PwC Strategy& a réalisé une étude sur les ruptures dans le monde de l’énergie, passant en revue l’ensemble des technologies et secteurs impactés. C’est en lisant cette étude que notre client a eu l’idée de faire appel à nous.
Nos clients n’ont pas nécessairement les ressources en interne pour imaginer de nouveaux business models, chercher les informations auprès des experts, intégrer technologies et business. Nous travaillons régulièrement sur de tels projets de rupture. L’idée est, à chaque fois, d’anticiper les ruptures pouvant advenir dans tel ou tel secteur d’activité (énergie, télécoms, technologies, ...) et de voir comment nos clients peuvent en bénéficier, en étant pionniers. Nous identifions les briques technologiques, techniques et stratégiques nécessaires pour y parvenir.
Lors de cette mission, nous avons analysé toutes les technologies de stockage (mécaniques, hydroélectriques, hydrogènes, pile à combustible, technologies de batteries…). Elles peuvent coûter très chères pour être 100 % renouvelables. A cela s’est ajoutée une dimension stratégique et d’analyse. Il nous a alors fallu travailler sur les projections de prix, comprendre les effets d’échelles, de volumes… afin d’obtenir une solution concurrentielle.
Nous avons su identifier les experts, les technologies et les entreprises qui travaillaient sur ces technologies pour nourrir nos hypothèses. Très vite, le software a été identifié comme un élément clé. Pour arriver à une offre 100 % renouvelable, il est nécessaire de combiner différentes sources d’énergies, qui ne sont pas toutes situées aux mêmes endroits, afin de minimiser le stockage, et ainsi réduire le coût. Nous avons travaillé avec des spécialistes logiciels et les équipes techniques de notre client pour réaliser des simulations de cycles de demande. Nous avons ainsi vérifié nos hypothèses pour déterminer quelles technologies de batterie utiliser.
« En travaillant, main dans la main, avec la filiale ingénierie de notre client, nous avons pu démontrer qu’une offre en rupture avec le marché était tout à fait envisageable dans les 5 à 10 ans. Mais la vraie question pour lui était : avec quelles technologies, quels acteurs et quelles futures acquisitions, pourrons-nous les réaliser ? La valeur ajoutée de PwC Strategy& réside, je crois, dans cette capacité à mobiliser des compétences stratégiques et analytiques, d’un côté, et des compétences techniques et technologiques, de l’autre, grâce à un réseau d’experts et de partenaires à travers le monde. »