Entre automatisation et montée en compétences, quels défis pour le Chief Data Officer en 2020 ?

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 04 mars 2020

  • 70% des Chief Data Officers (CDO) sont impliqués dans la formation et l’acculturation data
  • 60% des CDO ont mis ou vont mettre en place des robots pour des cas d’usage data, via la Robotic Process Automation (RPA)

Le cabinet de conseil et d’audit PwC, en partenariat avec l’Agora des Chief Data Officer, dévoile la première édition de l’étude “Quels sont les rôles et les défis du Chief Data Officer (CDO) d'aujourd'hui ?” sur la professionnalisation des métiers de la data et sur l’évolution du rôle du CDO. Avec la montée en puissance de la data et la méfiance vis-à-vis de l’utilisation des données collectées, le Chief Data Officer a plus que jamais un rôle crucial dans le développement et la transformation d’une entreprise grâce à la data (data-driven).

L’upskilling et l’acculturation des équipes au cœur des enjeux du CDO

Aujourd’hui, le défi du CDO est double : intégrer les équipes data, aux profils spécialisés, dans les opérations de l’entreprise, et permettre l’acculturation des collaborateurs en matière de data et d’analytics, en passant par la montée en compétences (upskilling) de toutes les équipes de l‘entreprise (opérations, finance, ventes et marketing, achats, ressources humaines...). Le rôle du CDO est essentiel lors de cette étape de développement, en effet 70% d’entre eux sont impliqués dans la formation des équipes et dans l’acculturation data des entreprises.

« Le CDO voit son champ d’action grandir depuis quelques années, avec des missions variées, allant de la définition de la stratégie en matière de données à la mise en place des politiques de gouvernance, en passant par l’harmonisation des pratiques et les outils au sein de l’entreprise. L’enjeu du CDO est aujourd’hui de plus en plus de faire travailler ensemble toutes ces parties prenantes. Cela passe également par des façons de travailler plus agiles, plus collaboratives et plus créatives. »

Jean-David Benassouli, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France

Le périmètre du CDO s’étend grâce à des cas d’usage croissants combinant la RPA et l’IA

L’étude montre l’émergence d’une forte automatisation des processus par le biais de la Robotic Process Automation (RPA). Avec une croissance du nombre de cas d’usages combinant la RPA et l’IA, la RPA rentre progressivement dans le champ d’action du Chief Data Officer, puisque plus de 60% d’entre eux ont déjà mis en place des robots au sein de leur entreprise, ou envisagent de le faire. Selon l’étude, l’association de l’IA et de la RPA facilite d’ailleurs l’automatisation de processus de plus en plus complexes et développés.

Le CDO doit également s’adapter à la transition entre des systèmes hérités, des nouvelles technologies de stockage et d’analyse des données ainsi qu’à des interfaces répondant à de nouveaux usages (Cloud, data virtualization, IoT, chatbot...).

« Le CDO doit composer avec les nombreuses évolutions technologiques. Il doit livrer ses projets data tout en s’adaptant aux nouvelles architectures sous-jacentes et tout l’écosystème IT. Au-delà de ces enjeux technologiques, le CDO a un rôle majeur dans la sensibilisation et la formation des collaborateurs afin de relever le défi du passage à l’échelle »

Jean-David Benassouli, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle, PwC France

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

Suivez-nous !

Contactez-nous

Nadège Morlais-Barbedette

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb