Etat des lieux des enjeux de mobilité des métropoles à l’horizon court terme

Mobilité durable à l’horizon 2050

Bus entrain de recharger
  • Etude
  • 24 oct. 2025

Les métropoles françaises se trouvent aujourd’hui à un carrefour et sont confrontées à des transformations profondes. Le dérèglement climatique, les avancées technologiques et les mutations sociétales appellent à identifier des leviers de transformation concrets. Elles s’interrogent notamment sur leur capacité à anticiper et à piloter la mobilité dans les prochaines décennies : comment répondre aux défis climatiques et sociétaux tout en assurant l’accessibilité, la qualité et l’équité de la mobilité pour leurs habitants ? Comment rendre leurs infrastructures résilientes ? Quelle gouvernance et quels modèles de financement mettre en place face à des évolutions économiques et politiques difficiles à prévoir ? Face à ces interrogations, les métropoles expriment un besoin croissant de visibilité et de clarification. 

 

Pour accompagner les métropoles dans cette démarche, PwC les a mobilisées pour dessiner des perspectives de réinvention de la mobilité. L’étude propose une approche prospective, en explorant plusieurs scénarios d’évolution et en impliquant les experts mobilité au sein des métropoles dans une réflexion collective. Cette démarche permet aux métropoles de se projeter vers un avenir incertain, tout en répondant à l’exigence d’agir rapidement pour relever les défis environnementaux et sociétaux.

34 %

des émissions de GES proviennent du secteur du transport en France

84 %

des métropoles interrogées ont confiance en leur capacité à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030

90 %

des métropoles interrogées estiment que leur défi prioritaire dans les prochaines années est le manque d’investissement et de ressources pour mettre en place leurs politiques

55 %

des métropoles interrogées estiment que la coordination entre les acteurs publics territoriaux et la résistance des citoyens dans l’adoption des mesures sont des défis majeurs

Téléchargez l’étude complète pour en savoir plus

Enseignements clés

À partir de trois scénarios fondés sur une analyse prospective jusqu’en 2050, les métropoles françaises ont dessiné trois trajectoires distinctes en matière de mobilité durable. Cette réflexion a permis de mettre en lumière la diversité des choix stratégiques à leur disposition pour façonner les mobilités des prochaines décennies. Afin de bâtir des systèmes de mobilité robustes et adaptés aux enjeux climatiques et aux crises à venir, les métropoles devront composer avec plusieurs alternatives et solutions complémentaires.

  • Dans un scénario d’accélération des modes de déplacement “ACCELERER”, les métropoles massifient les mobilités souterraines et privilégient l'automatisation des flux de mobilité pour optimiser en temps réel les déplacements. Les déplacements personnels se font majoritairement via une flotte de véhicules autonomes « on demand ». La logistique urbaine se re-déploie via l’aérien. La part des capitaux privés dans le financement explose et pose des questions d’équité dans l’accès aux réseaux.
    La métropole bascule d’un rôle d'organisatrice et gestionnaire des transports à un rôle de pilote de flux, avec l’appui du secteur privé pour le financement.
  • Dans un scénario de mutation des modes de déplacement “MUTER”, les métropoles privilégient des infrastructures résilientes face au dérèglement climatique. Les modes de transport collectif connecteront les zones rurales et périurbaines au centre des métropoles, avec une multimodalité exclusivement orientée vers les mobilités douces. Elles mettent l'accent sur la participation citoyenne dans leur processus de prise de décision. Les solutions fiscales innovantes et progressives sont mobilisées pour accompagner la part croissante des mobilités dans les investissements des territoires.
    La mobilité devient un facteur d’attractivité majeur pour la métropole qui mobilise une fiscalité progressive pour assurer un service public d’accès à la mobilité pour tous.
  • Dans un scénario de ralentissement des modes de déplacement “RALENTIR”, les métropoles conservent les infrastructures existantes et limitent de nouvelles artificialisations des sols. Le modèle de tarification intègre un principe de progressivité basé sur les revenus des usagers. Les métropoles réinvestissent les multimodalités en mobilisant notamment les voies fer-fleuve. Le citoyen s’investit dans la gestion de ces services via des structures associatives locales.
    La métropole s’adapte aux limites des ressources et réinvente leur organisation de manière frugale. Les infrastructures existantes sont entretenues et le développement du réseau est maitrisé.

Méthodologie

L’étude s’est articulée autour de deux phases complémentaires visant, dans un premier temps, à identifier les enjeux actuels des collectivités en matière de mobilité, puis, dans un second temps, à accompagner leur réflexion prospective afin de cerner les interrogations fondamentales pour élaborer des stratégies de long terme.

  • La première phase a consisté en l’administration d’un questionnaire quantitatif auprès d’une dizaine de métropoles et d’agglomérations françaises. Cette démarche avait pour objectif de recueillir une vision précise des défis actuels rencontrés par les collectivités en matière de mobilité.
  • La deuxième phase a engagé les métropoles françaises dans une réflexion prospective à l’horizon 2050. Huit d’entre elles ont ainsi participé à un exercice de design fiction, s’appuyant sur des tendances démographiques, géopolitiques et socio-économiques pour imaginer trois scénarios contrastés : Accélérer, Muter, Ralentir. Bien que ces scénarios ne soient ni prédictifs ni prescriptifs, ils ont permis aux participants de dépasser les enjeux immédiats et d’ouvrir la réflexion à des perspectives inédites.

Quatre axes stratégiques ont structuré ce travail d’analyse : les infrastructures, les technologies, le financement et la gouvernance, afin d’appréhender de manière globale et cohérente les principaux leviers de transformation des mobilités métropolitaines.

Téléchargez l’étude complète pour en savoir plus

Suivez-nous !

Contactez-nous

Sébastien Leroyer

Sébastien Leroyer

Associé Experience Center, PwC France et Maghreb

Yoann Derriennic

Yoann Derriennic

Associé leader de la plateforme Transport et Logistique, PwC France et Maghreb

Masquer