Avec de l'entrée en vigueur de la nouvelle norme comptable internationale IFRS 17, les publications des acteurs du marché s'accélèrent. Bouleversant la communication financière du secteur, communiquer avec transparence et clarté de l'impact du passage à l'IFRS 17 devient un enjeu de taille. La publication que nous vous proposons comprend une analyse comparative des grandes tendances du marché en termes d'impacts financiers attendus et nouveaux indicateurs.
Les publications relatives à IFRS 17 se sont considérablement accélérées fin 2022, avec notamment des réunions organisées avec les analystes et investisseurs. La priorité a été donnée à la sensibilisation du marché aux choix méthodologiques fait ainsi qu’aux principaux impacts attendus.
A date, seuls quelques acteurs se sont engagés à présenter les comparatifs de 2022 dans le cadre de la publication des résultats annuels FY 2022 (Relevant d’IAS 8).
La plupart semblent envisager de communiquer a minima sur l’impact fonds propres à la transition sous forme de fourchette. L'Autorité Européenne des marchés financiers (ESMA) a fait part de ses recommandations en mai 2022 en indiquant attendre que les états financiers annuels 2022 fournissent l'impact quantitatif de l'application d’IFRS 17 et expliquent les changements par rapport aux montants communiqués selon IFRS 4.
Les décisions prises lors de l’implémentation de la nouvelle norme impacteront la communication financière et les indicateurs clés de performance y afférents au cours des prochaines années.
Pour certains, IFRS 17 impliquera une distorsion des résultats financiers :
D’autres favorisent la continuité en capitalisant sur des référentiels existants et/ou ne créant aucune distorsion dans les résultats financiers :
On observe une continuité pour certains indicateurs clés même s’il peut y avoir quelques variations dans les méthodes de valorisation et les cibles associées. Par exemple, le RoE se maintient comme indicateur de profitabilité tout comme le ratio combiné pour la profitabilité technique P&C.
De nouveaux indicateurs vont être dérivés des nouvelles composantes d’IFRS 17 (CSM + Risk Adjustment de clôture, CSM New Business, Insurance Revenue). La « CSM New Business » par exemple, apparaît comme un indicateur clé permettant de communiquer sur la valeur générée par les nouvelles affaires souscrites.
IFRS 17 ne change pas la performance sous-jacente du business et plusieurs acteurs ont explicitement indiqué qu’IFRS 17 n’aura aucun impact sur le dividende, la génération de cash ou de capital.
Certains acteurs ont tendance à faire converger IFRS 17 et Solvabilité II dans la mesure du possible, afin d’accroître l’efficacité opérationnelle. A titre d’exemple, méthodologie et calibrage du Risk Adjustment s’alignent dans la mesure du possible avec le Risk Margin.
Solvabilité II devrait également continuer à être un point d’ancrage et de comparaison avec IFRS 17. Les analystes s’attendent en particulier à ce que les (re) assureurs expliquent les écarts éventuels entre notamment les Fonds propres Solvabilité II et les fonds propres IFRS 17 complété par la CSM net d’impôt (Equity + CSM net d’impôt) ou encore rapprochent la Risk Margin et le Risk Adjustment.
Même si des consensus émergent, flexibilité et capacité à adapter sa stratégie de communication financière restent clefs. Il faut s’attendre à ce que le positionnement du marché évolue avec des acteurs qui ajusteront leur stratégie au fil des communications faites par leurs pairs.
Nous nous attendons à ce que le marché soit très actif sur les 6 - 7 prochains mois.
Des séances avec la communauté d’analystes et investisseurs seront organisées sur décembre 2022 et en janvier 2023 apportant ainsi des informations complémentaires.
Les (re) assureurs inclueront les impacts IFRS 17 dans leurs états financiers de l'exercice annuel 2022 en février/mars 2023 comme l'exige IAS 8.
Il est probable que des informations comparatives complètes soient également fournies avant le premier rapport IFRS 17 de 2023.
Continuer à embarquer les investisseurs et analystes est primordial afin de s’assurer une bonne compréhension et lecture des états financiers.
Solvabilité II restant très probablement un point de référence, faciliter la comparaison avec IFRS 17 permettra également de faciliter cette transition.