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PwC France et Maghreb lance le PwC Store, sa marketplace digitale pour accélérer la digitalisation des entreprises

Communiqué de presse

 Le 14 juin 2022


En accord avec son ambition de devenir l’acteur de référence sur les enjeux de confiance et de transformation digitale des entreprises, PwC France et Maghreb annonce le lancement du PwC Store, la première marketplace digitale initiée par un grand cabinet de conseil et d’audit. Cette plateforme met à disposition des entreprises 22 solutions digitales développées par le réseau PwC et ses partenaires. Avec ce lancement, le cabinet poursuit ainsi la feuille de route Co-créer2025, alignée sur la stratégie mondiale, et ses investissements ciblés sur des enjeux et compétences clés tels que la technologie et l’ESG.

Le PwC Store offre la possibilité aux entreprises françaises de se doter de produits digitaux de premier plan afin de les aider à répondre aux grands défis et enjeux auxquels elles sont aujourd’hui confrontées, que ce soit en matière de cybersécurité, de gestion des risques, de compliance mais aussi d’ESG (responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance), de process intelligence ou de procurement.

Les 22 solutions digitales, combinées aux services d’expertise de PwC, s’appuient sur des technologies innovantes comme la data, l'automatisation, le no code-low code ou encore l'intelligence artificielle (IA). Elles répondent également aux plus hauts standards du digital, de qualité et de sécurité. Près de dix critères (sécurité, sécurisation des données, indépendance, juridique, marketing…) ont ainsi été pris en compte et évalués dès la phase de conception du produit.

Ce nouveau modèle de business et de canal de vente incarne la capacité d’innovation du cabinet pour intégrer au quotidien, la technologie au service des enjeux des entreprises.

« Le PwC Store illustre notre ambition d’être une entreprise portée par l’humain et soutenue par la technologie. C’est une véritable fierté d’être le premier Big 4 à mettre ainsi de façon innovante à disposition des entreprises des solutions digitales pour les aider à accélérer leur transformation numérique, atteindre leurs objectifs environnementaux et améliorer leur performance. Toutes les entreprises ont besoin d’être soutenues face aux risques de cyberattaques et d’être accompagnées dans la mise en place de leur stratégie ESG. »

Philippe Trouchaud, Chief Technology & Products officer chez PwC France et Maghreb

Parmi les produits digitaux disponibles sur le PwC Store : 

  • Carbon Cockpit : un outil de monitoring permettant d’estimer l’empreinte carbone du parc informatique. Il apporte un moyen de piloter l'évolution dans le temps de cette empreinte, d'identifier les meilleures pratiques au sein de l’organisation et de simuler les gains en jouant sur la durée de vie et l'impact des futurs équipements informatiques.
  • Threat Watch : une plateforme digitale pour accompagner les entreprises dans l’anticipation des menaces croissantes auxquelles elles font face. Ces attaques ont souvent de lourdes conséquences pouvant mettre en cause la pérennité même de l’entreprise. En effet, selon une récente étude1 du cabinet, 49% des entreprises victimes de cyberattaques ont vu leur cours de Bourse se réduire d’en moyenne 18% en un an après l’annonce de l’incident.
  • Virtual Crisis Experience : une expérience de simulation virtuelle de situation de crise, qui permet de former les collaborateurs à la gestion de crise. Pour rappel, 95% des dirigeants souhaitent améliorer leur capacité en gestion de crise (Global Crisis Survey 2021, PwC). Face à la multiplication et la sophistication des attaques Cyber, la sensibilisation des collaborateurs et du top management des entreprises devient indispensable pour mieux anticiper les situations de crise.
  • Game of Threats : un serious game immersif qui a déjà été utilisé par plus de 150 entreprises dans le monde. Son objectif est de sensibiliser les équipes dirigeantes afin de leur faire prendre conscience des enjeux et risques cybersécurité et de leur permettre de focaliser leurs investissements sur les thématiques où ils en ont le plus besoin. 
  • Connected Risk Engine Cyber : une plateforme cloud de cartographie des risques et d’évaluation de votre maturité cybersécurité. Pour 55% des CEO, le risque cyber fait partie des principales menaces pour la croissance économique de leur entreprise.
  • FEC 4.0 : une solution qui teste la cohérence technico-comptable et fiscale du fichier des écritures comptables (FEC). Les zones à risque sont ainsi identifiées, ce qui permet de devancer les potentielles questions de l’administration. 
  • Process mining tool : une technologie de Process Mining pour analyser les processus tels qu'ils sont mis en œuvre réellement et pour dégager rapidement les priorités d'amélioration, que ce soit en matière de performance, de réduction des coûts ou de maîtrise des risques.
  • Source-to-Secure Optimizer : un outil de visualisation des dépenses par fournisseur pour identifier les achats à risque et construire rapidement un plan de sécurisation avec des fournisseurs alternatifs locaux.

Près d’un an après le lancement de sa nouvelle feuille de route Co-créer2025 alignée sur la stratégie mondiale The New Equation, PwC France et Maghreb marque ainsi son positionnement différenciant sur le marché pour construire la confiance et transformer pour des résultats durables. 

« Nous avons choisi d’investir dans ce PwC Store pour répondre aux attentes fortes de nos clients qui souhaitent des solutions digitales facilement activables, afin de faire face à court terme à leurs multiples enjeux. »

Vincent Le Bellac, Associé responsable Clients, Markets & Innovation de PwC France et Maghreb

Au niveau mondial, le réseau PwC investit plus de 12 milliards de dollars sur les quatre prochaines années avec la création de plus de 100 000 emplois. En France et au Maghreb, ce sont près de 200 millions d’euros d’investissements ciblés sur des enjeux et compétences clés au regard de l’environnement actuel dont la technologie. Le cabinet a également pour ambition de doubler les effectifs sur les enjeux de data, de cloud, de cybersécurité et d’intelligence artificielle, y compris appliqués aux métiers de l’audit, tout en renforçant les partenariats stratégiques avec les grands éditeurs mondiaux. Plus de 700 recrutements sont prévus pour la filière tech sur les 3 prochaines années dont près de 200 sur l’année à venir.


1 Etude « Impact des incidents cyber sur la valeur de l’entreprise ». L’analyse se base sur un panel de 127 entreprises cotées victimes d’un incident cyber entre 2007 et 2020

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 295 000 personnes dans 156 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

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Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

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