Une étude réalisée en partenariat avec Workiva

Quel ROI pour vos solutions de contrôle interne ?

Personne assise utilisant une tablette
  • Etude
  • 01 juil. 2025

L'enquête, réalisée en collaboration avec Workiva, a été lancée pour explorer comment des organisations de divers secteurs et de différentes tailles perçoivent la valeur des outils de contrôle interne.

 

Elle a porté sur trois domaines clés : le coût de ces outils, les gains d'efficacité, et l'intégration avec d'autres solutions GRC.

 

Les résultats de l'enquête permettent de comprendre l'état actuel de l'adoption des outils de Gouvernance, Risque et Conformité (GRC), en particulier pour le contrôle interne, l'efficacité perçue de leur implémentation ainsi que leur retour sur investissement.

63 %

n'ont pas de vision sur le coût total de leur programme de contrôle interne

1

équivalent temps plein annuel peut être facilement libéré au minimum grâce à un outil GRC

56 %

des répondants utilisent des solutions de contrôle interne dédiées

84 %

estiment qu'il est important ou crucial d'intégrer les outils de gestion des risques, contrôle interne et audit interne, mais seulement 46% prévoient de le faire à l'avenir

Les enjeux et défis des outils de Contrôle interne

Les entreprises françaises diffèrent de leurs homologues anglo-saxonnes dans leurs attentes en matière d'outils de contrôle interne. Alors que les entreprises anglo-saxonnes priorisent les tests de contrôle interne et la gestion de grands volumes de documents, les entreprises françaises, en particulier celles non soumises à la loi Sarbanes-Oxley, se concentrent davantage sur les questionnaires d'auto-évaluation et les fonctionnalités de suivi des plans de remédiations. L’accent est davantage mis sur les échanges avec les différentes parties prenantes intervenant sur le processus de contrôle interne.  

Nous avons observé un marché des outils de contrôle interne très fragmenté. Le marché offre des solutions assez anciennes, parfois encore “On premise”, avec une personnalisation étendue et des développements spécifiques lourds, mais aussi des solutions “prêtes à l'emploi” avec un processus de mise en œuvre rapide et une personnalisation limitée. Les entreprises ont parfois du mal à mettre en œuvre de manière appropriée toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin pour couvrir les processus de contrôle interne et maximiser pleinement leur retour sur investissement. La solution idéale permettra un paramétrage rapide mais couvrant la plupart des besoins, sans passer par des développements spécifiques.

Bien qu'il soit évident que l'exploitation de la technologie peut conduire à des gains d'efficacité significatifs, souvent équivalents au travail d'un employé à temps plein dès la première année d'utilisation, il reste des obstacles importants à la mise en œuvre de ces solutions.

  • Certaines entreprises pensent que les outils de contrôle interne dédiés vont compliquer les processus et augmenter les coûts. Or, l'utilisation d'outils tels qu'Excel, Sharepoint et les courriels conduit souvent à une multiplication des actions manuelles et à un manque d’adhésion au programme de contrôle interne pour les équipes opérationnelles. Cela est particulièrement vrai dans le contexte de généralisation des projets de transformation numérique, notamment au sein des fonctions financières qui prennent en compte l'expérience utilisateur.
  • Changer de solution nécessite un budget et l'adhésion des parties prenantes. De nombreuses fonctions de contrôle interne ont du mal à élaborer une analyse de retour sur investissement solide, car les projets antérieurs ont conduit à la perception que les coûts et la complexité étaient inabordables. Les solutions facilement paramétrables avec une approche d'implémentation agile permettent de lever ce frein.
  • Certaines entreprises ont fait les bons investissements pour le contrôle interne et bénéficient d'une bonne dynamique dans l'utilisation des outils, mais le manque d'intégration entre la gestion des risques, les auto-évaluations, les outils d'automatisation du contrôle, etc., génère souvent des malentendus et des inefficacités dans le processus de reporting. Une solution permettant de partager les données entre les fonctions tout en restant autonome sur les différents périmètres permet de lever les obstacles à la mutualisation des outils.

Réinventer la stratégie de digitalisation

Il est temps de repenser la stratégie de digitalisation avec une approche holistique de la plateforme pour les équipes risques, contrôle interne, audit interne, conformité, ESG notamment. En se concentrant sur les besoins de toutes les parties prenantes concernées, la véritable valeur de ces investissements sera libérée. Une plateforme unifiée favorisera une meilleure collaboration, augmentera l'efficacité des équipes dédiées et des parties prenantes, et fournira des informations exploitables et actionnables pour mieux gérer les risques.

Retrouvez dans notre étude les éléments suivants : 

  • Les écueils récurrents de solutions de contrôle interne à identifier lors de votre processus de sélection. 

  • Les coûts cachés des solutions de contrôle interne 

  • Les clés pour présenter sa demande d’investissement auprès de votre management.  

  • Notre Business Case sur un exemple d’entreprise ayant choisi de digitaliser son processus de contrôle interne. 

Téléchargez l'étude

Quel ROI pour vos solutions de contrôle interne ?

Méthodologie

L'enquête a été complétée par quelques entretiens, au cours desquels nous avons discuté des résultats pour compléter notre analyse qualitative.

  • 57 % sont des Directeurs ou Responsables du Contrôle Interne. 

  • 23 % occupent des rôles dans d'autres fonctions de risque, telles que la gestion des risques, l'audit interne ou la conformité.

Les répondants opèrent dans divers secteurs, notamment : 

  • Energie et infrastructure: 18 %​

  • Biens et services: 12 %​

  • Manufacturing: 10 %​

  • Santé: 8 % 

  • Autre : 52 %

Suivez-nous !

Contactez-nous

Jean-Pierre Hottin

Jean-Pierre Hottin

Associé, PwC France

Laure Laheurte

Laure Laheurte

Associée, Gestion des risques, PwC France et Maghreb

Manon Marty

Manon Marty

Manager, PwC France et Maghreb

Masquer