Playback of this video is not currently available
Pour la première fois dans l’histoire de cet événement, celui-ci a été pensé pour aller au-delà de compétition elle-même avec un impact positif sur les territoires, la population et la planète. Ce projet s’étend bien au-delà de la simple organisation des compétitions. C’est une opportunité économique, écologique et sociale, et une ligne directrice forte a été mise en place pour livrer un événement responsable aligné sur l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 de l’ONU, ainsi que sur les objectifs de développement durable (ODD). L’ensemble de la société bénéficiera de l’héritage laissé par ces initiatives.
Le Plan Héritage et Durabilité formalise cette vision et en détaille la stratégie avant, pendant et après l'événement. Outre les axes clés de la stratégie elle-même, le plan comporte - pour être validé par les instances internationales - la description des réalisations prévues, déjà lancées ou accélérées par l'événement et/ou ses parties prenantes, avec des objectifs macros de résultats.
PwC a accompagné l’organisation d’un grand événement sportif dans l’élaboration de son Plan Héritage et Durabilité en l’aidant à construire un message cohérent autour de la stratégie Héritage et Durabilité. Ce dernier décline un plan d’actions conçu pour atteindre deux grands objectifs : livrer un événement exemplaire et bâtir un héritage social et environnemental. L’exemplarité se traduit par un événement à la fois éco-responsables et vecteurs de solutions durables, moteurs d'attractivité et de développement des territoires, partagés porteurs d'opportunités pour tous. L’héritage se décline quant à lui en actions autour du sport au service de la transformation écologique, du sport pour la santé, l'éducation et l'engagement citoyen, et du sport pour plus d'inclusion, d'égalité et de solidarité.
Le Plan Héritage et Durabilité met également en avant les aspirations de long terme communes à toutes les parties prenantes :
Parties prenantes externes : les instances internationales et nationales d’organisation de cet événement, la ville de Paris, la région Ile-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) rattachée au Premier Ministre, et l'établissement public territorial Plaine Commune ;
Parties prenantes internes : les directions Communication, Engagement, Héritage, Excellence Environnementale (Sustainability) et Partenariats de l'organisation.
La construction éditoriale du Plan s’est faite en plusieurs chantiers successifs avec une phase d’idéation initiale réalisée auprès de plusieurs directions de l'équipe organisatrice, la structuration d’un plan détaillé, la collecte des informations sur les principales réalisations, la coordination des retours de multiples parties prenantes internes et externes, la rédaction de différentes versions du plan jusqu’à la validation finale par l’instance internationale dirigeante.
L’enjeu principal était de fluidifier le processus de co-construction du plan, grâce notamment à une coordination rigoureuse des diverses contributions afin que chacun puisse s’y retrouver tant en termes d’expression d’enjeux que d’éléments de langage.
Par la suite, PwC s'est penché sur la compilation des premières réalisations réalisations de l’équipe organisatrice, de façon à communiquer en externe la stratégie définie par le Plan Héritage et Durabilité, et a rédigé le tout premier Rapport Durabilité et Héritage. L’organisation a placé, dès sa candidature pour tenir l’événement en France, la barre très haut en matière environnementale en se fixant des ambitions inédites.
Ce rapport d'étape vise notamment à mesurer l’avancée et l’impact des projets et des actions engagées dans ce domaine et à présenter les principaux indicateurs de performance de résultat et d’impact sur les deux grands axes de la stratégie Héritage et Durabilité. Il présente également des réalisations emblématiques de l’événement et de son écosystème, et l'approche de l’organisation face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels identifiés.
Les équipes PwC ont apporté leur expertise sur l’industrie du sport, en particulier sur des sujets d’innovation sociale par le sport, et de la durabilité. Leur méthodologie et leur démarche conseil ont joué un rôle crucial, permettant d’impliquer et d’aligner les différentes parties prenantes. Elles ont également contribué à la rédaction synthétique d’un document particulièrement dense en informations sur lequel pèse un enjeu fort, le volet Héritage et Durabilité étant, avec l’Engagement et la Célébration, l’un des trois défis prioritaires fixés.