Control analytics as a service

La digitalisation du contrôle interne nécessite des compétences et des outils qui ne sont pas toujours facilement accessibles aux équipes de contrôle interne, notamment en termes de “Data analytics”.

La première brique d'un contrôle en continu est la capacité à exploiter et visualiser les données complètes pour réaliser des contrôles plus pertinents et mieux ciblés. Les responsables de contrôles ne sont pas tous en mesure d'utiliser les outils de traitement et visualisation de données.

La combinaison de nos expertises et de nos technologies vous aide à faciliter la distribution auprès de vos responsables de contrôles d’analyse de données et de visualisations qui leur faciliteront la tâche.

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Fonctionnement de notre service

Notre solution s’appuie sur les composantes suivantes :

  • les données sources à exploiter sont mises à notre disposition dans un espace réservé mis à votre disposition.

  • une requête met automatiquement en forme les données pour exploitation dans les outils de data visualisation.

  • les visualisations de données sont mises à jour et distribuées via notre Data Platform, qui donne un accès web à des tableaux interactifs, pour les utilisateurs définis préalablement.

  • ces visualisations peuvent être mises à jour automatiquement et à la fréquence que vous souhaitez.

La mise en place du service

La mise en place de notre service combine votre connaissance des besoins de responsables des contrôles, l’éclairage de nos spécialistes contrôle interne ainsi que l’expertise de nos équipes Data analytics, pour déterminer avec vous les analyses et restitutions les plus pertinentes.

Mise en oeuvre

Identification des données sources disponibles et des visualisations à mettre en place

  • Nous menons un atelier de travail pour comprendre les besoins des responsables de contrôle.
  • Nous exploitons les fichiers de données disponibles et identifions les compléments éventuels nécessaires.
  • Nous déterminons ensemble une maquette de data visualisation cible.

Développement du prototype de traitement et visualisation

  • Nos data analysts développent rapidement la première data visualisation.
  • Nous affinons avec vous, et éventuellement les responsables des contrôles, la maquette.

Validation de la cible

  • Nous formalisons la maquette, les données nécessaires, la périodicité de traitement et les accès nécessaires pour vos responsables de contrôles.
  • Une réunion de validation vient figer la cible.

Mise en place du service

  • Le service est mis en place et un premier test est réalisé auprès d’un échantillon de responsables de contrôles.
  • Une fois les tests finalisés, le service est ouvert à l’ensemble des responsables de contrôles. Les accès peuvent être paramétrés de telle sorte que chaque responsable de contrôle n’accède qu’à son environnement de contrôle.

Amélioration permanente

  • A tout moment, les extractions et visualisations peuvent être adaptées pour intégrer de nouveaux axes ou de nouveaux besoins. Tout développement complémentaire est réalisé dans la Data Platform directement et ne nécessite pas de rebasculer sur les postes utilisateurs.


Les données sont ainsi disponibles à la périodicité définie, et nos équipes sont disponibles à tout moment pour corriger les dysfonctionnements éventuels.

Les bénéfices pour votre organisation

Les premières étapes d’un contrôle en continu, mises en place de manière agile et efficace.

Notre service est indépendant de vos systèmes et nécessite uniquement la mise à disposition de données que vous pouvez souvent extraire de manière autonome.

Les visualisations interactives Power BI / Tableau sont accessibles via un portail, sans besoin d’installation sur vos postes.

Votre entreprise dispose ainsi à moindre frais :

  • de visualisations de données adaptées aux besoins précis de vos responsables de contrôles ;

  • d’une distribution sécurisée des données aux bons interlocuteurs ;

  • d’une capacité d’adaptation au fil de l’eau facilitée par l’intervention de nos experts data analytics en fonction des besoins.

Quelques exemples d’application

  • Mise à jour trimestrielle d’un filtrage des écritures comptables, sur la base du grand livre intégral, pour faciliter la revue des écritures manuelles à risque.
  • Mise à disposition trimestrielle des analyses synthétiques sur les risques de séparation des tâches, retraités à partir des fichiers détaillés fournis par l’équipe IT.
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Jean-Pierre Hottin

Jean-Pierre Hottin

Associé Gestion des risques, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 82 63

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