Chargement des résultats

PwC France et Maghreb lance sa Nouvelle Équation talents

Le 9 novembre 2021

Une organisation du travail plus flexible avec le programme FlexWork et une nouvelle politique en faveur du télétravail

Face à un environnement économique et social en profonde mutation, le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb a l'ambition de contribuer à une société plus responsable. La feuille de route Co-créer2025, alignée avec la nouvelle stratégie mondiale du cabinet The New Equation1, s’inscrit dans cette ambition, avec la création de plus de 100 000 emplois, dont 8000 en France et au Maghreb d'ici 2025. Dans ce contexte, le cabinet lance la Nouvelle Équation talents, qui établit les engagements réciproques entre PwC et ses collaborateurs. Ce programme définit une approche collaborateurs alignée avec la stratégie, pour répondre aux enjeux de confiance et d’agilité posés par la transformation des métiers et des modes d’organisation.

La Nouvelle Équation talents de PwC France et Maghreb s’articule autour de quatre piliers :

• La flexibilité pour ancrer durablement les nouveaux modes de travail ;

• Des investissements sur les compétences indispensables pour demain : technologie, développement durable et inclusion des diversités ;

• Un environnement de travail durable et inclusif qui met notamment en œuvre des dispositifs autour de la santé et de la famille ;

• Des missions ambitieuses qui valorisent l’humain en lien avec la technologie et permettent à chacun de contribuer à la société et l’environnement.

Les premières actions lancées dans le cadre de la Nouvelle Équation talents concernent le volet de la flexibilité. D’autres actions seront mises en place dans les prochains mois, notamment autour de la formation et de la montée en compétences, mais aussi en matière de politique familiale, dans la lignée du programme Be Well Work Well2 lancé en 2017 qui promeut la santé et le bien-être des collaborateurs.

« Les collaborateurs sont la pierre angulaire de notre stratégie. Il nous a donc semblé évident de lancer notre Nouvelle Équation talents dans un environnement qui nécessite plus d’agilité et donc de confiance. Elle est le socle d’un environnement de travail animé par le collectif et favorisant l’épanouissement de tous. C’est ainsi que nous serons les meilleurs ambassadeurs de la transformation durable de PwC France et Maghreb. »

Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb

Une organisation plus flexible

Le cabinet a lancé cet automne son programme FlexWork dont l’objectif est d’ancrer dans la durée sa nouvelle organisation du travail, en faisant du mode de travail hybride son modèle cible, permettant de conjuguer les besoins de lien social, de proximité avec les clients et d'équilibre de vie de ses collaborateurs, tout en conservant une certaine agilité.

Marquant une nouvelle étape dans sa politique de télétravail, le cabinet n'impose pas de nombre minimum de jours de présence dans ses locaux en France en privilégiant l’adaptation aux besoins du moment. Précurseur sur le sujet, le cabinet avait déjà contractualisé six jours de télétravail par mois en 2016 et a investi pour proposer des équipements permettant cette organisation flexible.

Le programme prévoit également d’accompagner les collaborateurs dans leur souhait de mobilité géographique pour leur permettre de faire évoluer leur équilibre de vie et modifier leur lieu de résidence principale. Elle renforce également d’autres dispositifs déjà initiés par le cabinet, tels que le FlexTime qui permet d’aménager son temps de travail ou de décaler ses horaires de façon ponctuelle ou pérenne, ou encore Dress for your day qui permet d’adapter sa tenue vestimentaire à sa journée.

« Notre Nouvelle Équation talents clarifie notre proposition de valeur et nos attentes. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par le cabinet depuis plusieurs années, notamment sur la flexibilité où nous avons été précurseurs. Avec nos dispositifs de flexibilité, nous souhaitons développer une nouvelle relation de confiance et ancrer nos nouveaux modes de travail dans la durée. »

Valérie Vezinhet, Directrice des ressources humaines de PwC France et Maghreb

1 Le réseau PwC a annoncé le 15 juin 2021 un large plan d’investissement de 12 milliards de dollars pour les cinq prochaines années, avec la création de plus de 100 000 emplois.

2 Programme favorisant le bien-être des collaborateurs, tant sur le lieu de travail que dans la vie quotidienne.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 295 000 personnes dans 156 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb