Transformation Assurance

Comment sécuriser la gestion et le pilotage de vos projets technologiques ?

Les directions métiers et supports qui investissent dans des projets technologiques ont besoin de bénéficier d’un regard indépendant et objectif sur l’atteinte des objectifs de leurs projets: identification proactive des risques à chaque étape d’un projet, prise en compte des aspects de gestion des risques et du contrôle interne dès le démarrage du projet, feedback continu aux sponsors et chefs de projets avec une information claire, transparente et neutre.

Souvent pilotés par des exigences fortes de résultats et des délais courts, les conditions de réussite des projets supposent la prise en compte de prérequis pas suffisamment appréhendés par les chefs de programme ou de projet, à savoir : bien définir les objectifs au démarrage et les aligner avec la stratégie, réaliser des business cases réalistes et prendre en compte la gestion des risques, le contrôle interne et les sujets de conformité aux différentes étapes du projet etc.

Quels sont les bénéfices pour les principales parties prenantes ?

Comité d’audit / Board

  • Rapports et messages équilibrés permettant aux comités d'audit de se concentrer sur les risques les plus critiques

  • Amélioration du confort sur le retour sur investissement des projets et leur alignement avec les initiatives stratégiques

  • Confort sur la  gestion proactive des risques de conformité

Audit interne

  • Peut être intégré aux cadres d'audit et d'assurance des contrôles existants

  • Fournit un point de contact unique pour la coordination entre les programmes technologiques et les efforts de projet

  • Prise en compte précoce des risques d'audit au go-live

Risque opérationnel et Compliance

  • Approche intégrée d'assurance basée sur les risques qui peut être alignée sur les efforts existants de gestion des risques et de conformité de l'entreprise

  • Confort sur la prise en compte précoce et la conformité aux exigences de contrôle légales et réglementaires

Sponsor (Direction générale / métier / finance)

  • Approche intégrée entre les métiers et la technologie pour favoriser la transparence et l'alignement

  • Meilleure information pour soutenir la prise de décision (ex: priorisation des projets et l'allocation des ressources)

  • Coût de conformité réduit / adoption accélérée

  • Amélioration de la qualité des données et de l'efficacité de la gouvernance

Directions technologie de l’information

  • Compréhension claire des composantes technologiques et concentration sur les risques et opportunités pertinents

  • Expérience et talent pour se concentrer sur le spectre complet des problèmes technologiques complexes et en évolution (par exemple, cloud, agile, etc.).

  • Réduction du coût total d’opération (TCO) technologiques

Chefs de projet

  • Évaluation indépendante de la qualité des processus et livrables clé

  • Visibilité sur les risques sur le chemin critique

  • Identification précoce des obstacles potentiels au projet (ex: ressources, dépendances, portée, budget, calendrier)

  • Canal pour l'escalade des risques et des contraintes en dehors du contrôle direct des Chefs de projet

Soyez confiants durant votre transformation

Les experts PwC, formés aux méthodologies de gestion de projet de référence (Classique, Hybride, Agile) bénéficient de solides expériences et vous accompagnent dans la sécurisation et la mise sous contrôle de vos projets, à tous les stades. En fonction des contextes, PwC intervient pour évaluer les projets et faire des propositions concrètes de plan d’actions

A travers une revue des principales phases du projet, permettre aux dirigeants / sponsors projet :

  • d’avoir une meilleure visibilité et de disposer d’une évaluation objective de la gestion du projet 

  • d’identifier les risques sur l’ensemble des thématiques liées au projet 

  • d’éviter les surprises et de prendre les décisions adéquates pour atteindre les objectifs et maîtriser les risques 

Dans le cadre de projets en difficultés ou à risques, permettre aux dirigeants / sponsors projet:

  • de comprendre ou anticiper les dysfonctionnements afin de mettre en place des plans d’actions pour sécuriser le projet

  • de disposer d’un état des lieux indépendant

  • de réévaluer les priorités du projet et le cas échéant adapter sa trajectoire 

  • Evaluer la maturité d’une gestion de projet dans une perspective orientée risque

  • Analyser les activités de gestion de projet, sur la base de 12 dimensions clés qui peuvent s'appliquer à toutes les phases d’un programme ou projet 

  • Comparer les résultats obtenus sur la base des meilleures pratiques de place recensées par PwC

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Romain Camus

Romain Camus

Associé, Gestion des risques technologiques, secteur Banque, PwC France et Maghreb

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