Organisation du plus grand événement sportif de 2024 - Design d’espace

Paris 2024
  • Cas client
  • 01 mars 2023

Enjeux

Comment co-concevoir le lieu de convivialité destiné aux athlètes au sein du ‘village’ du plus grand événement sportif de 2024 ?

Approche PwC

Afin de pouvoir inscrire l’espace de convivialité des athlètes dans le Cahier de Charges du grand événement sportif à venir, notre ambition a été de construire un concept global qui puisse être décliné par chaque ville hôte. Les activités et les services ont été définis pour tous les espaces. Ensuite, chaque espace sera aménagé selon les symboles de la ville hôte pour une immersion totale des athlètes.

Athlètes, architectes, partenaires stratégiques et membres de l’équipe organisatrice ont été invités à penser, réfléchir et se projeter ensemble. À travers des ateliers d'alignement et des exercices explorant les 5 sens, le concept final des espaces a été conçu. Enfin, grâce aux athlètes présents, les travaux étaient également partagés au sein de l'INSEP pour présenter cette démarche inclusive.

Méthodologie

Écoute des athlètes

Étude quantitative internationale réalisée via un questionnaire auprès de 200 athlètes.

Définition de la promesse du lieu

  • Définition de la promesse, les valeurs et l’objectif du lieu
  • Atelier de co-création autour de l’offre de services

Macro zoning

En atelier, grâce à des kits à l’échelle et un plateau représentant les différents espaces :

  • Identification de la meilleure répartition des espaces
  • Définition des objectifs de chaque zone, équipements nécessaires et services disponibles

Projection de l’expérience in situ

En atelier :

  • Caractérisation du lieu via l’élaboration de planches tendances, 

  • Identification du concept et de l'atmosphère générale, ambiance sonore et lumineuse, décoration, mobilier et accessoires.

Ce qui a fait la différence

  • Création d’un concept fort et innovant qui vise à devenir un standard intégré dans le cahier des charges des épreuves sportives à venir.
  • Accompagnement depuis l’écoute des athlètes jusqu’à la validation finale du concept en collaboration avec des partenaires volontaires comme Airbnb, Coca-Cola, Française des Jeux, scénographes et l'équipe organisatrice.
  • Expression de besoin exposant les spécifications et contraintes des différents espaces du ‘village’ à destination de l'aménageur.

En savoir plus sur l'agence

Experience Center

Suivez-nous !

Contactez-nous

Antoine Nasser

Antoine Nasser

Associé Experience Center, PwC France et Maghreb

Matthieu Aubusson

Matthieu Aubusson

Associé, PwC France et Maghreb

Sébastien Leroyer

Sébastien Leroyer

Associé Experience Center, PwC France et Maghreb

Masquer