Avec la nouvelle chaire « Performance Globale Multi-Capitaux », Audencia créé le tout premier centre de recherche mondial visant à transformer la comptabilité de demain, en proposant une comptabilité multi-capitaux intégrée aux entreprises de toutes tailles.
Elle est soutenue par trois partenaires fondateurs (Danone, L’Oréal, PwC France et Maghreb), et compte sur des partenaires tels que Datamaran, InVivo, l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI), la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).
Par son innovation, cette nouvelle chaire vise à dépasser la comptabilité 100 % financière pour renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux de l’entreprise (financier, social, environnemental, culturel, etc…). Par son réseau d’experts et de parties prenantes, la chaire participe à la standardisation internationale dans le domaine. Puis, à travers la diffusion de ses travaux et la collaboration avec les organisations, elle répond à l’ambition d’accompagner la transformation des équipes et des professions concernées, notamment au sein des directions financières.
S’appuyant sur une connaissance 360° de la comptabilité du développement durable et de son écosystème, la chaire affiche 3 objectifs clés.
Participer aux efforts d’harmonisation des standards nationaux, européens et internationaux de la comptabilité multi-capitaux en irriguant, grâce à la recherche, la réflexion des organismes de standardisation.
La chaire est également soutenue par l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC). Datamaran, accompagne également la Chaire, étant la seule plateforme d'analyse logicielle au monde pour la surveillance des risques externes et ESG. Enfin, le groupe InVivo s’intéresse tout particulièrement à la valorisation des performances multi-capitaux dans le cadre du financement de la transition agricole et alimentaire.
La chaire « Performance Globale Multi-Capitaux » s'est également dotée d’un comité scientifique et au sein d’Audencia, propose déjà des enseignements concrets. Les étudiants Grande Ecole ont ainsi la possibilité de suivre un cours d’Impact Sociétal des Entreprises ou de s’intéresser aux nombreuses études de cas publiées ces derniers mois. Enfin, des formations Executives existent, notamment le MBA Chief Value Officer cité ci-dessus, qui ouvrira dès 2021.