L’entreprise a connu un immense succès avec son premier service : “le paiement entre amis”. Une reconnaissance validée par un phénomène rare : le nom de l’entreprise est devenu une expression commune. Plus qu'un simple remboursement, "Faire un Lydia" est devenu un réflexe qui traduit la fluidité et la simplicité des transactions.
Dans le cadre du développement de leur offre de services et l’accroissement des contraintes réglementaires associées, les dirigeants de Lydia Solutions ont souhaité être accompagnés par PwC afin de répondre à ces nouveaux challenges. Un large éventail de compétences a donc été mise à disposition pour :
Enfin, la présence internationale de PwC, la capacité du cabinet à mobiliser un réseau de spécialistes de la réglementation bancaire dans de nombreux pays, a été jugée comme un atout important.
Lucas Boushra - Face au succès rencontré, les dirigeants ont décidé d'élargir et de développer leur offre de services autour du paiement. Ces services étant réglementés et nécessitant l'intervention de professionnels experts du risque et du contrôle, Lydia Solutions a choisi d'externaliser la réalisation des travaux d'audit interne au profit de PwC.
Lucas Boushra - Pour PwC, le case study Lydia Solutions est celui d’une entreprise innovante et déjà structurée se situant plutôt dans une phase de développement, et non dans le temps de la création et du lancement. Lydia Solutions s'était déjà dotée de fonctions de contrôle interne, il n'y a donc pas eu de choc des cultures. L'enjeu était de déployer une fonction de contrôle périodique dans un environnement d'entreprise innovante.
Notre méthodologie s’est donc adaptée à cette situation et nous avons implémenté une approche itérative avec une phase d’écoute et d’échange importante. Afin d'apporter le maximum de valeur ajoutée, nous avons besoin de comprendre comment les équipes de Lydia Solutions travaillent, quelle est la gouvernance, ainsi que le positionnement stratégique des dirigeants.
Lucas Boushra - Dans ce contexte, externaliser la fonction de contrôle périodique apparaît être une alternative organisationnelle pertinente. Cela permet de bénéficier d'une vision à 360° sur l'ensemble des activités et zones de risques associées tout en se focalisant sur les activités créatrice de valeur. Cela assure également un niveau d'indépendance adapté et en ligne avec les attendus réglementaires.
Lucas Boushra - Les entreprises innovantes, et particulièrement les fintechs, peuvent commencer leur activité sur un marché national qu’elles maîtrisent bien. La digitalisation native des processus permet un déploiement international facilité dans chaque pays ciblé. L'internationalisation constitue un challenge pour le développement des Fintechs. A ce titre, PwC met à disposition de ses clients ses experts bancaires qui sont présents dans quasiment tous les pays du monde, tout en proposant des solutions efficientes pour chaque marché local.
Lucas Boushra - Parmi les facteurs de réussite d’une mission de contrôle périodique, l’implication des dirigeants est déterminante. A ce titre, Cyril Chiche (CEO) et Daphné Barthelet (CFO) ont toujours fait preuve de disponibilité et de réactivité dans les échanges. Cela facilite et renforce l'efficacité de nos missions d'audit interne.
Pour une fintech telle que Lydia Solutions, l’apport de l’expertise de PwC, en matière de contrôle périodique, permet d’appréhender et de répondre à des exigences réglementaires en perpétuelle évolution. Cela permet de faire en sorte que la conformité soit ressentie comme une étape dans le développement de l’activité et non pas comme un frein.
Les missions proposées par PwC au titre du contrôle périodique :