de se réinventer pour créer de la valeur sur le temps long. Quand nous aidons nos clients à créer de la valeur, nous sommes utiles, et nous créons aussi de la valeur pour PwC. ».
Dans ce contexte, pour continuer à apporter de la valeur à ses clients, PwC France et Maghreb amplifiera ses investissements dans la technologie – et en particulier l'IA – dans toutes ses activités, à tous les niveaux du cabinet, en les portant à plus de 40% de ses investissements totaux.
« L’humain et la performance collective sont le cœur de notre réacteur chez PwC, avec l’inclusion comme engagement réaffirmé. Nous passerons d’un modèle d’expertises à un modèle de compétences démultiplié par la technologie, indispensable pour accompagner – de la stratégie à l’exécution – nos clients dans leurs grandes transitions. » affirme Emmanuel Benoist.
Pour être accélérateurs de mouvement, l’un des éléments clés de la nouvelle stratégie de PwC France et Maghreb est de saisir de nouvelles opportunités avec des partenaires technologiques et d’autres acteurs reconnus sur le marché. « Nous ne pouvons plus tout faire tout seul. C’est en assemblant diverses compétences, en alliant visions stratégiques et puissance technologique, que l'on crée de la valeur durable », indique Emmanuel Benoist.
PwC France et Maghreb projette un gain de plus de 20% de parts de marché en quatre ans
PwC France et Maghreb vise un gain de plus de 20% de parts de marché et ce dans les domaines des services professionnels dans lesquels le cabinet opère. Cette projection sera portée par une dynamique de focalisation renforcée notamment sur des secteurs et segments prioritaires en accompagnement des acteurs qui créent de la valeur pour l’économie et la société. A l’appui de cette ambition et de sa nouvelle stratégie, PwC déploie également des outils et des approches prospectives pour identifier les nouveaux domaines de croissance : Value in motion.
Value in motion est l’une des réponses stratégiques de PwC à ce monde en mutation. Concrètement, Value in motion cartographie les flux de valeur de 2025 à 2035 en les extrayant des silos sectoriels actuels pour les regrouper par grands besoins humains : construire, nourrir, prendre soin, se déplacer... Avec un objectif : aider nos clients à gérer les risques, à identifier de nouveaux foyers de croissance et se saisir de nouvelles manières de protéger et créer de la valeur. Cette méthode prospective s’appuie sur des outils PwC tels que le Business Model Reinvention Pressure Index, qui mesure la pression de transformation sur un modèle d’affaires, et Industry Edge, qui offre une lecture sectorielle des enjeux transverses.
Investissements, performance, accélération technologique, dynamique de focalisation et prospectives : sous le mandat d’Emmanuel Benoist, PwC France et Maghreb créera de la confiance et accompagnera ses clients dans la réinvention leurs modèles d’affaires tout en poursuivant sa propre réinvention.
« J’ai la conviction qu’en combinant audace et responsabilité, forts de l’énergie de nos 430 associés et 6 500 collaborateurs, nous serons au rendez-vous de cette ambition 2030 ! » ajoute Emmanuel Benoist.
Christophe Desgranges, Associé responsable du développement commercial, PwC France et Maghreb
Christophe Desgranges est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu’Associé responsable du développement commercial. Christophe compte près de 25 ans d’expérience dans le secteur financier, dont quatre au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, principalement auprès de grands groupes bancaires français et internationaux. Après une première expérience de deux ans à la direction financière de BNPP, il rejoint en 2003 les activités nouvellement constituées de conseil aux entreprises du secteur des services financiers de PwC. Coopté associé en 2013, il prend en charge en 2017 le développement des activités de Conseil dédiées aux institutions financières de PwC France. En 2019, Christophe rejoint le Comité de direction de PwC France en tant que responsable des services financiers, tous métiers confondus. En 2021, il devient associé responsable des activités de Conseil en stratégie et management et rejoint le Comité de direction de PwC France et Maghreb.
