Télécommunications

Fibre, réseaux hertziens, satellites… Le secteur des télécoms poursuit sa mutation à mesure que la transformation digitale bouleverse besoins et usages.

Transformation digitale, nouveaux entrants : le secteur des télécoms est en pleine mutation.

  • Gare aux GAFAM
  • Disruption 2.0
  • Au rythme des normes

Télécommunications : la grande transformation

Gare aux GAFAM

Le secteur des télécommunications est profondément dépendant des évolutions des technologies. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) s’attaquent désormais au marché. Apple tend, par exemple, à intégrer des cartes SIM dans ses téléphones. Les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès à Internet doivent développer leurs offres et engager une mutation profonde : soit devenir une « fat pipe » (large bande passante) soit engager une transformation afin de devenir un prestataire de service capitalisant sur ses abonnés. A ce titre, la mutation du capital humain des opérateurs est un élément fondamental de la transformation du secteur.

Afin de chercher de la valeur, les professionnels du secteur des télécoms s’orientent vers des organisations plus agiles et plus digitales (customer messaging, intelligence artificielle de type chatbots). Ces changements d’organisation répondent à un double besoin des acteurs du secteur : accroître l’expérience client des utilisateurs mais également réduire le montant de leurs dépenses d’investissement (CAPEX). La plupart s’orientent vers une diversification de leur offre : investissement dans les contenus (droits de diffusion d’événements sportifs par exemple), ouverture de banques, intérêt pour la sécurité ou encore les voitures connectées. L’opérateur va devenir omniprésent dans différents secteurs.

Disruption 2.0

Pour aller plus loin dans cette transformation, les acteurs du secteur des télécoms doivent maintenant mieux exploiter les données des utilisateurs. Un opérateur de téléphonie mobile génère plusieurs téraoctets de données par jour. Cette manne, bien interprétée, ouvre des opportunités de réduction de coûts, de développement de nouvelles offres ou encore d’amélioration de l’expérience client.

L’exploitation des données doit se faire en conformité avec la réglementation GDPR (General Data Protection Regulation).

Au rythme des normes

Autre enjeu pour les acteurs du secteur : s’adapter au rythme des innovations et maintenir des résultats d’exploitation malgré les changements. Les opérateurs réalisent de nombreux investissements afin de maintenir et développer les réseaux. Cela affecte leur rentabilité : il faut pourtant pouvoir maintenir la qualité du réseau tout en réduisant les dépenses. L’objectif est de conserver une marge de manœuvre afin d’investir dans les technologies du futur.

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PwC et l’IDATE

Un engagement commun au service de la communauté TMT

PwC est un membre historique de l’IDATE. A travers ce partenariat, PwC confirme son engagement auprès des acteurs du secteur des TMT. Notamment en contribuant à la réflexion autour des enjeux de transformation du secteur grâce à la participation à la rédaction d’études, comme celle sur la Souveraineté Numérique pour le Digiworld Summit, et l’organisation d’événements à destination des membres du Club et des acteurs du secteur.

A propos de l’IDATE DigiWorld

L'IDATE DigiWorld est un Think Tank international, proposant une plateforme ouverte de débats et de partage d'expériences, pour comprendre le monde numérique d'aujourd'hui et préparer les décisions qui forgeront celui de demain.

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Richard Béjot

Richard Béjot

Associé Médias et Loisirs, PwC France et Maghreb

Marion Le Moign

Marion Le Moign

Marketing & Business Development, PwC France et Maghreb

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