Playback of this video is not currently available
Le plus grand événement sportif au monde ne s’improvise pas. Tout doit être anticipé, dans les moindres détails. Toutes les directions de l'organisation de cet événement s’y emploient, notamment en identifiant, traitant et levant les risques potentiels qui pèsent sur la période de livraison de l’événement.
Identifier ces risques est précisément le rôle des tests. Pour la trentaine de sites sur lesquels ils se dérouleront, la préparation consiste à tester tout ou partie d’une compétition. Les tests peuvent porter sur des aspects sportifs, technologiques ou d’infrastructure, par exemple.
Après avoir contribué à la planification détaillée de tous les sites de compétition, un consultant PwC France est désormais chargé de la planification détaillée des activités de test au sein de la direction Services du plus grand événement sportif au monde en 2024. Trois cas de figure se présentent :
Des épreuves tests organisées avec de véritables compétitions pouvant être qualificatives pour participer à l’événement, en présence d'athlètes et éventuellement de spectateurs. VTT à la colline d'Elancourt, voile à Marseille, triathlon et para-triathlon à Paris… Autant de sports qui connaîtront des répliques à l’échelle un an avant les compétitions de l’été 2024.
Des compétitions organisées par des fédérations sportives et auxquelles l'équipe organisatrice participe pour vérifier tel ou tel aspect de la compétition et tester certaines opérations définies. Par exemple, la Coupe du monde de tir à l'arc organisée par la Fédération française de tir à l'arc (FFTA) sera mise à profit pour éprouver certains aspects du dispositif.
Des tests opérationnels plus spécifiques. Sans compétition, ces répétitions bénéficieront cependant de la participation d’athlètes qui viendront s’entraîner sur site. Par exemple, la transition entre la gymnastique artistique et le basketball à l'Aréna Bercy fera l'objet d'un test opérationnel.
Ces diverses configurations permettent de faire ressortir les points d’attention à régler avant le début des compétitions. Cela nécessite beaucoup d’anticipation, de préparation et d’organisation. PwC France a contribué à la finalisation exacte du périmètre de test dans le cadre des derniers arbitrages budgétaires et sur la base des premiers travaux effectués par les équipes Sport, Technologie et Planification opérationnelle de l’équipe organisatrice. Une occasion de vivre avec un peu d'avance le frisson du plus grand événement sportif mondial de 2024 avec les équipes métiers et équipes sites, les fédérations, les fournisseurs et prestataires…
Merci à Quentin Eveno, associate, PwC France et Maghreb, pour sa contribution à ce texte.