Anne-Lise Glauser, Associée responsable de la stratégie et des investissements du cabinet, PwC France et Maghreb
Anne-Lise Glauser est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu'Associée responsable de la stratégie et des investissements du cabinet. Associée de Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, Anne-Lise compte plus de 20 ans d’expérience en France et à l’étranger, dont huit ans à Londres, où elle débute sa carrière chez PwC en 2001. Rejoignant PwC France en 2009, elle accompagne les entreprises du secteur des biens de consommation dans leurs stratégies de croissance, notamment de croissance externe, ainsi que les fonds d’investissement dans leurs acquisitions et tout au long du cycle de vie de leurs participations. Cooptée associée en 2015, elle est nommée en 2022 responsable des activités de transactions de PwC pour le secteur des biens de consommation dans la région EMEA. Anne-Lise est diplômée de HEC.
Pauline Adam-Kalfon, Associée responsable de l'innovation et de l'impact, PwC France et Maghreb
Pauline Adam-Kalfon est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu’Associée responsable de l'innovation et de l'impact. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le conseil, Pauline accompagne ses clients dans la réinvention de leur modèle d’affaires pour leur permettre d’accroître leur résilience et leur capacité à saisir de nouvelles opportunités de création de valeur. Elle démarre sa carrière chez Deloitte en 1998 puis rejoint en 2001 un projet entrepreneurial de conseil. En 2005, Pauline crée sa propre société dans le domaine de la transformation des opérations et des processus clients dans l’assurance, avant de rejoindre PwC en 2012, où elle est cooptée Associée en 2018. Elle y a dirigé les équipes blockchain et crypto-actifs de PwC France et Maghreb et s’est impliquée dans la mise en œuvre du programme IA de PwC au bénéfice des clients et des équipes du cabinet. De 2021 à 2025, Pauline était responsable du programme Inclusion et Diversité au sein du Comité de direction de PwC France et Maghreb. Son autre responsabilité stratégique transverse était la coordination des activités et services d’accompagnement à la transformation des entreprises. Pauline est diplômée de HEC.
Itto El Hariri, Associée responsable des activités d'audit et trust services, PwC France et Maghreb
Itto El Hariri est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu'Associée responsable des activités d'audit et trust services. Itto a près de 25 ans d’expérience dans l’audit en France et à l’international, dont quatre ans à New York (2005-2009), auprès de grands acteurs de l’industrie et des services. Elle débute sa carrière chez PwC en 2000 au sein des activités d'audit, où elle est nommée associée en 2013. Itto a dirigé l'audit de grandes sociétés cotées, principalement dans l’industrie, et s'est impliquée dans des programmes de gouvernance et de contrôles internes. Elle acquiert aussi une solide expérience dans les opérations sur les marchés de capitaux aux États-Unis et en Europe en accompagnant des introductions en bourse, des levées de fonds et des acquisitions majeures. En 2021, elle intègre l’équipe de direction des activités audit et conseil en gestion des risques en tant que responsable des activités d’audit industrie et service et sera membre du Comité de direction mondial de l’activité Audit et conseil en gestion des risques du réseau PwC. Itto est commissaire aux comptes, auditeur de durabilité et expert-comptable, diplômée de HEC.
Alexandre Pailloncy, Associé responsable des activités de conseil, PwC France et Maghreb
Alexandre Pailloncy est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu’Associé responsable des activités de conseil. Associé spécialisé dans le conseil auprès des directions financières, Alexandre a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans l'accompagnement de grands groupes français et internationaux dans leurs projets de transformation finance. Il débute sa carrière chez PwC en 1998 au sein des activités de conseil, où il est nommé Associé en 2007. En 2017, Alexandre prend la responsabilité des activités de conseil pour les secteurs Industries et Services et devient membre de l’équipe de direction de la ligne de services conseil. Il devient en 2020 responsable des opérations (COO) de l’ensemble des activités de conseil de PwC France et Maghreb. Alexandre est titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) et diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG).
