PwC Net Zero Economy Index Les pays du G20, sur la mauvaise pente de la neutralité carbone : un ralentissement du taux de décarbonation jamais atteint depuis 10 ans

Communiqué de presse

 Le 29 septembre 2022


  • Le taux de décarbonation des pays du G20 baisse à 0,5% alors que l’urgence d’agir n’a jamais été aussi grande
  • Le taux annuel requis de décarbonation pour respecter les objectifs de l’accord de Paris passe désormais à 15,2 %, soit 11 fois plus vite que la moyenne mondiale atteinte depuis 2000
  • L’intensité mondiale du carbone doit diminuer de 77 % d’ici 2030 pour maintenir l’objectif de 1,5 °C sur la bonne voie
  • La France a augmenté son intensité carbone de 1,4% en 2021 mais reste l’économie mondiale la plus décarbonée parmi le G20

 

A quelques semaines de l’ouverture de la COP27 en Égypte, la dernière édition Net Zero Economy Index 2022 du cabinet de conseil et d’audit PwC, révèle que les taux de décarbonation des pays membres du G20, qui représentent près de 80% des émissions mondiales liées à l’énergie, ont chuté à leur plus bas niveau depuis deux décennies. En effet, en 2021, l’indice révèle une baisse du taux de décarbonation à 0,5% pour les pays du G20, une valeur bien inférieure à la moyenne annuelle observée sur les 20 dernières années (1.4%). Neuf des vingt principales économies mondiales ont même enregistré une augmentation de leur intensité carbone au cours de la dernière année.

Les efforts à fournir pour limiter la hausse du réchauffement climatique à 1,5°C inscrite dans l’accord de Paris sur le climat n’en sont que plus importants. Le taux de décarbonation maintenant nécessaire pour rester sur une trajectoire de 1.5°C passe à 15,2% en glissement annuel, contre 12,9% un an plus tôt.

Ce taux de 15,2%, 11 fois plus rapide que la moyenne mondiale atteinte au cours des deux dernières décennies, paraît aujourd’hui d’autant plus ambitieux que le contexte géopolitique et économique actuel hypothèque les progrès futurs en matière de réduction des émissions de C02.

“Le message de notre indice net zéro économique est clair : nous devons accélérer considérablement le taux de décarbonation si nous voulons avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Nous avons constaté un fort engouement pour le changement, mais cela s’inscrit dans un contexte géopolitique et économique fragile. La flambée des prix de l’énergie et la nécessité de stimuler la croissance économique après la pandémie ont entravé les progrès récents.”

déclare Olivier Muller, Associé Développement Durable chez PwC France et Maghreb

En regardant de plus près certaines des principales économies du monde, aucun des pays du G20 ne s’approche du taux de décarbonation attendu : la Chine a réussi à réduire de 2,8% son intensité carbone, tandis que les États-Unis (+0,1%), l’Inde (+2,9%), le Japon (+0,6%), l’Allemagne (+1,7%) et la France (+1,4%) ont tous connu des augmentations, en partie en raison de la reprise post pandémie.

En 2021, le pays le plus performant a été l’Afrique du Sud (-4,6%), devant l’Australie (-3,3%), la Chine (-2,8%), la Turquie (-2,7%), le Canada (-2,2%), l’Arabie saoudite (-1,8%), la Corée du Sud (-1,6%) et le Royaume-Uni (-1,5%).

L’indice Net Zero Economy note que plusieurs voies existent pour se diriger vers la neutralité carbone, chaque pays évoluant à un rythme et par des moyens différents. Néanmoins, tous doivent accélérer leur trajectoire pour réduire l’intensité mondiale en carbone de 77% d’ici 2030.

Il est encourageant de constater qu’il existe un consensus mondial croissant de la part des gouvernements, des investisseurs et des entreprises sur la nécessité d’une décarbonation à grande échelle et d’une accélération du passage aux formes d’énergie renouvelables.

Les entreprises continuent de faire avancer l’agenda climatique grâce à la décarbonation de leurs propres organisations, à l’amélioration des performances et de la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement et à l’exercice de leur influence sur les autres. Par exemple, plus de 3 000 entreprises et institutions financières travaillent avec l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour réduire leurs émissions dans le cadre d’une démarche basée sur la science.

La pression exercée sur les décideurs politiques pour sécuriser l’approvisionnement énergétique dans des conditions sûres et abordables ne doit pas décourager les investissements en faveur de la neutralité carbone, comme ceux dirigés vers les énergies renouvelables.

Méthodologie

L’indice Net Zero Economy mesure la décarbonation des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. L’analyse est étayée par le rapport Statistical Review of World Energy de BP, qui reflète les émissions de carbone sur la base de la consommation de pétrole, de gaz et de charbon pour les activités liées à la combustion. L’analyse ne tient pas compte des émissions d’autres secteurs (comme l’agriculture, la foresterie et autres utilisations des terres) ou de tout autre gaz à effet de serre. Par conséquent, ces données ne peuvent pas être comparées directement avec les inventaires d’émissions au niveau national.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

Suivez-nous !

Contactez-nous

Priscille Holler

Priscille Holler

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Masquer