Les émissions de CO2 des principaux producteurs d’électricité européens en légère hausse en 2021, plombées par un recours accru au charbon

Le 7 novembre 2022

Alors que la COP27 s’ouvre en Égypte, le cabinet de conseil et d’audit PwC dévoile la nouvelle édition de son étude Facteur Carbone, qui analyse les émissions de CO2 des 23 plus grands producteurs d’électricité en Europe1.

• Une production électrique 2021 en hausse de 4,7 % par rapport à 2020, de même que les émissions de CO2 (+8 %), conséquences de la reprise post-Covid.
  • Par rapport à 2019 et la période pré-Covid, une production électrique et des émissions de carbone en baisse. En 21 ans, les émissions de CO2 des principaux producteurs européens ont baissé de 39 %.
  •  L’année 2021 plombée par le charbon : +35 TWh de production d’électricité par rapport à 2020.
  • Les énergies renouvelables en faible croissance (+1,7 %) et une part dans le mix énergétique européen en baisse de 1 % en un an (28 % en 2020 vs 27 % en 2021).
  • EDF et Engie, les deux premiers producteurs d’électricité en Europe, parmi les bons élèves avec des facteurs carbone bien inférieurs aux autres acteurs européens (EDF : 46 kgCO2/MWh ; Engie : 107 kgCO2/MWh ; moyenne européenne : 224 kgCO2/MWh).
  • EDF, un mastodonte en Europe : avec une augmentation de 4,2 % de sa production, l’entreprise conserve sa place de leader dans le classement des producteurs et continue de peser fortement dans la production européenne (517 TWh, soit 28 % de la production totale). EDF reste de loin le premier fournisseur d’électricité nucléaire européen avec une production de 394 TWh, soit 57 % de la production nucléaire totale du panel.
  • Représentant 39 % du mix énergétique du panel, la production d’électricité d’origine nucléaire est toujours la première source d’énergie électrique, en dépit de la sortie progressive des énergéticiens allemands et belges de cette filière et de la fermeture des deux réacteurs de Fessenheim en France.
  • L’énergie hydraulique reste la principale source d’énergie renouvelable utilisée en Europe (17,7 % du mix), devant l’éolien (6,4 %) et la biomasse (2,7 %).

Si les résultats de l’édition précédente de l’étude présentaient une baisse de production de l’électricité, la reprise post Covid-19 inverse cette tendance avec un facteur carbone européen qui augmente à 224 kg CO₂ /MWh (+3,1 %). L'augmentation entre 2020 et 2021 s’explique d'une part par une progression plus importante de la production non renouvelable (+6 %) par rapport à la production renouvelable qui progresse de 490 TWh en 2020 à 499 TWh en 2021 (+2 %), d'autre part par l'augmentation de la production à partir de charbon (+35 TWh à cause de la reprise post covid corrélée à la flambée des prix du gaz en 2021).

Facteur carbone européen : légère augmentation depuis 2001 due à la reprise post-Covid

Au regard de la situation pré Covid-19, la production d’électricité a diminué de 3 % tandis que les émissions ont diminué de 11 %. Cette diminution des émissions s’explique par une augmentation importante de la production renouvelable (+11 % par rapport à 2019) corrélée à une diminution de la production d’électricité non renouvelable (-7 % par rapport à 2019).

Le facteur carbone européen augmente en 2021 pour faire face à la reprise économique post crise sanitaire : la moyenne européenne du facteur carbone s’établit pour 2021 à 224 kg CO₂/MWh contre 217 kg CO₂/MWh en 2020. Néanmoins, le facteur carbone continue sa diminution en 2021 par rapport à 2019 (244 kg CO2/MWh soit une diminution du facteur carbone de -8 %).

« La décarbonation du secteur électrique est clé dans le dispositif européen pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Celle-ci permettra le développement de nouveaux usages qui permettront à leur tour de décarboner de nouveaux secteurs (transports, industrie, immobilier). La partie n’est pas encore jouée, les décisions doivent être prises dès maintenant. La nouvelle édition de l’étude Facteur Carbone montre que les efforts des principaux producteurs portent leurs fruits depuis plus de 20 ans mais qu’ils devront encore s’amplifier. La décarbonation du secteur est également fortement corrélée à la situation internationale, et la guerre en Ukraine remet en question cette transition énergétique »

Olivier Muller, associé au sein du département Développement Durable chez PwC France et Maghreb

Le recours aux énergies renouvelables en 2021 : stagnation en valeur et dans le mix énergétique

L’analyse des 23 sociétés révèle une augmentation de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (499 TWh en 2021, +1,7 %) néanmoins moins forte qu’en 2020 (490 TWh, +9,2 %). L’étude observe une légère diminution de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du panel de 28,1 % en 2020 à 27,2 % en 2021, due à l’augmentation plus importante de la production d’électricité d’origine non renouvelable (+6,3 %). A noter que par rapport à 2019, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables est passée de 449 TWh à 499 TWh en 2021 (+11,1 %).

Augmentation des émissions de CO₂

Entre 2020 et 2021, les émissions du panel ont augmenté de 79 Mt CO2, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2020. Cette augmentation reflète la reprise post covid-19. Par rapport à 2019, les émissions ont diminué de 51 Mt CO2, soit une diminution de 11 % des émissions de CO2 par rapport à 2019. En moyenne, les émissions du panel diminuent de 7 % par an par rapport au niveau de 2012.

Evolution du mix énergétique

Une légère augmentation de la part du charbon et celle du nucléaire par rapport au gaz et à l'hydraulique par rapport à 2020 est constatée. Le charbon a augmenté dans le mix énergétique passant de 13,0 % en 2020 à 14,4 % en 2021 pour répondre à la demande inhérente à la reprise économique. Néanmoins, le charbon poursuit sa baisse significative dans le mix énergétique européen (-12 %) par rapport à 2019 et reste la 4e source de production d’énergie. L’étude rappelle que les entreprises contribuant le plus à la production d’électricité à partir de sources renouvelables en Europe ne sont pas nécessairement celles dont le mix énergétique comporte le plus de sources renouvelables.

Méthodologie

L’objectif de cette étude est de présenter une information complète sur les émissions de CO₂ des principaux producteurs d’électricité et de chaleur européens, et d’analyser les principales variations entre les années 2001 et 2020. PwC a analysé les 23 premiers producteurs d’électricité européens, selon les critères suivants :

• Production d’électricité et de chaleur (en TWh) ;
  • Émissions (en t CO₂ /an), correspondant à l’électricité et la chaleur produites ;
  • Facteur carbone (en kg CO₂/MWh produit) ;
  • Part de l’énergie produite à partir d’énergies renouvelables ;
  • Principales évolutions du facteur carbone, des émissions de CO₂ et de la part d’énergies renouvelables