Céline Appel, Associée responsable des activités de transactions et restructuration, PwC France et Maghreb
Céline Appel est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu'Associée responsable des activités de transactions et restructuration. Céline compte 27 ans d’expérience en France et en Allemagne chez PwC. Elle y débute sa carrière en 1997 dans l’audit, avec une spécialisation dans le secteur des services financiers. Elle rejoint ensuite la ligne de service Transactions à Paris (2000) et à Francfort (2001-2004). Cooptée associée en 2013, Céline se spécialise dans les opérations de M&A du secteur des services financiers. En 2017, elle intègre l’équipe de direction de la ligne de services Transactions et restructuration en tant que responsable Transformation et Innovation (2017-2021), puis responsable des Ressources humaines (2021-2025). Illustrant l'engagement de PwC France en faveur de l’équité femmes-hommes, Céline promeut les événements Women In Deals destinés aux étudiantes intéressées par les métiers du M&A et s’engage personnellement dans la rétention des talents féminins. Céline est diplômée de HEC.
Xavier Crépon, Associé responsable des activités de gestion des risques, PwC France et Maghreb
Xavier Crépon est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu’Associé responsable des activités de gestion des risques. Xavier compte plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la finance, de la gestion des risques et du développement durable. Il débute sa carrière chez PwC en France puis au Japon, où il accompagne de 2006 à 2010 les principaux acteurs financiers nationaux et internationaux. Après un retour de neuf ans en France, pendant lequel il dirige notamment les équipes Financial Services, Xavier rejoint en 2019 PwC aux États-Unis en tant qu’associé détaché à Chicago. Il y occupe les fonctions de Global Insurance ESG Leader et de responsable de la relation auprès de grands clients dans le secteur de l'assurance. En 2023, il rejoint le Comité de direction de PwC France et Maghreb en tant que Clients & Markets Leader. Xavier est commissaire aux comptes, expert-comptable, Certified Public Accountant (New Hampshire, États-Unis) et membre de l'American Institute of Certified Public Accountants.
Guillaume Glon, Associé responsable des activités juridiques et fiscales, PwC Société d'Avocats
Guillaume Glon est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu’Associé responsable des activités juridiques et fiscales, après l’avoir été au sein du Comité de direction de la firme à partir du 1er juillet 2023. Avocat au barreau des Hauts-de-Seine, Guillaume a mené sa carrière entre Paris et New York, où il a dirigé pendant sept ans le bureau français de PwC LLP spécialisé dans les investissements franco-américains. Depuis plus de 25 ans, il accompagne ses clients dans la structuration et la sécurisation de leurs investissements internationaux, principalement dans le cadre de leurs fusions / acquisitions transfrontalières et dans la structuration de leur modèle opérationnel. Il aide également ses clients à gérer leurs risques et leurs contentieux fiscaux. Spécialiste de la fiscalité internationale des entreprises, Guillaume est l’auteur de nombreux articles dans ce domaine, notamment sur les travaux BEPS de l’OCDE, les conventions fiscales internationales, la fiscalité de l’économie digitale et la fiscalité américaine. Il est titulaire d’un DESS en droit des affaires et fiscalité de l’Université de Montpellier et d’un diplôme de juriste conseil d'entreprise (DESS-DJCE).
Philippe Vogt, Associé responsable de la qualité et de la gestion des risques du cabinet (CRO), PwC France et Maghreb
Philippe Vogt est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu’Associé responsable de la qualité et de la gestion des risques du cabinet (CRO), après l’avoir été au sein du Comité de direction de la firme à partir du 1er juillet 2021. Spécialisé dans les missions d’audit de groupes industriels internationaux, Philippe compte plus de 30 ans d'expérience en France et aux Etats-Unis (1992-1994). Il débute sa carrière chez PwC en 1989 au service d’entreprises des secteurs pharmaceutique et des biens de consommation, ainsi que de grands groupes publics français. Nommé Associé en 2001, il se spécialise dans l'audit de l’efficacité de dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques et accompagne des sociétés dans leurs opérations de financement, croissance externe et restructuration. En 2009, Philippe rejoint l'équipe de direction des activités d'audit de PwC France, puis supervise les départements techniques dédiés à la gestion des enjeux de normalisation comptable. Commissaire aux comptes et expert-comptable, Philippe est diplômé de l'école supérieure de commerce d'Amiens.
