Playback of this video is not currently available
“PwC France nous a accompagnés dans la méthodologie, le benchmark et la constitution du schéma d'approvisionnement. Cela nous a permis d'affiner le niveau de précision de l’information, notamment pour réduire la fréquence de livraison sur des sites qui étaient extrêmement consommateurs.”
La mission confiée à PwC France visait à répondre à deux besoins primordiaux : s’assurer que les équipes médicales de de l’événement disposent de glace à toute heure chaque jour, et que le volume requis de glaçons soit livré en temps et en heure aux 15 000 athlètes olympiques et paralympiques, sur leur lieu de récupération.
Cela représente au total 791 tonnes de glace, soit 47 millions de glaçons, à produire, stocker, transporter et livrer aux hôtels des athlètes et sur 35 sites de compétition, 44 sites d'entraînements et 4 villages d’athlètes. À la fois dans la plus stricte observation des règles d’hygiène et dans le respect des objectifs de durabilité que l'événement s’est fixés.
"C'est une mission dont il ne faut pas sous-estimer la complexité car les nombreux sites à livrer simultanément sont répartis sur tout le territoire, de Lille à Marseille en passant par Châteauroux et Paris, sans oublier Tahiti", souligne Adjouavi Deguenon, référente compétitions sportives, dans l’équipe organisatrice.
L’intensité des besoins fluctuera également selon les jours et les sites, avec des variations pouvant aller d’un à cinq. Enfin, la période estivale - période de tension extrême pour les fournisseurs de glaçons - compliquera les opérations car il faut s’assurer de conserver la glace dans de bonnes conditions.
Comment sécuriser le processus d'approvisionnement en glace en tenant compte de deux contraintes : le meilleur prix et l'empreinte carbone la plus faible ? Tel était le cœur de la question que nous a posée l’équipe organisatrice constant dans sa détermination d’intégrer ses engagements de durabilité dans toutes les dimensions de l’organisation de l'événement.
Dominé par quatre grands fournisseurs et pour le reste très fragmenté, le marché de la production de glace peut être considéré à haut risque. L’équipe organisatrice souhaitait donc anticiper le processus d’approvisionnement afin que l'intensité et la simultanéité de ses besoins en glaçons à l’été 2024 ne conduisent pas à une situation de pénurie ou d’inflation des prix.
Les deux options principales, la sous-traitance et l’internalisation de la fabrication, présentaient chacune des avantages et des inconvénients. La mission d’approvisionnement menée par PwC France a permis d’établir un mode opératoire optimal combinant, selon les zones géographiques, une part d’externalisation auprès de fournisseurs et une part de fabrication de glace sur place.
"Ce modèle hybride nous permet d'être en autosuffisance et de réduire la tension sur les fournisseurs tout en assurant une fourniture régulière des glaçons aux athlètes et à toutes les personnes qui en auront besoin", analyse Adjouavi Deguenon.
Merci à Grégoire Alaix, Manager, PwC France et Maghreb, pour sa contribution à ce texte.