Externalisation de la consolidation

En nous confiant tout ou une partie de la production de votre consolidation, vous vous assurez de disposer, dans les meilleurs délais, d’une information financière fiable, de qualité et au meilleur coût.

Nous nous appuyons sur :

  • Votre outil de consolidation (intervention sur place et/ou à distance)
  • Ou notre outil de consolidation.

L'externalisation de la consolidation pour les ETI

loading-player

Playback of this video is not currently available

Externalisation de la consolidation et mise à disposition d’un outil de reporting ETI

Cette offre s’adresse aux ETI  pour qui la communication financière est devenue un enjeu majeur notamment pour répondre aux attentes des financeurs.

Dans ce contexte, la consolidation financière (réalisée et estimée) est un outil d’analyse et de pilotage pour votre Groupe.

Pour répondre à vos attentes, nous vous proposons une offre globale : nous prenons en charge totalement ou partiellement la production de votre consolidation et vous bénéficiez :

  • De la mise à disposition d’un outil de consolidation et de reporting adapté aux besoins des ETI pour exploiter de façon autonome vos reporting « corporate ».
  • D’un accompagnement opérationnel pour organiser, structurer et paramétrer vos remontées d’information selon les meilleures pratiques.

Exemples de cas concrets

Externalisation temporaire de la consolidation semestrielle et annuelle

  • Secteur : Location longue durée

Notre client, une filiale d’un groupe coté, réalise plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dans le cadre d’émissions obligataires et d’opérations de titrisations, il souhaitait disposer rapidement de comptes consolidés adaptés à son secteur d’activité et externaliser de façon provisoire la production de ses comptes consolidés.

Notre action

  • Nous avons travaillé avec les experts de notre département technique pour définir le format des états financiers et des notes annexes ainsi que la gestion de certaines problématiques IFRS ;
  • Nous avons défini et mis en place le processus de remonté et de production des comptes consolidés et adapté notre outil de consolidation aux besoins de notre client (SAP BFC).
  • Nous avons produit des comptes consolidés deux fois par an et ce, pendant trois ans.
  • Avec les équipes consulting, nous avons accompagné notre client à ré-internaliser la production de ses comptes consolidés.

Le résultat

Notre client a disposé rapidement de comptes consolidés adaptés à ses besoins pour réaliser les opérations de financement. Il a également pu s’appuyer sur notre assistance, le temps de mettre en œuvre et d’organiser son propre service de consolidation.

View more

Externalisation partielle et mise en œuvre des reporting de gestion

  • Secteur : Construction

Notre client et son besoin

Notre client, ETI en forte croissance en France et à l’international, devait répondre aux attentes de ses nouveaux financeurs et actionnaires.

Pour ce faire, il souhaitait optimiser son processus de production de l’information financière réelle et prévisionnelle pour faciliter l’analyse de la performance des différents métiers du Groupe.

Notre action

  • Production des comptes consolidés semestriels et annuels (référentiel IFRS) :
    • Mise en œuvre d’un « fast close » pour réduire les délais de production des comptes sociaux et consolidés ;
    • Adaptation de notre outil pour disposer d’une vision par métier des comptes consolidés ;
    • Formation à la saisie des données de liasse et au rapprochement des données réciproques ;
    • Production des comptes consolidés (l’alimentation des liasses de consolidation est prise en charge par le client).
  • Définition et paramétrage de l’outil des différents reporting de gestion réels et prévisionnels (reporting mensuel, budget, re-prévisions).
  • Intervention des spécialistes PwC :
    • Gestion des problématiques normatives par notre département technique.
    • Evaluation actuarielle de l’engagement au titre des indemnités de départ en retraite par notre département Actuariat.
    • Traduction des plaquettes des comptes consolidés par notre département Language Services.
    • Assistance « Due diligence vendeur » par notre département Transactions…

Le résultat

Notre client dispose d’une consolidation en norme IFRS de qualité et au meilleur coût.

Il bénéficie par ailleurs d’un outil de consolidation et de reporting en mode SaaS (Software as a Service) qu’il utilise pour répondre à ses propres besoins.

Enfin, il est certain de disposer des experts pour répondre rapidement à l’ensemble de ses problématiques.

View more

Révision des comptes statutaires et production des comptes consolidés en délais contraints

« Gérer la consolidation statutaire et produire les comptes consolidés au pied levé et sans transition … »

  • Secteur : Industrie

Le contexte de notre client et son besoin

Un groupe industriel familial de 850 personnes détient 5 sociétés (3 en France et 2 à l’étranger) et réalise 50% du CA à l’export. Suite au départ de leur chef comptable en période fiscale, le directeur financier est démuni face à cette perte de compétence alors qu’il doit produire ses comptes consolidés. L’échéance avec la banque est proche. Il décide de nous solliciter pour faire face à cette situation car PwC était déjà intervenu sur le calcul de coûts de revient au sein de cette société.

Notre action

En prenant connaissance de l’environnement de travail du groupe avec le directeur financier, l’équipe PwC propose au client une externalisation totale de sa consolidation. Au préalable nous mettons à jour le logiciel comptable avec le DSI du groupe et gérons le paramétrage.

Nos experts ont fait preuve de réactivité, de disponibilité et se sont appropriés l’ensemble des comptes annuels (N-1) du client puis ils ont procédé à l’analyse et à la révision des comptes statutaires N. Sur la base de ces comptes, l’équipe a ensuite pu réaliser la plaquette des comptes consolidés. A noter que ces derniers étaient du ressort exclusif du chef comptable et n’étaient donc transmis à personne d’autre que le DAF au sein du service comptable.

Le résultat

Grâce notamment à la capacité de mobilisation et d’intervention de PwC, le groupe a pu présenter ses comptes consolidés au banquier dans les temps. De plus, notre équipe a proposé de former les salariés du service comptable afin que le groupe ne soit plus confronté à une telle situation. L’équipe PwC a repris une situation antérieure sans transition et s’est adaptée rapidement à l’environnement du client. Elle a su mobiliser les ressources nécessaires pour la réussite de l’externalisation de la consolidation et la satisfaction de la direction.

View more

Contactez-nous

Michel Nisse

Associé Expertise-Comptable

Tel : +33 1 56 57 53 20

Suivez-nous !