Philippe Trouchaud, Associé responsable de la technologie (CTO), PwC France et Maghreb
Philippe Trouchaud est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu’Associé responsable de la technologie (CTO). Avec pour domaines d’intervention la transformation digitale, les stratégies de sécurité et l’innovation grâce à la technologie, Philippe conseille depuis plus de 30 ans les directions générales et organes de gouvernance de grands groupes ainsi que les grands acteurs du digital. Après de premières expériences chez KPMG et EY, il rejoint PwC France comme associé en 2002. En 2007, il prend en charge l’activité de conseil pour le secteur des technologies, médias et télécoms (TMT). En 2010, Philippe est nommé responsable EMEA du secteur des télécoms ainsi que des activités de conseil en technologie. Il intègre le Comité de direction de PwC France et Maghreb en 2021 en tant que Chief Technology & Products Officer et développe l’activité Cyber Intelligence de PwC dans la région EMEA. Expert reconnu en cybersécurité, Philippe est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « La cybersécurité au-delà de la technologie », lauréat du Prix du Forum international de la cybersécurité. Il détient un magistère en informatique appliquée et un DEA en informatique des systèmes industriels.
Laurent Tavernier, Associé responsable des opérations (COO), PwC France et Maghreb
Laurent Tavernier est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant qu’Associé responsable des opérations (COO). Laurent compte plus de 25 ans d’expérience, notamment dans les activités d’audit pour le secteur des services financiers. Après une première expérience de deux ans en contrôle financier au sein de la banque de financement et d'investissement Crédit Agricole CIB à Londres, Laurent rejoint PwC en 1999 en tant que consultant. En 2004, il se spécialise dans l’audit de groupes du secteur bancaire. Coopté associé en 2009, il prend la tête des équipes dédiées aux services d’audit et conseil en gestion des risques pour le secteur bancaire en 2013, puis pour l’ensemble du secteur financier de 2017 à 2021. Depuis cette date, il était responsable des opérations (COO) des activités d’audit et conseil en gestion des risques de PwC France et Maghreb. Diplômé de l'ESCP Business School, Laurent est également commissaire aux comptes et expert-comptable.
Sandrine Ruibal, Directrice financière, PwC France et Maghreb
Sandrine Ruibal est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant que Directrice financière. Sandrine compte 30 ans d’expérience en finance en France et à l’international, notamment au sein d’entreprises de services du numérique (ENS). Elle débute sa carrière dans l’audit externe et le contrôle de gestion international dans des groupes de presse et chez L’Oréal au Danemark. De 2004 à 2016, Sandrine occupe divers rôles chez Atos, dont responsable du reporting groupe (Paris), directrice financière (DAF) pour les grands événements et les Jeux olympiques (Barcelone), DAF Amérique latine (Rio de Janeiro) et DAF C&SI France. Elle poursuit sa carrière auprès de Worldline Global, filiale d’Atos devenue indépendante et un des leaders mondiaux des services de paiements. Elle y est responsable des projets et de la transformation des fonctions financières, puis DAF pour la ligne métier des services professionnels et le groupe. De 2023 à 2025, elle était DAF France et Luxembourg d’Inetum. Sandrine est diplômée de KEDGE Business School.
Sophie, Mouhieddine, Directrice des ressources humaines et de l'inclusion, PwC France et Maghreb
Sophie Mouhieddine est membre du Comité exécutif de PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2025 en tant que Directrice des ressources humaines et de l’inclusion. Avec plus de 25 années d’expérience en tant que Directrice des ressources humaines, Sophie est une spécialiste des politiques de recrutement et de développement des talents à l’échelle internationale. Elle est également experte dans la création de marques employeurs fortes ainsi que dans l’accompagnement des transformations et la structuration de la fonction RH. Sophie a œuvré au sein de grandes marques internationales dans des secteurs variés et orientés clients tels que le conseil (BT Consulting & SI), l’hospitalité (Groupe Flo) et la distribution spécialisée (Sephora, Aigle, Maisons du Monde). Sophie est diplômée en économie de l’Université Paris-Est Créteil.
PwC aide les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à créer de la confiance, se réinventer et se démarquer dans un monde complexe. Ses services de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale conjuguent avancées technologiques et savoir-faire pluridisciplinaires pour accompagner et accélérer la transformation durable des entreprises. PwC compte 7 000 collaborateurs en France et au Maghreb, au sein d’un réseau de plus de 370 000 personnes dans 149 pays.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.