Inflation persistante, tensions géopolitiques, hausse des coûts de l’énergie, perturbations logistiques, rareté des ressources… Les organisations doivent repenser en profondeur leur manière de planifier et de piloter leur performance.
Cette étude, menée par l’ACCA et les Chartered Accountants Australia and New Zealand, en partenariat avec PwC, restitue les réponses de plus de 1 000 professionnels de la finance en Asie-Pacifique. Elle est enrichie par les échanges de deux tables rondes réunissant 14 dirigeants financiers.
Premier constat : la majorité des répondants considère que les objectifs financiers et extra-financiers sont ciblés de manière équivalente dans l’exercice de planification. Pourtant, les process de planification restent encore trop centrés sur les indicateurs financiers et tournés vers le passé.
Autre signal fort : les plans et budgets sont ajustés de plus en plus fréquemment, soulignant la nécessité d’évoluer vers un pilotage plus agile, dynamique et émancipé des bornes des années fiscales.
L’étude identifie quatre leviers majeurs de transformation pour faire évoluer les pratiques actuelles :
Pour servir au mieux les besoins des organisations d’aujourd’hui, dans un contexte de domination du capitalisme financier, un changement de paradigme est indispensable. Un système de planification et de gestion de la performance efficace repose désormais sur :
Pour accompagner cette transformation, sept actions clés sont à activer pour faire évoluer la planification et la gestion de la performance :
« Le nouveau paradigme de la planification repose sur des systèmes agiles et flexibles, fondés sur l’analyse de scénarios pour faire face à l’incertitude croissante. Les équipes financières doivent s’en saisir pour rester pertinentes. »