Communiqué de presse
Le 18 janvier 2021
Un taux de décarbonisation de 11,7 % par an est désormais nécessaire pour maintenir le réchauffement à moins de 1,5°C - soit cinq fois plus que ce qui était atteint avant la pandémie (2,4 %), selon le dernier rapport du cabinet de conseil et d’audit mondial PwC. En effet, l'indice PwC Net Zero Economy Index montre que, sur la base des tendances actuelles de la production et de la consommation d'énergie et des émissions de CO2, le budget carbone mondial du siècle serait épuisé d'ici la fin de la décennie.
La prochaine décennie exigera des progrès sans précédent en matière de solutions, d'investissements, de compétences et de transformation technologique dans les entreprises, les gouvernements et la société. Alors que les économies mondiales planifient leur sortie de la pandémie, l'enquête tire un signal d'alarme des risques d'un retour au "business as usual" dans la course à la reprise et à la génération d'une nouvelle croissance.
L'indice de cette année1 montre que les progrès dans la croissance des émissions de CO2 liées à l'énergie et de la croissance économique ont ralenti. En 2019, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 0,5 %, avec une croissance économique de 2,9 %. L'intensité carbone a diminué de 2,4 %, ce qui est supérieur au taux moyen de décarbonisation à long terme de 1,5 %, mais reste très en deçà des progrès nécessaires pour maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C.
« Il est urgent de réduire les émissions de carbone et la transition nécessaire est radicale. Nous avons besoin de décarboner et, en fin de compte, de transformer les entreprises, les industries et les zones géographiques à une échelle et à une vitesse sans précédent. La vague d'entreprises, d'investisseurs et de gouvernements qui s'engagent en 2020 est un signe prometteur de l'émergence d'un sentiment commun d'urgence, nous sommes dans une décennie charnière. La France fait partie des bons élèves du G20 mais elle a également des efforts supplémentaires à consentir notamment sur le secteur des transports. »
Les combustibles fossiles continuent de dominer la composition du mix énergétique mondial, le gaz naturel et le pétrole représentant à eux seuls 57 % de l'augmentation de la consommation d'énergie. Les émissions de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 0,5 %, tandis que la consommation mondiale d'énergie a augmenté de 1,3 %. En 2019, la consommation de charbon a diminué pour la première fois depuis 2016 (-0,6 %). S’agissant des énergies renouvelables, malgré des taux de croissance record dans l'éolien (12,1 %) et le solaire (23,8 %), elles ne représentent globalement que 11 % de la consommation mondiale d'énergie.
L'enquête révèle également :
« La demande énergétique hebdomadaire a chuté lors de la pandémie mais nous savons pertinemment que les émissions de CO2 vont probablement repartir à la hausse. Les plans de relance offrent une occasion unique d'accélérer la mise en place d'infrastructures et d'industries plus propres et plus durables, avec de nouvelles opportunités commerciales et des emplois. Pour renforcer le zéro net au plus tard en 2050, la COP 26 en 2021 doit être le pivot d'engagements plus forts assortis d'actions concrètes de la part de l'industrie, du secteur financier et des gouvernements. »
Avec une présence mondiale dans 155 pays et ses 284 000 collaborateurs, PwC a un rôle à jouer dans la conduite de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans le monde entier. C’est pourquoi le cabinet s’est engagé en septembre 2020 à atteindre un niveau d'émissions de gaz à effet de serre net zéro d'ici 2030, un engagement en adéquation avec l'accompagnement de ses clients sur leurs enjeux environnementaux.
Net Zero Economy Index suit la décarbonisation des émissions de CO2 liées à l'énergie dans le monde entier. L'analyse est étayée par le BP Statistical Review of World Energy, qui reflète les émissions de carbone basées sur la consommation de pétrole, de gaz et de charbon pour les activités liées à la combustion. L'analyse ne tient pas compte des émissions d'autres secteurs ou de tout autre gaz à effet de serre, et ne tient pas compte du carbone qui est séquestré. Par conséquent, ces données ne peuvent pas être comparées directement avec les inventaires nationaux des émissions.
Les données 2019 utilisées viennent du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat sur le budget carbone global estimé des émissions de combustibles fossiles, extraites du rapport spécial du GIEC sur le réchauffement climatique de 1,5 °C, pour estimer les émissions liées à l'énergie associées à la limitation du réchauffement à 1,5 °C et 2 °C d'ici 2100.
Le rapport de l'ONU sur l'écart des émissions (décembre 2020) a indiqué qu'une reprise verte post pandémie pourrait réduire jusqu'à 25 % des émissions que nous nous attendons à voir en 2030 sur la base des politiques en place avant la crise COVID-19.
1 Le cabinet a suivi une année complète de données énergétiques et économiques à partir de 2019. Au cours des dix dernières années, le cabinet a modélisé la croissance économique et les données sur les émissions de CO2 liées à l'énergie, par rapport aux taux requis pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris. Il suit les progrès réalisés par les économies pour rompre le lien entre la croissance économique et l'augmentation des émissions de carbone liées à l'énergie.
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 328 000 personnes dans 152 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.
Priscille Holler
Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb
Tel : +33 1 56 57 40 84