La fin du LIBOR pour les gestionnaires d’actifs : comment tirer parti des nouveaux taux de référence ?

Mai 2019

Les évolutions réglementaires sont souvent une occasion pour les acteurs d’en tirer un avantage concurrentiel. Face à la complexité et à l’incertitude générées par la réforme des taux de référence, les acteurs financiers doivent faire preuve de proactivité quant aux changements à apporter à leurs organisations. Les taux LIBOR sont la référence pour 350 000 $ milliards de contrats financiers, et disparaitront progressivement en 2021. Dans ce cadre, les gestionnaires d'actifs doivent faire face à des défis particuliers, en ce qui concerne la diversification de leurs catégories d'actifs, leur dépendance à l'égard des prestataires et la communication à différentes typologies d’investisseurs. Toutefois, cette transition vers de nouveaux taux de référence pourrait également générer des avantages, que ce soit dans l’amélioration des produits proposés ou de la rentabilité des acteurs.

Notre dernière publication « LIBOR’s end for asset managers: Turning new reference rates to your advantage » donne un aperçu de cette réforme et des principales actions à mettre en œuvre chez les gestionnaires d’actifs.

Cette publication présente notre vision et notre analyse des informations et décisions récentes relatives à la réforme. Nous indiquons également des éléments de contexte et les raisons d'un tel changement, sa complexité et les risques engendrés. Cette publication est aussi l’occasion de guider les acteurs sur le chemin à parcourir pour s'y préparer au mieux.

« La fin des LIBORs nécessite une proactivité de la part des acteurs financiers. Nous sommes convaincus qu’une préparation en amont de cette transition permettra de tirer des avantages concurrentiels et d’assurer une stabilité financière dans ces organisations. »

Timothée Huignard, Senior Manager Financial Services, PwC France
Suivez-nous !

Contactez-nous

Rami Feghali

Rami Feghali

Associé Risques et réglementations FS, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 71 27

Sarah Kressmann-Floquet

Sarah Kressmann-Floquet

Associée Audit, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 82 71

Masquer