Skip to content Skip to footer

Chargement des résultats

Chaire Audencia « Performance Globale Multi-Capitaux »

PwC, partenaire fondateur de cette Chaire au service d’une comptabilité multi-capitaux intégrée aux entreprises de toutes tailles

Décembre 2020

Avec la nouvelle chaire « Performance Globale Multi-Capitaux », Audencia créé le tout premier centre de recherche mondial visant à transformer la comptabilité de demain, en proposant une comptabilité multi-capitaux intégrée aux entreprises de toutes tailles. 

Elle est soutenue par trois partenaires fondateurs (Danone, L’Oréal, PwC France et Maghreb), et compte sur des partenaires tels que Datamaran, InVivo, l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI), la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).

Façade d'immeuble

Transformer la fonction financière autour de 3 objectifs

Personnes communiquant ensemble

Par son innovation, cette nouvelle chaire vise à dépasser la comptabilité 100 % financière pour renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux de l’entreprise (financier, social, environnemental, culturel, etc…). Par son réseau d’experts et de parties prenantes, la chaire participe à la standardisation internationale dans le domaine. Puis, à travers la diffusion de ses travaux et la collaboration avec les organisations, elle répond à l’ambition d’accompagner la transformation des équipes et des professions concernées, notamment au sein des directions financières.

S’appuyant sur une connaissance 360° de la comptabilité du développement durable et de son écosystème, la chaire affiche 3 objectifs clés.

  • Proposer une comptabilité multi-capitaux intégrée aux entreprises de toutes tailles (Multinationales, PMEs), avec l’objectif d’infuser le contrôle de gestion, le contrôle interne et le reporting aux parties prenantes tout en assurant la compatibilité avec les normes internationales, les ODDs et les limites planétaires.
  • Accompagner les professions du chiffre en formant les équipes de comptables et contrôleurs du développement durable, décryptant les normes et proposant des éclairages sur l’actualité ou les avancées.
  • Participer aux efforts d’harmonisation des standards nationaux, européens et internationaux de la comptabilité multi-capitaux en irriguant, grâce à la recherche, la réflexion des organismes de standardisation.

Ouvrir la voie à une révolution culturelle qui réconciliera l’économie et la société

La chaire est également soutenue par l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC). Datamaran, accompagne également la Chaire, étant la seule plateforme d'analyse logicielle au monde pour la surveillance des risques externes et ESG. Enfin, le groupe InVivo s’intéresse tout particulièrement à la valorisation des performances multi-capitaux dans le cadre du financement de la transition agricole et alimentaire.

La chaire « Performance Globale Multi-Capitaux » s'est également dotée d’un comité scientifique et au sein d’Audencia, propose déjà des enseignements concrets. Les étudiants Grande Ecole ont ainsi la possibilité de suivre un cours d’Impact Sociétal des Entreprises ou de s’intéresser aux nombreuses études de cas publiées ces derniers mois. Enfin, des formations Executives existent, notamment le MBA Chief Value Officer cité ci-dessus, qui ouvrira dès 2021.

« Face aux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, l’entreprise est la seule capable de fédérer les énergies et les acteurs autour d’elle. »

Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb
Suivez-nous !