Priorités 2020 du Directeur Financier

Concilier sens et complexité

Décembre 2019

Instabilité géopolitique, gestion des talents, maîtrise des risques et transformation digitale, tels sont les nombreux défis que doivent relever les entreprises.

Les résultats de l’enquête mettent en avant les enjeux auxquels les Directeurs Financiers doivent répondre pour soutenir la stratégie de l’entreprise.

Les 6 priorités du Directeur Financier

Priorités 2020

Priorités à 3 ans

Garder le cap et se projeter dans une situation d'instabilité géopolitique

Même si le contexte macroéconomique global reste porteur, les perspectives d’activités se sont réduites en raison notamment de l’intensification des guerres commerciales, du Brexit, des fragilités financières, et du rythme de croissance qui se ralentit. 60% des Directeurs Financiers estiment que le Brexit ne les impactera pas et seulement 7% déclarent ne pas être prêts.

L’enquête permet d’analyser comment les directions financières s’adaptent et se préparent à cette situation.

Adapter les profils et les compétences de la Direction Financière

Face à l’accélération de la digitalisation et de l’automatisation, les Directions Financières se doivent de s’adapter. Mettre l'humain au cœur de la transformation et faire de l'expérience salarié un vecteur de la performance, c’est véritablement le défi des Directeurs Financiers d’aujourd’hui et très probablement de demain compte tenu de sa complexité.

Placée en priorité 6 dans nos dernières enquêtes*, la gestion des talents arrive en priorité 3 en 2020. Nous y sommes. Cette année, l’accent est clairement mis sur la capacité de faire évoluer les compétences des équipes Finance et à repenser leur organisation et leurs façons de travailler pour attirer, mobiliser et retenir les meilleurs talents. Nous verrons comment elles s’y préparent.

*Enquête PwC-DFCG Priorités du Directeur Financier 2018 et Enquête PwC-DFCG Priorités du Directeur Financier 2019

Data analytics, rupture d'innovation : en tirer parti pour accélérer la transformation de la fonction financière

Robots, blockchain, IA, machine learning, dématérialisation, etc., toutes ces technologies sont pleines de promesses pour la fonction finance.

Si aujourd’hui, 56% des Directeurs Financiers estiment que leurs équipes passent encore 80% de leur temps à la production de données pour 20% à l’analyse, les nouvelles technologies vont radicalement transformer les façons de travailler. L’objectif est d’optimiser l’organisation de la fonction financière et de positionner le DAF en véritable partenaire stratégique du Business.

Nous verrons en quoi ces technologies sont disruptives pour une Direction Financière.

Connaître les risques : désormais une obligation pour les anticiper, voire les maîtriser

Le rôle premier du Directeur Financier est de protéger l’entreprise. Ce rôle est d’autant plus fondamental dans un contexte de forte dépendance à la technologie, au développement du numérique et aux multiples mutations politico-socio-économiques. D’autant plus que 66% des organisations qui ont mis en place une gestion dynamique des risques estiment qu’elle leur a permis d’atteindre leurs objectifs de croissance.

72% des organisations en France ont connu au moins une crise au cours des 5 dernières années*.

Nous analyserons comment les directions Financières gèrent ces nouveaux risques.

* PwC’s Global Crisis Survey 2019

Témoignages de Directeurs Financiers

Criteo

La transformation par le digital et par l’humain

Répondre aux enjeux de l'entreprise, accompagner la croissance de nouvelles activités, tout en consolidant le chiffre d’affaires du business historique : la Direction Financière se transforme et apporte davantage de valeur au métier.

Découvrez le témoignage

Visiativ

Le CFO, co-pilote du dirigeant pour une croissance rentable

Activer les bon leviers pour permettre les conditions de mise en oeuvre d'une croissance durable, et piloter la performance pour être acteur des défis de la transformation.

Découvrez le témoignage

Elis

Développer nos talents pour mieux nous transformer

Recruter et fidéliser des managers grâce aux opportunités de challenges, aux parcours internes proposés et un environnement de travail bienveillant pour trouver du sens

Découvrez le témoignage

Sisley

Enjeux de pouvoir pour le DAF dans l’entreprise en transformation

Faire de la transformation digitale une force dans le repositionnement de la fonction finance, tout en répondant aux enjeux de gouvernance et aux exigences de la fonction.

Découvrez le témoignage

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !

Contactez-nous

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Clients, Market & Innovation Leader, PwC France

Tel : +33 1 56 57 85 48

Pascal Corcos

Pascal Corcos

Associé, Fonction finance, PwC France

Tel : +33 1 56 57 70 31

Mariano Marcos

Mariano Marcos

Associé, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 85

Hide