Global Investor ESG Survey 2021

Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : au cœur des stratégies d'investissement

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’inscrivent de plus en plus au cœur des stratégies d'investissement. D’après l’étude Global Investor ESG Survey 2021 de PwC, ils sont déterminants pour les principaux investisseurs à travers le monde. 

Aujourd’hui, les investisseurs exigent plus de clarté sur les initiatives ESG et requièrent des reportings plus fiables à la prise de décision. En effet, un investisseurs sur deux est prêt à céder sa participation dans les entreprises, qui ne prennent pas suffisamment de mesures en faveur des questions ESG.

Téléchargez l'étude

ESG des entreprises : un facteur déterminant dans les stratégies d’investissement

Considérée comme un moyen d’évaluation du risque, la mesure des performances ESG d'une entreprise est un élément majeur de la stratégie d'investissement. La plupart des investisseurs interrogés déclarent être susceptibles d'agir si les entreprises ne font pas suffisamment d'efforts sur le plan ESG. 

59 % affirment qu’en l’absence de mesures ESG, ils seraient susceptibles de voter contre la politique de rémunération des dirigeants, alors qu'un tiers d’entre eux s’y opposaient par le passé. Et, 79 % indiquent que la gestion des risques et des opportunités ESG par l’entreprise est essentielle dans le processus de prise de décisions d'investissement.

Pour atteindre des objectifs ESG, 49 % des répondants n’accepteraient aucune réduction des retours sur investissement, contre 34 % qui seraient d’accord ; la majorité d’entre eux (81 %) se dit prête à accepter une baisse d’au maximum un point de pourcentage de leurs retours sur investissement.

« Les investisseurs sont à la fois attentifs aux résultats financiers à court terme mais aussi aux sujets sociaux à plus long terme, susceptibles de faire émerger des risques mais aussi de créer des opportunités pour leurs investissements. [Ils] souhaitent que les facteurs ESG fassent partie intégrante des stratégies d’entreprise. »

Philippe Kubisa, associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC France et Maghreb

Reportings ESG : plus de clarté et de fiabilité de la part des entreprises

Les investisseurs attendent davantage de communication de la part des entreprises sur leurs engagements ESG. 83 % jugent important la mise à disposition d’informations détaillées sur la progression des objectifs. La collaboration avec les investisseurs est essentielle, au même titre qu'un reporting transparent et fiable. Un tiers des investisseurs interrogés estime que le reporting ESG qui leur est fourni est de bonne qualité. 

En effet, un reporting vérifié peut constituer un facteur de confiance pour les investisseurs : certains se fient davantage aux informations ESG vérifiées et d’autres jugent important que les indicateurs ESG fassent l’objet d'une vérification indépendante. Une cohérence des indicateurs de mesure de la performance ESG qui représente un avantage significatif pour les investisseurs : 74 % déclarent que leurs décisions seraient plus avisées si les entreprises appliquaient un ensemble unique de normes de reporting ESG.

Climat et ESG : une priorité pour les investisseurs

Le climat est le sujet ESG principal, avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre : 65 % des investisseurs l'indiquent comme étant une priorité pour les entreprises. On identifie également comme sujets prioritaires la santé et la sécurité des collaborateurs (44 %) et la diversité, l’égalité et l’inclusion au sein du personnel et des dirigeants (37 %).

Les investisseurs estiment que la stratégie ESG débute au plus haut niveau : 82 % d’entre eux pensent que les questions ESG doivent être intégrées dans la stratégie globale d’entreprise. Et, 66 % se disent bien plus confiants quant à la gestion des sujets ESG si un cadre dirigeant est impliqué, ou un directeur général pour 53 % des investisseurs. 

La majorité mentionne l’importance du reporting ESG, qui reprend les raisons de l'engagement en faveur de l'environnement et intègre des plans détaillés pour atteindre les objectifs. Si les entreprises prennent les bonnes mesures en matière d'ESG et misent sur la transparence, les investisseurs les soutiendront.

« Notre étude démontre que la question de la disparité des référentiels de reporting est compliquée pour les investisseurs. Sans normes communes, ils ont du mal à apprécier les performances ESG. »

Sylvain Lambert, associé au sein du département développement durable chez PwC France et Maghreb

Méthodologie

En septembre 2021, PwC a mené une étude en ligne auprès de 325 professionnels de l’investissement sur 43 territoires. 

Entre septembre et octobre 2021, quarante autres entretiens ont été menés dans 11 territoires auprès d'investisseurs et d'analystes dotés d'un portefeuille combiné d’actifs sous gestion supérieur à 11,6 milliards de dollars. 

Les participants de l’étude étaient pour la plupart des gestionnaires d’actifs (53 %) et des analystes (34 %).

Suivez-nous !

Contactez-nous

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Développement durable, PwC France et Maghreb

Philippe Kubisa

Philippe Kubisa

Associé Audit - Marchés de capitaux, PwC France et Maghreb

Masquer