Consommation : la protection des données, une marque de confiance pour 80 % des Français

Communiqué de presse

 Le 16 mars 2022


  • 50 % des Français,  hors baby boomers, achètent directement sur les réseaux sociaux
  • 1/3 des consommateurs sont prêts à acheter plus de produits français si l’offre made in France augmente
  • 1 Français sur 2 a acheté un produit de seconde main au cours des 6 derniers mois (+12 points vs 2020)
  • 80 % des consommateurs français considèrent la protection de leurs données par une marque comme clé pour accorder leur confiance

Strategy&, l’entité de conseil en stratégie du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb, partage la nouvelle édition de son étude « Global Consumer Insights Survey » sur les tendances et les comportements des consommateurs en France.

Les habitudes d'achat évoluent : essor du social commerce*

L'étude met en lumière l’augmentation continue de l'e-commerce dans toutes les catégories (hors alimentaire, beauté et santé).

D’autre part, les comportements d’achats omni-canaux poursuivent leur progression. Plus d’un Français sur deux a effectué un achat omnicanal au cours des six derniers mois, soit une hausse de 4 à 8 points en fonction de la catégorie par rapport à 2020.

Les achats en  social commerce  se développent puisqu’un Français sur deux déclare avoir acheté sur ce canal au cours des six derniers mois (10-57 ans, hors baby boomers).

Dans ce contexte de croissance des achats digitaux, le magasin doit se réinventer pour retrouver son attractivité. Si les opérations promotionnelles et la diversité de l’offre restent les principales attentes en magasin, la génération Z a des aspirations différentes et souhaite en priorité un assortiment diversifié de produits durables et responsables, premier critère de sélection pour 40% d’entre eux.

*social commerce : utilisation des réseaux sociaux comme canal de vente.

Développement continu et soutenu de la consommation responsable

Plus que jamais, les consommateurs français prennent en compte les questions de développement durable dans leurs décisions d'achat. La moitié des répondants (51 %) indiquent également que, lorsqu'ils envisagent un achat, ils tiennent compte de la traçabilité et de la transparence autour de la fabrication du produit (+3 points vs. 2020). Néanmoins, le prix et la praticité demeurent des éléments déterminants aux yeux des consommateurs.

Si le prix reste le frein principal à la consommation responsable, plus d’un tiers des Français sont prêts à payer plus cher pour obtenir des produits et des packaging durables et responsables, quelle que soit la catégorie. Les deux catégories les plus sensibles aux critères de consommation durable sont l’alimentaire et la beauté et la santé.

D’autre part, 25% à 35% des Français achèteraient davantage de produits locaux français si l’offre était plus importante et diversifiée.

Enfin, le marché de la seconde main est en pleine croissance avec plus de la moitié des Français ayant déjà acheté des produits d’occasion ou upcyclés. Il s’agit d’une hausse significative de +12 points par rapport à 2020.

Cette année particulière n’aura pas érodé l’engagement des Français, qui font de l’urgence environnementale l’une de leurs priorités. En 2021, 72 % d’entre eux se sont mobilisés en faveur de la consommation responsable. Preuve une nouvelle fois de l’importance des enjeux environnementaux dans la vie des consommateurs, et ce, en dépit d’un contexte sanitaire économique et social complexe.

La protection des données, une priorité

Si les entreprises peuvent se réjouir que les consommateurs français pensent généralement qu'elles sont à la hauteur de leurs promesses, elles doivent prendre conscience de la fragilité de cette confiance. La façon dont les entreprises utilisent leurs données s’est révélée être l'un des principaux facteurs entamant la confiance des consommateurs à leur égard.

Aujourd’hui, 80 % des Français affirment que l'utilisation de leurs données est devenue une préoccupation majeure pour eux. Les attentes en termes de protection et de partage de données varient sensiblement en fonction des générations. 40 % de la génération Z est enclin à partager ses données en contrepartie d’une expérience personnalisée ou d’une rémunération, et 40% des baby boomers est partant pour partager ses données en échange d’une politique de sécurité claire.

« Les consommateurs prennent de plus en plus conscience du pouvoir et de la valeur liés à leurs données. Les entreprises qui recueillent des informations personnelles sur leurs clients doivent avoir à l'esprit l'importance de la protection de ces données et éviter d'assaillir leurs clients avec des offres personnalisées. Elles doivent, au contraire, repenser la manière dont elles utilisent leur accès privilégié à ces informations personnelles et s'en servir pour renforcer leur proposition de valeur et favoriser la confiance dans leur marque. »

Hélène Rives, Avocate associée responsable du secteur distribution et biens de consommation chez PwC France et Maghreb

Méthodologie

L’enquête « Global Consumer Insights Survey », administrée dans 26 pays à travers le monde à un panel de 10 000 personnes, est réalisée chaque année par PwC. La version française a été effectuée en fin de 4e trimestre 2021 sur la base d’un échantillon de plus de 500 personnes en France.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

A propos de Strategy&

Strategy& est l’entité de conseil en stratégie de PwC rassemblant une équipe mondiale d’experts qui accompagnent les entreprises, de la stratégie à l’exécution, sur leurs enjeux les plus complexes. Strategy& est membre du réseau PwC, présent dans 156 pays et regroupant 295 000 collaborateurs. 

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Priscille Holler

Priscille Holler

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

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