Baromètre du Risk Manager 2019

Novembre 2019

Le Baromètre du Risk Manager de l'AMRAE, réalisé en partenariat avec PwC, est publié tous les 2 ans et permet de mesurer les évolutions dans la durée, du positionnement et du rôle de la fonction de Risk manager. L'édition 2019, réalisée à partir des réponses de plus de 350 professionnels du risque, permet de faire un état de ses missions, ses moyens, sa rémunération et ses perspectives d’évolution. Cette édition du Baromètre s’est enrichie de focus spécifiques comme l’implication du Risk Manager dans les différents comités ainsi que sa trajectoire au cœur de la transformation digitale.

Télécharger le rapport

43% des répondants à l'enquête de PwC sur le Risk management sont des femmes

Quel est le profil type du Risk manager en 2019 ?

La profession continue de se féminiser passant de 22 % de femmes en 2009 à 43 % en 2019.

L'étude révèle également que les « nouveaux » Risk managers sont majoritairement issus de filières scientifiques ou d’économie/gestion et la plupart d’entre eux ont été recrutés à la suite d’une mobilité interne.

Quelles relations entretiennent-ils avec les nouvelles technologies ?

Parmi les innovations technologiques existantes, l’analyse et la visualisation de données sont les outils les plus utilisés par les Risk Managers interrogés (34 % des répondants).

En revanche, seulement 9 % des Risk Managers répondants utilisent la robotisation dans leurs activités. Un résultat à l’image de l’utilisation d’autres technologies « émergentes » qui restent peu utilisées dans la fonction, à l’exception des applications web (48 %).

Les répondants expliquent ce constat par le manque de perception de la valeur ajoutée de ces solutions pour la fonction (48 %) et un investissement trop lourd (48 %).

Selon PwC, 34% des Risks managers interrogés utilisent des outils d'analyse et de visualisation des données

Contactez-nous

Françoise Bergé

Associée Risques, Contrôle Interne et Conformité, PwC France

Tel : +33 1 56 57 81 59

Suivez-nous !