Révolution de la gestion d’actifs : point de vue des investisseurs

Janvier 2020

Les attentes des investisseurs sur la façon dont leur capital est géré sont en pleine évolution. Ils adoptent les nouvelles technologies ce qui modifie la manière dont ils interagissent avec leurs gestionnaires d’actifs. Ils sont de plus en plus intéressés par l’investissement responsable et la prise en compte d’autres critères extra financiers d’investissement. Ils ont conscience du niveau de compétitivité plus élevé du secteur de la gestion d’actifs et prêtent une attention particulière aux coûts et à la performance. Ils vont même jusqu’à étudier en détail les entreprises auxquelles ils confient leur capital. Les réseaux sociaux ont par ailleurs donné aux investisseurs un espace pour communiquer leurs opinions, y compris lorsqu’ils ne sont pas satisfaits des services rendus.

Du côté des gestionnaires d’actifs, la situation évolue également. Ces derniers font face à des tensions accrues entre d’une part l’exercice approprié d’une obligation fiduciaire et d’autre part l’obtention d’excellents rendements réguliers, tout en conciliant les notions de responsabilité sociale, de gestion des risques, de règlementation mondiale non harmonisée et de retraites sous-financées.

Afin de mesurer l’écart entre les principales attentes des investisseurs et leur degré de satisfaction envers la performance des gestionnaires d’actifs dans ces domaines, PwC a développé l'indice "Investor Alignment Index". Cet indice a été développé sur la base d’entretiens menés auprès de 10 000 investisseurs particuliers et 750 investisseurs institutionnels. Il a pour but d'aider les gestionnaires d'actifs à comprendre quelles sont les nouvelles attentes des investisseurs et de les aiguiller dans leur réflexion autour de leur changement de modèle de performance et dans l’évolution de leur raison d’être.

Ce qui compte vraiment pour les investisseurs

Dans nos précédentes études sur la révolution de la gestion d’actifs, nous avons étudié à la fois les opportunités de croissance sans précédent que nous observions dans l’industrie et les défis posés par la nécessité d’optimiser les coûts opérationnels, la compression des marges et les attentes toujours plus fortes en matière de retour sur investissement.

Notre nouvelle étude met en avant le fait que la performance n’est plus seulement un rendement financier de court terme isolé d’autres facteurs. Les investisseurs que nous avons interrogés sont davantage attentifs à l’environnement macroéconomique et politique qu’à la corrélation risque/rendement. Cela signifie que les investisseurs considèrent qu’il est essentiel de gérer les risques macroéconomiques et politiques pour optimiser les rendements. Ce constat s’applique particulièrement aux investisseurs personnes physiques qui sont généralement les plus vulnérables aux récessions.

6 domaines dans lesquels les gestionnaires d’actifs peuvent se différencier

  1. Le rapport corrélation risque / rendement
  2. Les commissions
  3. Les critères ESG (éthiques, sociaux et de gouvernance)
  4. La relation investisseurs / gestionnaires d’actifs
  5. La pertinence du modèle opérationnel
  6. L’environnement macroéconomique et politique

La nécessité de faire bouger les lignes

Selon notre étude et nos analyses, les investisseurs attendent plus que ce que la plupart des gestionnaires d’actifs sont capables de leur offrir à ce jour. Et sans réaction rapide des acteurs, l’écart entre les attentes de leurs clients et la satisfaction de ces derniers ne va faire que s’accroitre. Le marché haussier de ces dernières années a rendu difficile la différenciation de la performance, notamment dans un contexte où les entreprises sont au coude à coude pour réduire les coûts et frais à leur strict minimum. Les gestionnaires d’actifs qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui se seront attelés à une évolution profonde de leur organisation visant à redéfinir leur raison d’être et à répondre aux attentes des investisseurs en constante évolution.

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Sarah Kressmann-Floquet

Sarah Kressmann-Floquet

Associée Audit, PwC France et Maghreb

Salomé Choukroun

Salomé Choukroun

Marketing & Business Development, PwC France et Maghreb

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