À partir de trois scénarios fondés sur une analyse prospective jusqu’en 2050, les métropoles françaises ont dessiné trois trajectoires distinctes en matière de mobilité durable. Cette réflexion a permis de mettre en lumière la diversité des choix stratégiques à leur disposition pour façonner les mobilités des prochaines décennies. Afin de bâtir des systèmes de mobilité robustes et adaptés aux enjeux climatiques et aux crises à venir, les métropoles devront composer avec plusieurs alternatives et solutions complémentaires.
L’étude s’est articulée autour de deux phases complémentaires visant, dans un premier temps, à identifier les enjeux actuels des collectivités en matière de mobilité, puis, dans un second temps, à accompagner leur réflexion prospective afin de cerner les interrogations fondamentales pour élaborer des stratégies de long terme.
Quatre axes stratégiques ont structuré ce travail d’analyse : les infrastructures, les technologies, le financement et la gouvernance, afin d’appréhender de manière globale et cohérente les principaux leviers de transformation des mobilités métropolitaines.