De la fintech à la banque digitale : comment PwC accompagne la transformation réglementaire de Lydia Solutions ?

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  • Cas client
  • 09 janv. 2025

Les entreprises innovantes sont rapidement confrontées dans leur développement aux enjeux liés à la conformité réglementaire et à la gestion des risques. Pour les fintechs, un équilibre est nécessaire entre l’énergie de l’innovation et la maîtrise des risques inhérents aux services financiers. Face à ces défis, Lydia Solutions a choisi de se faire accompagner par l'équipe de PwC France, dirigée par Lucas Boushra, Directeur Audit Interne. Il nous précise ses missions avec, en illustration, l’accompagnement de la fintech à succès Lydia Solutions, depuis 18 mois.  

De la start-up à l’entreprise à succès

L’entreprise a connu un immense succès avec son premier service : “le paiement entre amis”. Une reconnaissance validée par un phénomène rare : le nom de l’entreprise est devenu une expression commune. Plus qu'un simple remboursement, "Faire un Lydia" est devenu un réflexe qui traduit la fluidité et la simplicité des transactions. 

Dans le cadre du développement de leur offre de services et l’accroissement des contraintes réglementaires associées, les dirigeants de Lydia Solutions ont souhaité être accompagnés par PwC afin de répondre à ces nouveaux challenges. Un large éventail de compétences a donc été mise à disposition pour : 

  • mobiliser des experts sur les aspects juridiques et de gestion des risques,
  • externaliser la fonction d’audit interne.  

Enfin, la présence internationale de PwC, la capacité du cabinet à mobiliser un réseau de spécialistes de la réglementation bancaire dans de nombreux pays, a été jugée comme un atout important.

Quand les dirigeants de Lydia Solutions ont-ils fait appel à PwC ?

Lucas Boushra - Face au succès rencontré, les dirigeants ont décidé d'élargir et de développer leur offre de services autour du paiement. Ces services étant réglementés et nécessitant l'intervention de professionnels experts du risque et du contrôle, Lydia Solutions a choisi d'externaliser la réalisation des travaux d'audit interne au profit de PwC. 

Un accompagnement par des spécialistes des fintechs

Lucas Boushra - Pour PwC, le case study Lydia Solutions est celui d’une entreprise innovante et déjà structurée se situant plutôt dans une phase de développement, et non dans le temps de la création et du lancement. Lydia Solutions s'était déjà dotée de fonctions de contrôle interne, il n'y a donc pas eu de choc des cultures. L'enjeu était de déployer une fonction de contrôle périodique dans un environnement d'entreprise innovante. 

Notre méthodologie s’est donc adaptée à cette situation et nous avons implémenté une approche itérative avec une phase d’écoute et d’échange importante. Afin d'apporter le maximum de valeur ajoutée, nous avons besoin de comprendre comment les équipes de Lydia Solutions travaillent, quelle est la gouvernance, ainsi que le positionnement stratégique des dirigeants.  

Externaliser le contrôle périodique pour mieux se concentrer sur son marché

Lucas Boushra - Dans ce contexte, externaliser la fonction de contrôle périodique apparaît être une alternative organisationnelle pertinente. Cela permet de bénéficier d'une vision à 360° sur l'ensemble des activités et zones de risques associées tout en se focalisant sur les activités créatrice de valeur. Cela assure également un niveau d'indépendance adapté et en ligne avec les attendus réglementaires. 

Un accès à la réglementation internationale

Lucas Boushra - Les entreprises innovantes, et particulièrement les fintechs, peuvent commencer leur activité sur un marché national qu’elles maîtrisent bien. La digitalisation native des processus permet un déploiement international facilité dans chaque pays ciblé. L'internationalisation constitue un challenge pour le développement des Fintechs. A ce titre, PwC met à disposition de ses clients ses experts bancaires qui sont présents dans quasiment tous les pays du monde, tout en proposant des solutions efficientes pour chaque marché local.

Une bonne relation avec la gouvernance de l’entreprise

Lucas Boushra - Parmi les facteurs de réussite d’une mission de contrôle périodique, l’implication des dirigeants est déterminante.  A ce titre, Cyril Chiche (CEO) et Daphné Barthelet (CFO) ont toujours fait preuve de disponibilité et de réactivité dans les échanges. Cela facilite et renforce l'efficacité de nos missions d'audit interne. 

Les principales missions qui peuvent être menées auprès d’une fintech

Pour une fintech telle que Lydia Solutions, l’apport de l’expertise de PwC, en matière de contrôle périodique, permet d’appréhender et de répondre à des exigences réglementaires en perpétuelle évolution. Cela permet de faire en sorte que la conformité soit ressentie comme une étape dans le développement de l’activité et non pas comme un frein.

Les missions proposées par PwC au titre du contrôle périodique : 

  • Aide à la fonction de contrôle périodique (target operating model, politique et charte d’audit interne…)
  • Externalisation de la fonction de contrôle périodique
  • Réalisation opérationnelle des missions d’audit interne
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Lucas Boushra

Lucas Boushra

Directeur, PwC France et Maghreb

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