La transformation agile des organisations

Découvrez les enseignements phares de notre enquête

Mars 2019

Chaque transformation agile est unique, avec les enjeux business propres à l’entreprise, mais certains principes communs issus de l’expérience sont à connaître pour réussir une transformation agile.

C’est pour recueillir ces éléments d’expérience issus du terrain et pour faciliter leur partage que nous avons décidé de réaliser le présent livre blanc.

Les organisations sont-elles déjà agiles ?

L'agilité est à l'agenda de tous les DSI, mais leurs ambitions sont assez diverses.

S’il ne fait aucun doute que le manifeste et les principes agiles sont connus par les DSI, on constate que leur échelle d’implémentation est inégale :

  • La majorité de nos répondants reste en phase d’initiation et d’expérimentation sur des projets, principalement « Front Office ».
  • Une partie des DSI applique l’agilité à un domaine fonctionnel, une chaîne de valeur métier ou un département entier suite à des expériences réussies.
  • Les entreprises les plus matures considèrent l’agilité comme un axe stratégique d’efficacité et n’hésitent plus à déployer des modèles dans leur organisation.

Qu’est-ce qui pousse les organisations à être agiles ?

Deux principaux éléments déclencheurs sont à l'origine de la transformation agile : le contexte économique de l’entreprise, ou son besoin d’innovation.


51 %

Des besoins d’innovation

  • Le besoin d’innovation, souvent lié à un contexte de digitalisation et à des exigences de « Time-To-Market », oblige certaines fonctions de l’entreprise ou projets stratégiques à développer leurs produits en mode agile.

35 %

L’environnement économique

  • Les entreprises au contexte concurrentiel exigeant ont un besoin de transformation pressant, amenant leur direction à opter pour une transformation agile et rapide de la globalité de leur organisation.

14 %

D’autres raisons

  • D’autres facteurs peuvent déclencher ces initiatives, tels que l’arrivée dans l’entreprise d’un nouveau manager ou les attentes des métiers de s’affranchir des contingences des projets traditionnels.
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