Comment co-concevoir le lieu de convivialité destiné aux athlètes au sein du ‘village’ du plus grand événement sportif de 2024 ?
Afin de pouvoir inscrire l’espace de convivialité des athlètes dans le Cahier de Charges du grand événement sportif à venir, notre ambition a été de construire un concept global qui puisse être décliné par chaque ville hôte. Les activités et les services ont été définis pour tous les espaces. Ensuite, chaque espace sera aménagé selon les symboles de la ville hôte pour une immersion totale des athlètes.
Athlètes, architectes, partenaires stratégiques et membres de l’équipe organisatrice ont été invités à penser, réfléchir et se projeter ensemble. À travers des ateliers d'alignement et des exercices explorant les 5 sens, le concept final des espaces a été conçu. Enfin, grâce aux athlètes présents, les travaux étaient également partagés au sein de l'INSEP pour présenter cette démarche inclusive.
Étude quantitative internationale réalisée via un questionnaire auprès de 200 athlètes.
Atelier de co-création autour de l’offre de services
En atelier, grâce à des kits à l’échelle et un plateau représentant les différents espaces :
En atelier :
Caractérisation du lieu via l’élaboration de planches tendances,
Identification du concept et de l'atmosphère générale, ambiance sonore et lumineuse, décoration, mobilier et accessoires.