Euronext est un groupe leader d’infrastructure de marché pan-européen, connectant les économies européennes aux marchés financiers mondiaux, pour accélérer l'innovation et la croissance durable. Il opère en Belgique, en France, en Irlande, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas et au Portugal, avec près de 1930 émetteurs et représentant une capitalisation boursière totale de près de 6 300 milliards d’euros à fin décembre 2022.
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion pan-européenne, Euronext a procédé à l’acquisition de Borsa Italiana Group en 2021. A cette occasion, le groupe a lancé le projet de la migration de son data center principal de Basildon au Royaume-Uni, à Bergame en Italie. C’est ainsi qu’Euronext a sollicité PwC pour l’accompagner dans ce projet.
Prérequis à l’engagement de la 2ème phase du plan stratégique 2024 d’Euronext, à savoir la migration des marchés de Borsa Italiana vers la plateforme commune de trading Optiq®, ce projet de migration du data center a été une véritable course contre la montre de 14 mois. Durant cette période, l’équipe projet a su relever de très nombreux défis, en particulier ceux inhérents au contexte particulier de la pandémie du Covid-19, et de la pénurie mondiale de composants électroniques.
Multidimensionnel, stratégique et critique pour Euronext, ce projet a permis au groupe d’internaliser de nouvelles offres en les intégrant à son portefeuille, d’engager son plan de synergies lié à l’acquisition de Borsa Italiana et d’utiliser une technologie de pointe pour ses nouvelles infrastructures. La migration du data center a également permis au groupe de réaliser son ambition de réduction massive de son empreinte carbone, avec un data center alimenté à 100 % par des sources d'énergie renouvelables et qui autoproduit de l'énergie grâce à des panneaux solaires et à ses propres centrales hydroélectriques.