La transformations des énergéticiens en 5 ans

Les entreprises et partenariats doivent s’adapter à un marché de l’énergie en pleine transformation vers un véritable écosystème énergétique.

Février 2019

A l’heure où le marché de l’énergie se transforme, les entreprises du secteur doivent rapidement se préparer à opérer un changement stratégique. Or, notre nouvelle étude « Global Power & Utilities 2019 » affichent certains écarts.

« Les énergéticiens doivent être agiles et adaptables pour opérer une transformation réussie. Il faut déjà tirer profit des actifs existants, puis réfléchir ensuite à la mise en œuvre d’un projet innovant solide avec des directions business qualifiées. La confiance client devient également primordiale dans la transformation du secteur de l’énergie. Les relations évoluent puisque l’entreprise passe de fournisseur de produits à un partenaire dans la conception de solutions énergétiques. Chaque action doit être conçue en fonction de son écosystème, c’est-à-dire des clients, employés, fournisseurs et régulateurs, faisant de l’entreprise un acteur de confiance ».

Pascale Jean, Associée responsable du secteur énergie chez PwC

Des acteurs de l’énergie conscients mais pas entièrement prêts

Les avancées technologiques, les mesures politiques, la concurrence couplées aux changements de comportement transforment les marchés de l’énergie au niveau mondial. La prise de conscience est bien présente, mais la réflexion sur le modèle d’entreprise prend plus de temps. Le danger pour certaines entreprises est de vouloir lancer tout de suite un premier projet pour éviter d’être dépassées par d’autres, sans avoir vraiment abouti ce dernier. 5% des entreprises interrogées pensent que le changement de stratégie est urgent et doit être fait avant 2020, tandis que 40% des entreprises voient une fenêtre ouverte à horizon 3 ans, 45% à horizon 5 ans et enfin 1 entreprise sur 10 se donne plus de 5 ans pour agir.

Les dirigeants reconnaissent qu’ils disposent de peu de temps pour se préparer au nouvel environnement. Cependant, peu d'entre eux sont réellement sur la voie d'une transformation fondamentale de leur modèle commercial, afin de répondre aux attentes évolutives des consommateurs et s’adapter aux nouvelles technologies.

De nouveaux concurrents arrivent sur le marché de l’énergie

Dans ce contexte, nous notons l’émergence de nouveaux concurrents : près de la moitié des dirigeants interrogés sont inquiets face à la concurrence des entreprises de pétrole et de gaz. Alors qu’auparavant la concurrence se situait dans les pairs des énergéticiens, les experts constatent une évolution sur le marché : les sociétés pétrolières gagnent en influence sur le secteur.

Face à cette nouvelle concurrence, se transformer est la clef pour se démarquer et afficher une croissance continue. Comment ?

L’expérience client, au-delà du prix

L’étude montre que les entreprises doivent dépasser les stratégies basées sur les actifs pour se concentrer davantage sur les solutions destinées aux clients. Ces derniers sont de plus en plus habitués à avoir leur propre production d’énergie et contrôlent leur stockage de manière autonome. Au-delà du prix, qui reste le premier marqueur que le client prend en compte, la fiabilité – le service – la simplicité constituent aujourd’hui des qualités indispensables d’un acteur de l’énergie, aux yeux du client.

D’ailleurs, parmi les priorités des acteurs de l’énergie que nous identifions, nous notons une contradiction. Si les dirigeants ont bien conscience de la nécessité d’interagir facilement, ces derniers sont encore frileux à l’idée de partager l’information sur la consommation avec leurs clients.

Innovation et collaboration, les piliers de la transformation

Les entreprises doivent réfléchir sur la manière de tirer parti de l'innovation en tant que catalyseur du marché et en tant qu'élément clé de leur stratégie d'entreprise. Pour ce faire, les énergéticiens intègrent l’innovation dans leur culture : elle est un ingrédient fondamental pour la mise en œuvre d’une stratégie de marché. Par ailleurs, les entreprises du secteur de l’énergie n’avaient auparavant pas pour habitude de collaborer alors qu’aujourd’hui, nous parlons d’un vrai écosystème énergétique avec de multiples acteurs.

Enfin, les entreprises reconnaissent que réussir sa transformation avec de véritables innovations se fera grâce aux partenariats, au-delà de l’industrie (numérisation et les plateformes en ligne, les objets connectés, lieux de travail intelligents…etc).


{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.dataService.numberHits}} {{contentList.dataService.numberHits == 1 ? 'result' : 'results'}}
{{contentList.loadingText}}

Contactez-nous

Pascale Jean

Associée responsable du secteur Energie, PwC France

Tel : +33 1 56 57 11 59

Céline Baudet

Marketing & Business Development, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 57

Suivez-nous !