Assurance : vers une plateformisation des business models

Les assureurs face aux défis de l'implémentation

Novembre 2021

La digitalisation de l’économie mondiale s’est encore accélérée ces derniers mois à la faveur de la récente crise sanitaire, poussant de nombreux acteurs à transformer leur modèle d’affaires. De nombreux assurés, pour certains jusqu’alors réticents, se sont alors convertis à de nouveaux modes de consommation digitaux et ont ainsi développé de nouvelles attentes. Les acteurs de l’assurance ont alors pleinement pris conscience que leurs capacités digitales seront leurs futurs leviers de croissance. Dès lors, la plateformisation est devenue l’objectif des acteurs de l’assurance souhaitant développer le modèle économique des champions digitaux. Toutefois, pour la plupart, elle se révèle un exercice difficile s’accompagnant d’une multitude de changements structurants.

L’ère des plateformes et des écosystèmes est en marche, amenant avec elle un nouveau modèle de création de valeur. L’avenir de l’assurance semble plus que jamais lié à la capacité des acteurs de l’industrie à se transformer.

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Les écosystèmes de plateformes, des sources d’opportunités non négligeables

Nombreux sont les acteurs de l’ère numérique qui ont su profiter de ce modèle de croissance externe avec succès : Alibaba, Airbnb, Ping An, etc. proposent des centaines de services et produits en partenariat avec des entreprises de secteurs proches ou opposés aux leurs en mettant à profit les capacités techniques de leurs plateformes. De nombreux acteurs de l’assurance se sont déjà lancés dans les écosystèmes ou sont en cours, développant en partenariats de nouveaux produits et services avec d’autres acteurs de secteurs adjacents aux leurs (mobilité, santé, voyage). 

Les acteurs de l’assurance sont déjà conquis mais beaucoup ont pris du retard dans leur plateformisation. 90 % des acteurs de l’assurance interrogés estiment que l’intégration de la plateformisation dans leur stratégie revêt une importance élevée sinon critique. Toutefois, 45 % estiment encore que leurs organisations sont peu matures sur ces sujets et seulement 36 % ont mis en place une stratégie afin d’exploiter ce modèle d’affaires.

Plateformisation de son modèle d’affaire : les différents défis auxquels l’assureur doit faire face

  • Le développement d’une approche structurée des écosystèmes afin d’assurer la différenciation. Définir une stratégie structurée et avoir une vision claire des ambitions futures. Les acteurs de l’assurance doivent se pencher sur leur proposition de valeur ainsi que la valeur ajoutée apportée aux clients et à leurs partenaires, sans se limiter aux frontières du secteur assurantiel.
  • La stratégie de partenariats afin de s’intégrer aux écosystèmes. Le modèle de création de valeur repose sur la mise en œuvre d’une stratégie d’identification et de sélection structurée de partenariats proactive. 
  • Les sponsors, des facteurs clefs de succès de la mise en place du modèle. 67 % des participants note l’impact qu’a eu le sponsorship sur leur stratégie de plateformisation.
  • Les choix technologiques auront un impact critique sur leur capacité à réussir la plateformisation des acteurs de l’assurance, notamment pour résoudre le problème lié au patrimoine IT. Pour 67 % des acteurs interrogés, les choix technologiques auront un impact critique sur leur capacité à réussir.
  • Les changements organisationnels et culturels de l’entreprise : nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouveaux modes de collaboration… Des paramètres qui devront être pris en compte et planifiés, au risque de devoir ralentir la mise en place du modèle. 83 % des acteurs de l’assurance qui se sont lancés ont en effet mis en place des méthodes de travail agiles et 67 % ont changé leurs politiques de recrutement.

Les acteurs de l’assurance doivent repenser leur rôle

Malgré les risques et les doutes qui subsistent chez les acteurs de l’assurance, les plateformes et écosystèmes numériques sont là pour rester. Ils permettent aux acteurs de l’assurance de rester pertinents face aux nouvelles attentes chez les assurés : personnalisation, contextualisation, consommation à l’usage sont devenus les nouveaux standards. 

Pour réussir à tirer parti de ces maillage numériques, les acteurs de l’assurance doivent redéfinir leur avantage différenciant afin de rester pertinent auprès de leurs clients et de leurs partenaires.

La plateformisation d’une entreprise implique un grand nombre de challenges auxquels l’entreprise devra se préparer à faire face : le choix de la technologie face aux contraintes de son patrimoine IT, la mise en place d’une organisation plateforme-centrée et pluridisciplinaire et la gestion des nouveaux rôles et compétences requis. Les acteurs de l’assurance ayant engagé le plus tôt leur transformation en tirent déjà les premiers bénéfices. Ils se positionnent ainsi comme les leaders du marché de demain en multipliant les partenariats stratégiques s’apprêtent à distancer leurs concurrents qui hésitent encore. Ainsi les cinq prochaines années seront cruciales pour les acteurs qui doutent encore du modèle car après cela, ils risquent de ne pas pouvoir assumer les investissements requis afin de rattraper le retard accumulé.

Méthodologie

Cette publication est le fruit de réflexions menées dans le cadre d’ateliers animés par PwC pour Finance Innovation et l’écosystème Assurance. Elle vise à synthétiser les échanges menés lors d’une dizaine d’interviews, de trois ateliers qui se sont déroulées sur une période d’avril à juillet 2021. 

Une quarantaine de participants, constitués majoritairement de dirigeants issus de compagnies d’assurance, sociétés d’assurance mutuelles (SAM), de mutuelles (M45), courtiers, réassureurs, fournisseurs de services et d’insurtechs sont intervenus. 

Les données quantitatives indiquées dans l’étude sont issues d’une étude chiffrée à laquelle ont répondu 20 dirigeants parmi ces participants.

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Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée en charge de la transformation des entreprises, PwC France et Maghreb

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