Chefs d’entreprise, ce que le monde attend de nous

Relevons les défis de la société de demain

Novembre 2020

Dans son livre “Chefs d’entreprise, ce que le monde attend de nous”, Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb, appelle à la mobilisation et à passer à l’action face aux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

L’auteur porte une conviction : l’entreprise est la solution ultime pour transformer positivement et collectivement la société. L’entreprise est la seule capable de fédérer les énergies et les acteurs autour d’elle.

Fort de son expérience au sein d’un réseau mondial de conseil et d’audit, Bernard Gainnier livre des solutions concrètes, humaines et pérennes, afin de créer des entreprises « transformatrices » qui feront basculer le centre de gravité de notre société de la recherche du profit vers la recherche du bien commun.

Couverture livre Bernard Gainnier

Cinq enjeux stratégiques pour les entreprises

Bien qu’ils se conforment déjà aux normes de la responsabilité sociale et environnementale, les dirigeants peuvent en faire davantage : ouvrir la voie à la révolution culturelle qui réconciliera l’économie et la société. 


Se positionner au cœur de la société comme entreprise actrice de la transformation sociétale.


Orienter toute transformation pour et par l’humain.


Relever les défis : environnement, dév. durable, égalité des chances, diversité, technologie, formation et apprentissage.


Miser sur la coopération et la solidarité pour transformer l’écosystème des entreprises et la société tout entière.


Se réinventer et proposer un nouveau modèle de leadership pour l’Europe face au monde.

« Transformer collectivement la société ? Nous, chefs d’entreprise, nous en sommes collectivement capables et responsables. C’est l’urgence et c’est maintenant ! »

Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb

A propos de l’auteur

Bernard Gainnier est le président du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb.

Investi dans la transformation des métiers du chiffre, du juridique et du conseil, il devient, fin 2017, président de la F3P, (Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires) et, début 2019, Président du Pôle de compétitivité Finance Innovation.

Bernard Gainnier manifeste son sens de l’engagement tant dans sa vie professionnelle que privée. Il a fondé le mouvement de valorisation des réussites françaises #LetsgoFrance en juin 2016. En 2019, il fonde le mouvement citoyen Mouv’up pour l’insertion des jeunes décrocheurs, il est actuellement président de ce mouvement. Bernard Gainnier préside également Télémaque (association de soutien aux élèves du secondaire de zones sensibles) depuis janvier 2019.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Bernard Gainnier

Bernard Gainnier

Président de PwC France et Maghreb, PwC France

Tel : +33 1 56 57 81 31

Roxane Lauley

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 13 14

Masquer