Un tiers des jeunes interrogés dans le monde par l’UNICEF déclarent que leur éducation ne leur fournit pas les compétences nécessaires pour obtenir un emploi

Neuilly-sur-Seine, le 12 mars 2020

PwC et l'UNICEF signent un partenariat pour renforcer les compétences des jeunes dans le monde entier

Un sondage en ligne réalisé auprès de 40 000 jeunes dans plus de 150 pays révèle qu’une majorité d’entre eux estime que leur éducation actuelle ne leur donne pas les compétences nécessaires pour obtenir un emploi. En effet, un tiers (31 %) des jeunes ayant répondu par l’intermédiaire de la plateforme U-Report de l'UNICEF affirment que les programmes de formation et d'acquisition de compétences proposés ne correspondaient pas à leurs aspirations professionnelles. Plus d'un tiers des répondants (39 %) déclarent par ailleurs que les emplois qu'ils recherchent ne sont pas disponibles.

Selon l’enquête, les principales compétences que les jeunes veulent acquérir pour faciliter leur accès à l’emploi au cours de la prochaine décennie sont le leadership (22 %), suivi par la réflexion analytique et l'innovation (19 %), et l'information et le traitement des données (16 %). Par ailleurs, une enquête mondiale de PwC 1 a révélé que 74 % des PDG du monde entier se disent inquiets de trouver les bonnes compétences pour développer leur entreprise.

Pour relever ces défis, l'UNICEF et le réseau mondial PwC uniront leurs forces pour les trois prochaines années afin d’aider les jeunes du monde entier à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour leurs futurs emplois. Ce partenariat soutiendra notamment la recherche sur le défi de l’acquisition de compétences et développera des programmes d'éducation et de formation dans des pays tels que l'Inde et l'Afrique du Sud.

« Les jeunes nous disent qu'ils veulent des compétences digitales pour réussir sur le marché du travail. Ce besoin crucial ne peut être satisfait que grâce à la contribution de partenaires publics et privés du monde entier. C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires comme PwC pour offrir aux jeunes de tous horizons des possibilités d'épanouissement personnel. »

Henrietta Fore, Directrice générale de l'UNICEF

Chaque mois, 10 millions de jeunes atteignent l'âge de travailler, la plupart d'entre eux venant de pays à faibles et moyens revenus. Selon une étude mondiale 2, il faut à ces jeunes environ un an et demi en moyenne pour entrer sur le marché du travail ainsi qu’un délai de quatre ans et demi pour trouver leur premier travail. Cette situation pourrait encore se détériorer si aucune action n’est entreprise, puisque 20 à 40 % des emplois actuellement occupés par des jeunes de 16 à 24 ans risquent d’être automatisés d'ici le milieu des années 2030 3.

« Nous pensons que les entreprises ont la responsabilité de contribuer à relever le défi des compétences pour toutes nos parties prenantes, y compris les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons, et tous leurs citoyens. C'est aussi une question de bon sens : selon la dernière enquête de PwC auprès des dirigeants, les trois quarts des PDG ont déclaré que le manque de compétences disponibles est une préoccupation et un risque majeurs. Parmi les personnes qui ont le plus besoin d'une formation complémentaire, beaucoup sont celles qui ont le moins accès aux opportunités. En joignant nos forces avec celles de l'UNICEF, nous pensons que nous pouvons aider à atteindre plus de personnes qui, autrement, pourraient être laissées de côté. Ensemble, nous voulons développer les compétences de millions de jeunes. »

Bob Moritz, Président du réseau PwC

La collaboration entre l'UNICEF et PwC permettra de soutenir la plateforme Reskilling Revolution du Forum Economique Mondial. Le site vise à fournir de meilleurs emplois, une meilleure éducation et de meilleures compétences à un milliard de personnes dans les dix prochaines années.

Les compétences, l'expertise et les ressources de PwC permettront également de soutenir Generation Unlimited, une partenariat mondial hébergé par l'UNICEF, pour aider les jeunes à réussir leur transition de l'éducation vers un travail décent. PwC et Generation Unlimited vont réunir les acteurs publics, privés et de la société civile pour développer l'investissement dans des programmes et des innovations qui soutiennent les jeunes sur leur chemin vers un avenir productif et vers une citoyenneté engagée.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023