Prévention et réponse aux incidents

Cybersécurité : accompagnement d'un acteur de la santé

explication équipe
  • Cas client

Le contexte

Dans un contexte où les fuites de données sont massives, un acteur majeur du domaine de la santé a fait appel à PwC pour le soutenir dans sa posture de cybersécurité et bénéficier d’une assistance globale et rapide en cas d’incident.

Objectifs et solutions

  • Renforcer sa capacité d’anticipation via l’accès à la plateforme de veille stratégique Threat Watch et à ses contenus premium qui permettent une analyse spécifique de la surface des SI du client exposée sur internet. 

  • Rechercher des informations spécifiques au client sur les forums deep / dark web.

  • Lever rapidement les doutes en cas de suspicion d’attaque et limiter les impacts opérationnels en cas d’incident avéré.

Résultats

La veille réalisée en continue a permis d’identifier la publication d’une base de données contenant des données médicales de patients français. En moins de 24h, les experts PwC ont  travaillé main dans la main avec le client afin d’identifier la source de cette fuite et engagé les mesures de réponse appropriées.

Ce qui fait la différence

  • La capacité des équipes PwC à rechercher sur le deep web ainsi que sur certains forums utilisés par des acteurs malveillants, les informations qui concernent directement les clients. 
  • La capacité à mobiliser rapidement des experts et des compétences pertinentes pour répondre aux enjeux liés à un incident de cybersécurité. (Digital forensics, compétences juridiques pour support au dépôt de plainte, notification auprès des autorités, reconstruction des infrastructures, communication de crise, gestion du dispositif de crise…).

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Philippe Baumgart

Philippe Baumgart

Associé Cyber intelligence - Evaluation, réponse et anticipation de la menace, PwC France et Maghreb

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