Une révolution en matière de lutte contre la criminalité financière

Découvrez les solutions « Managed Services »

Les enjeux actuels en matière de lutte contre la criminalité financière

Les banques, assureurs, fintechs et autres institutions financières du monde entier luttent depuis des années pour faire face à une vague croissante de criminalité financière, déboursant des centaines de milliards de dollars pour assurer leur mise en conformité et payant des milliards supplémentaires en amendes.

Alors que la pression exercée par les régulateurs ne cesse de croître, il est de plus en plus évident que l’allocation de ressources humaines supplémentaires pour lutter contre la criminalité financière ne constitue plus une solution pérenne. Les institutions financières doivent adopter une nouvelle approche. Les solutions « Managed Services » de PwC constituent une nouvelle façon d'aborder cette problématique.

Playback of this video is not currently available

0:01:13

Financial Crime Managed Services

Des coûts considérables pour des résultats peu satisfaisants

Les grandes banques européennes provisionnent jusqu'à 500 millions d'euros par an pour leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et de connaissance du client (KYC). Les amendes ont atteint 10,4 milliards de dollars au niveau mondial en 2020. Pendant ce temps, plus de 80 % du temps des analystes KYC est consacré à des activités de collecte de données et de documents plutôt qu'à une véritable évaluation des risques et 80 à 90 % des résultats issus des dispositifs de surveillance des transactions et de screening de noms constituent des faux positifs.

Ceci se produit dans un environnement économique de récession et de dépréciations d'actifs liés à la crise du COVID-19 qui réduit fortement la capacité de prise de risque des établissements financiers pour soutenir l'économie réelle. Les établissements financiers sont également confrontés à une pression incessante pour stimuler leur productivité via l’accélération de la transformation numérique de leurs activités.

Une « course aux armements » : les institutions financières développent de nouvelles technologies

Affaiblir la criminalité financière est un défi pour les forces de l'ordre, les gouvernements et les régulateurs à l'échelle mondiale, et pas uniquement pour les institutions financières. Chacun a un rôle à jouer, et en raison de leur position de gardiens du système monétaire mondial, la contribution du secteur financier y est toutefois essentielle.

En raison de la pression réglementaire croissante et de l'innovation constante déployée par les criminels, les institutions financières mobilisent des sommes toujours plus conséquentes pour mettre en place des méthodes préventives. Les coûts ne se mesurent pas uniquement en dollars, mais également en attention mobilisée : les dirigeants doivent consacrer davantage de temps à la prévention de la criminalité financière - parfois au point de se détourner de leur activité principale, qui est de satisfaire leurs clients.

Analyse de données, automatisation des processus et IA : les solutions de lutte contre la criminalité financière

Pour aider ses clients à relever tous ces défis, PwC propose des solutions de lutte contre la criminalité financière grâce aux solutions « Managed Services ». Construites autour de technologies de pointe, incluant l'analyse de données, l'automatisation des processus et l'intelligence artificielle (IA), les solutions « Managed Services » constituent l'approche unique développée par PwC pour proposer plus qu'une simple relation d'externalisation traditionnelle à ses clients.

Les solutions « Managed Services » sont axées sur l'humain et la technologie, et construites autour de modèles et d'outils opérationnels évolutifs permettant de faire face aux nouvelles menaces qui surviennent en matière de criminalité financière. Grâce à son expertise de longue date en matière de lutte contre la criminalité financière et à son avantage concurrentiel dans les technologies visant à rationaliser les processus opérationnels, PwC parvient à développer des solutions plus efficaces que celles développées en interne par les établissements financiers.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Sébastien d'Aligny

Sébastien d'Aligny

Associé Financial Crime, PwC France et Maghreb

Masquer